Comment réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau ? Peut-on couper le ballon d’eau chaude ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Je ne sais pas pour vous, mais moi, une de mes résolutions 2023, un peu forcée, j’avoue, est de réduire radicalement ma consommation d’énergie. À ce titre, après le chauffage, savez-vous que la production d’eau chaude est la deuxième dépense énergétique des Français? Ça fait mal, non ?  Il s’agit bien entendu de dépenses en eau, mais également en énergie nécessaire à chauffer cette eau. Comment réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau ? Telle est la question…

Comment réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau ?

couper le chauffe eau pour faire des économies

Liens commerciaux

On ne vous apprend rien: Le chauffe-eau électrique est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) , cela représente environ 10 à 15% de la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels. Vous voulez faire des économies d’énergie en 2023 ? Inutile de vous faire un dessin… Comment savoir si votre chauffe-eau consomme trop d’électricité ? Est-il possible de le couper de temps en temps pour réduire la facture ? On vous dit tout !

Est-ce qu’un chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité ?

Sachez qu’en moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh d’électricité par personne et par an. Au risque de nous répéter, il s’agit, avec le chauffage, du principal poste de dépense énergétique pour les ménages français. Pour estimer la consommation énergétique de votre chauffe-eau, voici quelques données à prendre en compte :

  • Températures d’eau chaude et d’eau froide
  • Chaleur massique de l’eau, soit la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température de l’eau de 1 °C (1,16 Wh par litre ou 1,16 kWh/m3)
  • Besoin électrique pour élever la température de l’eau = 1,162 x (température d’eau chaude – température d’eau froide)
  • Consommation annuelle d’eau chaude estimée par personne ou capacité totale du chauffe-eau
  • Prix du kWh d’électricité facturé par votre fournisseur : 0,14175 euro

Ainsi, pour un chauffe-eau électrique d’une capacité de 500 litres, le résultat est sans appel :

  • 1,162 (chaleur massique de l’eau) x (55, la température de l’eau chaude – 16, la température de l’eau froide) x 500 (litres) x 365 (jours) = 8 270 535 Wh soit 8 270 kWh.

Le coût annuel moyen revient alors à : 8 270 (kWh) x 0,14175 (euro) = 1 172 euros par an. Un argument pour essayer d’économiser de l’eau, non ? Si, si, vous pouvez le faire !

consommation électrique élevée d'un chauffe eau

Liens commerciaux

Quelles sont les raisons d’un forte consommation électrique ?

Quelles sont les raisons d'un forte consommation électrique

D’abord, une température trop élevée de l’eau chaude contenue dans le ballon engendre une consommation accrue de l’électricité. En effet, si la température de l’eau chaude est supérieure à la norme de 55 °C alors la consommation sera aussi plus grande. De plus, la présence de tartre peut augmenter la consommation énergétique de 50 %. En effet, les dépôts qui s’accumulent sur la résistance et la paroi de la cuve entraîneront la chauffe du tartre avant et après avoir chauffé l’eau. C’est l’une des causes principales de l’augmentation du temps de chauffe et de la forte consommation des kW supplémentaires. Enfin, un appareil qui fonctionne sans discontinuer est la première cause de surconsommation d’énergie.

Est-il rentable de couper son ballon pour réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau ?

couper le ballon d'eau chaude en cas d'absence 2023

Tentative d’explication simple : pour produire de l’eau chaude, votre ballon d’eau chaude consomme de l’eau, mais aussi de l’énergie pour chauffer cette eau. Ainsi, comprenez bien, que vous soyez présent(e) ou non dans votre logement, le chauffe-eau maintient toujours votre eau à la même température : généralement entre 55°C et 65°C pour éviter la formation de tartre et de bactéries à l’intérieur des canalisations et du ballon.

Tout d’abord, gardez en tête que maintenir l’eau à une certaine température nécessite moins d’énergie que le fait de chauffer de l’eau froide. De même, il est bon de savoir que, suivant les modèles, il faudra compter environ 4 heures pour chauffer de l’eau froide. Ceci se révélant assez énergivore, nous vous recommandons de ne pas arrêter votre chauffe-eau au quotidien. Contrairement aux mêmes idées reçues que pour la consommation de chauffage, l’arrêter la nuit pour le remettre en route chaque matin, ne vous ferez que diminuer votre confort tout en augmentant votre consommation d’énergie. Une mauvaise idée, on vous dit !

Le fait de couper votre chauffe-eau peut se révéler une alternative intéressante à partir d’une absence de quelques jours. De cette manière, il vous sera possible de réaliser quelques économies d’énergie en coupant votre chauffe-eau lors d’une absence prolongée. Attention aux modèles de chauffe-eau anciens : ce sont les plus gros consommateurs d’énergie. De plus, contrairement aux modèles plus récents, ils ne disposent d’un mode « absence » ou de programmateur. Les modèles récents permettent souvent d’indiquer vos jours d’absence et de ne pas avoir à couper votre chauffe-eau manuellement. Ainsi, en le programmant comme il faut, vous vous assurerez de l’eau chaude à votre retour de vacances.



Liens commerciaux