Comment nettoyer le siphon bouché de la douche ? Prévention et méthodes pour éviter la chimie !
Le plaisir de sentir l’eau s’écouler sur le visage et faire détendre les muscles est incontournable. Surtout, après une journée chaude et chargée. Le seul désir après la douche est de s’étendre sur les draps et de ne penser à rien. Pouah ! Le plaisir est gâché, vos pieds sont immergés dans de l’eau savonneuse. Ce n’est pas difficile à réaliser : un drain bouché ! Il semble clair que le repos doit être remis à plus tard. Allons donc ! Enveloppez-vous d’une serviette et sortez pour aller chercher la boîte à outils et nettoyer le siphon bouché de la douche. Vous ne savez pas comment ? Nous sommes ici pour vous dire !
Contenu de la page
Quelles causes pour le siphon bouché de la douche ?
Vous êtes perplexe ! Comment cela pourrait-il se produire ? Quoi que vous soyez extrêmement soigneux par rapport à votre douche, ces choses-ci arrivent. La moisissure et le calcaire sont étouffés dans l’œuf : vous nettoyez le pommeau de douche dès que les premières taches noires apparaissent. Le problème avec le siphon bouché de la douche n’est pas d’hier. Vous avez sûrement remarqué, il y a quelque temps, que l’eau s’écoule lentement. Zut ! Aujourd’hui, ça ne passe pas du tout et même commence à déborder. Ne paniquez pas et n’appelez pas le plombier, c’est dans vos cordes de vous débrouiller avec quelques moyens que tout le monde a dans le placard.
D’abord, à savoir que le plus souvent, la cause du siphon bouché de la douche sont les cheveux et les résidus de savon, ce qui signifie que le débouchage est assez simple, quoique un peu grossier. Obstrué complètement, le drain doit être nettoyé. Mettez les gants, sortez la grille et libérez-la des cheveux enchevêtrés avec des pinces. Cela ne donnera pas de résultat dans la plupart des cas. Alors, prenez un torchon et un seau et commencez à imbiber l’eau du sol jusque la dernière goutte.
Ensuite, prenez un tuyau flexible (il vaut mieux que ça soit court) et enfilez le bout à l’embout du robinet. Enfoncez l’autre bout dans le trou du siphon. Enveloppez la partie inférieure du tuyau avec un torchon bien bourré pour créer du vacuum. En tenant avec la main, utilisez l’autre main pour faire couler l’eau du robinet au plus fort. Le flux chassera les résidus collés et entassés dans la canalisation. Ça y est !
Je suis sûre que certains se révolteront : on gaspille l’eau. C’est inévitable ! On compte sur la pression pour déboucher. Sinon, le problème restera.
Quel que soit le moyen déboucheur, il faudra laver la canalisation pour éloigner les accumulations.
Comment nettoyer le siphon bouché de la douche ?
Économe que vous êtes, vous pouvez recourir à un serpent de vidange en plastique. C’est peu coûteux et pratique à garder à portée de main. Une version électrique est plus chère, mais elle vous sortira de l’embarras au lieu de faire appel à un plombier. Cet outil de type tarière descend dans le tuyau jusqu’à ce qu’il trouve le sabot. Le serpent de vidange utilise un mouvement de torsion pour saisir le bouchon et le tirer vers le haut et hors du drain.
Essayez la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude qui est populaire mais peu efficace pour un siphon obstrué. Elle marche plutôt en prévention. À préférer pour la non toxicité et l’abordabilité. Une fois par mois, assurez le bon fonctionnement de vos drains (douche, évier, lavabo), en versant ½ tasse de bicarbonate de soude. Une tasse de vinaigre ajoutée fait l’effet volcan, alors, laissez le combo reposer pendant un quart d’heure dans le trou. Ensuite, terminez en faisant couler de l’eau chaude dans le drain pour rincer.
Généralisons que ça ne marche pas pour des obstructions tenaces et de long terme : vous aurez besoin de quelque chose de plus agressif.
Qu’en est-il avec les déboucheurs chimiques ?
D’accord que ce n’est pas écolo, mais vous ne le ferez pas tous les jours. De plus que les déboucheurs chimiques dissolvent vite les sabots de cheveux et de savon. Faible coût, rapidité, efficacité et fréquence rare vs toxicité et risque de corrosion des tuyaux suite à une utilisation trop fréquente. C’est à vous de décider !
Force est de constater que si vous ne pouvez pas vous débarrasser vous-même des mauvaises odeurs de canalisation de douche, que l’eau ne s’écoule pas ou pire, qu’elle refoule, cela pourrait être un problème avec les conduites qui alimentent votre égout ou votre fosse septique. Ce n’est probablement pas une solution de bricolage, il est donc préférable de faire appel à une aide professionnelle. Assurez-vous simplement que vous embauchez un plombier qui est à la fois agréé et assuré.
Quelles mesures de précaution pour éviter les obstructions ?
Si vous remarquez que votre drain de douche se bouche fréquemment avec des cheveux et des résidus de savon, envisagez d’acheter un attrape-cheveux qui ne permettra pas aux poils d’accéder à la canalisation.
Les canalisations lentes ou malodorantes peuvent être facilement nettoyées avec des produits ménagers en tant que prévention . Soyez prudents et ne mélangez jamais le vinaigre avec l’eau de Javel, car cela peut produire des gaz toxiques.
Même si c’est ennuyeux, nettoyez la grille du siphon chaque fois avant de sortir de la douche. Ne procrastinez pas, ça s’oublie !