Comment entretenir un Sansevieria Trifasciata ? Nos conseils simples et pratiques !
Le Sansevieria est cultivé avant tout pour ses longues feuilles charnues et linéaires. En effet, ces dernières dressées verticalement offrent un aspect graphique des plus intéressants, tant pour un intérieur classique que pour une habitation au design tendance. En plus, il a pour lui ses bienfaits sur les voies respiratoires, les yeux et la peau et sa fonction de rempart anti pollution. Que faire pour en prendre soin ? Comment entretenir un Sanseviera Trifasciata ?
Contenu de la page
Comment entretenir un Sansevieria Trifasciata ?
Sachez que cette succulente langue de belle-mère peut fleurir en intérieur sous de bonnes conditions. Notez que la croissance de la Sansevieria Trifasciata est plutôt lente, surtout si elle est placée dans un endroit ombragé. Un changement de pot tous les 4 à 5 ans lui suffira. Fertilisez avec un engrais pour plantes tropicales de mars à septembre pendant la saison de croissance. Parce que les grandes feuilles de ces plantes ont tendance à attirer la poussière, frottez délicatement les feuilles pour les nettoyer avec un chiffon humide. Si les feuilles de votre Sansevieria Trifasciata ont du mal à tenir une fois qu’elles ont atteint une certaine hauteur, optez pour un tuteur pour les stabiliser et permettre à votre plante de garder un bel aspect. Si les variétés naines sont parfaites pour les petits espaces, notez que cette plante est toxique pour les humains et les animaux de compagnie si elle est ingérée. Prenez donc vos précautions !
Quelle luminosité
Disons-le d’emblée, l’éclairage idéal est une bonne luminosité sans soleil direct. Originaire d’Afrique, le Sansevieria Trifasciata est une plante qui aime la chaleur d’une pièce baignée de soleil. Aucun souci si vous n’avez pas l’emplacement ensoleillé idéal. Il a de bonnes capacités d’adaptation et pourra s’adapter dans une pièce ombragée. Le seul bémol est que sa croissance se trouvera ralentie si vous le placez dans une chambre à coucher, un bureau ou un sous-sol. Tenez-en donc compte !
Un arrosage raisonnable
Le Sansevieria Trifasciata peut supporter de longues périodes sans arrosage. Évitez donc de l’arroser trop souvent et de le laisser baigner ses racines dans l’eau pour ne pas le tuer. Pour ce faire, nous vous recommandons de placer votre plante dans un pot avec des trous de drainage et de la planter dans un terreau pour cactus et plantes grasses ou pour plantes d’intérieur. Pensez à laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages.
Attention aux maladies et aux ravageurs
Les cochenilles sont le principal danger pour le Sansevieria Trifasciata. Ces insectes sont facilement repérables aux amas farineux d’aspect cotonneux qu’ils déposent sur les feuilles. Problème, ils prennent toute la substance de votre plante en bloquant le développement des feuilles atteintes. Pour y remédier, nous vous conseillons de pulvériser une solution à base de savon noir. Si nécessaire, passez une éponge imbibée d’une solution plus concentrée sous et au-dessus des feuilles.
Comment entretenir un Sansevieria Trifasciata ? Rempotez-le !
C’est au printemps, une fois tous les 2 ans, que vous pouvez rempoter votre Sanseveria Trifasciata. Pour cela, il est primordial de choisir un pot de diamètre très légèrement supérieur, pour lui assurer assez d’espace. Attention, comme cette plante peut prendre beaucoup de place, il convient de la laisser en solitaire. Elle a besoin d’un sol composé des éléments suivants :
- mélange de terreau
- de tourbe
- de terre franche
- du sable
En le rempotant au printemps, vous assurerez à votre plante un bon ensoleillement. À l’instar des autres plantes d’intérieur, veillez à lui offrir un bon drainage. Rien de bien compliqué, mettez-lui quelques cailloux à la base. Le bouturage se fait par la division d’une feuille en plusieurs morceaux de 5 cm, que vous planterez au printemps, après segmentation de la touffe. Simple et efficace, on vous l’assure !