Comment savoir si on a des acariens dans son lit et dans la chambre ? Comment en venir à bout ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les acariens, on en parle ? Ces derniers s’abritent dans les endroits où s’accumule de la poussière et se nourrissent des squames mortes que le corps perd chaque jour. Rassurez-vous, ces insectes ne propagent pas de maladies, mais leurs excréments peuvent provoquer des allergies par exemple. Il y a des concentrations plus élevées dans certaines zones de la maison, la chambre à coucher comprise. Comment savoir si on a des acariens dans son lit et dans la chambre ? Comment s’en débarrasser ? Suivez le guide ! 

Comment savoir si on a des acariens dans son lit et dans la chambre ? Que faire pour les éliminer ?

Comment savoir si on a des acariens dans son lit,Comment savoir si on a acariens son lit
Liens commerciaux

Les acariens appartiennent à la famille des arachnides. Considérés comme nuisibles, il en existe des dizaines de milliers d’espèces et une vingtaine d’entre elles peuvent envahir nos maisons. Les acariens aiment les endroits tièdes, humides, peu ventilés et poussiéreux. Ils sont responsables de certaines allergies et de l’aggravation de certaines formes sévères d’asthme. Les acariens se trouvent généralement dans les lits tout ce dont ils ont besoin :

  • de la chaleur
  • de l’humidité
  • de la nourriture ( peaux mortes, ongles et cheveux morts)

Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?

Comment savoir si on a des acariens dans son lit,Comment savoir si on a acariens son lit
Liens commerciaux

Commençons par vous faire peur : il y aurait environ 10 000 acariens dans un gramme de poussière. Pour savoir si vous avez bel et bien des acariens dans votre lit, vous aurez besoin d’une loupe pour deviner leur présence car les acariens sont invisibles. à l’œil nu. Grâce à la loupe, vous pourrez apercevoir leurs déjections, c’est-à-dire des minuscules petits points noirs à la surface de votre matelas et de votre oreiller. Pour vous simplifier les choses voici les conditions de vie privilégiées par les acariens :

  • de la poussière sur les meubles et les objets
  • une humidité supérieure à 50 %
  • une chambre surchauffée
  • la présence de nombreuses surfaces textiles

C’est très simple :  il y a de fortes chances pour qu’il y ait des acariens sur votre lit si votre habitation remplit une ou plusieurs de ces conditions.

Comment en venir à bout ?

Comment savoir si on a des acariens dans son lit,Comment savoir si on a acariens son lit

L’un des moyens les plus simples de lutter contre les acariens consiste à ajouter un revêtement protecteur à votre matelas. A ce titre une housse zippée est anti-acarienne et empêche le contact direct. Par conséquent, les acariens ne peuvent pas accéder à leur source de cellules mortes de la peau et finissent par mourir. De plus, le nettoyage régulier du matelas à la vapeur vous permettra de vous débarrasser des acariens. De même, si dans le domaine de la santé, les bienfaits de l’huile essentielle de clou de girofle ne sont plus à présenter, cette dernière est aussi utile aussi pour repousser les acariens. Diffusez-la dans l’air ou avec de l’eau et pulvérisez aussi sur le matelas du lit. Une autre option consiste à combiner quelques gouttes d’huile avec du bicarbonate de soude et à les saupoudrer sur les surfaces concernées par les acariens. Après avoir laissé reposer une bonne heure, il faudra bien sûr nettoyer et aspirer le bicarbonate de soude.

Et les punaises de lit ?

Comment savoir si on a des acariens dans son lit,Comment savoir si on a acariens son lit

Si les punaises de lit ne sont pas des acariens, elles sont aussi très envahissantes dans la maison, chambre à coucher comprise. Que dire pour les présenter ? Elles sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir et peuvent se cacher grâce à leur petite taille. Comme les acariens, il est assez difficile d’en venir à bout. Tout d’abord, il faut faire vite ! Nous vous conseillons pour commencer un nettoyage régulier pour ne pas avoir à utiliser un traitement insecticide nocif pour tout le monde à plus ou moins long-terme. Voici comment faire le plus simplement du monde :

  • aspirez minutieusement tous les recoins de la pièce, y compris les plinthes et les fentes
  • nettoyez le conduit et les embouts après chaque aspiration
  • jetez le sac fermé dans une poubelle extérieure
  • lavez tous les textiles en machine à 60° C
  • terminez par un nettoyage à la vapeur entre 110° C et 180° C

Et vous, que faites-vous pour éliminer les acariens et les punaises de lit ?  Partagez-nous vos expériences sur notre page Facebook ! Pour rester sur le thème de la maison, profitez de notre article sur les plantes dépolluantes à entretien facile. Cela pourrait vous servir…



Liens commerciaux