Comment empêcher les pommes de terre de germer ? Les top astuces pour en profiter aussi longtemps que possible !
Contenu de la page
Vous avez bien associé les légumes au jardin, vous y avez consacré beaucoup de temps pendant la saison précédente et maintenant, au début de l’automne, vous avez une belle récolte de pommes de terre ? Félicitations, votre travail acharné a finalement donné des fruits ! Maintenant, il faut les stocker proprement pour préserver leurs qualités et pouvoir en profiter aussi longtemps que possible, n’est-ce pas ? Certes, la germination est le problème le plus important lié au stockage des patates à long terme … Alors, comment empêcher les pommes de terre de germer ? Voilà nos conseils pratiques !
Quelle température pour empêcher les pommes de terre de germer ?
La chose probablement la plus importante pour empêcher les patates de germer est de les conserver dans un endroit frais. Un bon point de départ est savoir que la température idéale se situe aux environs des 8-10 °C. Cependant, vous pouvez conserver les pommes de terre dans des endroits aussi froids que 4-5 °C sans en altérer la saveur ou la texture. Où que vous décidiez de stocker les tubercules récoltés, assurez-vous que la température ambiante reste plus ou moins constante. Sinon, vous risquez la pourriture ou la germination. Si vous conservez les patates à plus de 4,5 °C, vous devrez les utiliser dans 3 à 4 mois. Si vous les conservez à une température inférieure à 4,5 °C, vous pourriez en profiter pendant les 6-8 mois à suivre.
En tout cas, évitez de stocker les pommes de terre dans des endroits qui tendent à se réchauffer. Il s’agit notamment des armoires sous l’évier ou la plaque en vitrocéramique ou à côté des gros appareils électroménagers, tels que les cuisinières et les réfrigérateurs. Ces derniers s’avèrent en fait assez populaires. Les pommes de terre commenceront à germer inévitablement si elles sont conservées dans un tel endroit chaud et souvent humide. Ce qui nous amène au point suivant …
Humidité, circulation d’air et lumière
Ensuite, assurez-vous que la zone de stockage est sèche et ne lavez jamais les tubercules avant de les entreposer. Comme vous le savez probablement déjà, on lave les pommes de terre juste avant de les incorporer dans nos poêlées, rôties, gratins ou soupes automnales. La raison en est que les laver par avance peut piéger de l’humidité dans leur peau ce qui les fera pourrir ou germer plus tôt.
Si, par contre, la zone de stockage est trop sèche, vos pommes de terre peuvent se ratatiner. Alors, déplacez-les dans un endroit plus humide ; de 80 à 90 pour cent étant l’idéal. Assurez-vous cependant qu’il y a une bonne circulation d’air, sinon les patates pourriront.
Dans le même ordre d’idées, conservez les pommes de terre dans un sac en papier pour assurer une bonne ventilation. Pour empêcher les pommes de terre de germer, évitez les sacs en plastique, car ils retiennent la chaleur et l’humidité. Un sac en filet plastique est également convenable, ainsi que les grands paniers, les boîtes en carton et les caisses en bois.
Comment empêcher les pommes de terre de germer ? Gardez-les dans un endroit sombre ! Les lieux de stockage idéaux comprennent les sous-sols, les grandes armoires intégrées, les placards et les garages. Trop de lumière, de la lumière de soleil en particulier, peut faire germer les patates en quelques semaines seulement. L’exposition au soleil excessive peut également mener à la surproduction d’un produit chimique appelé solanine. C’est la substance qui fait les pommes de terre virer au vert et leur donne un goût amer. Ce qui est plus important encore, la solanine est toxique ! Alors, si vous remarquez que la peau devient verte, pelez-la en profondeur avant de cuisiner et de manger les patates. Si le vert a pénétré sa chair à l’intérieur aussi, ne la consommez pas.
Astuces pour empêcher les pommes de terre de germer
Évitez de stocker des pommes de terre près d’oignons, de pommes, de bananes, de poires et d’autres fruits. Jusqu’à récemment, il y avait beaucoup de débats si les pommes empêchent ou provoquent les pommes de terre de germer. Des études récentes, toutefois, ont montré que les pommes libèrent du gaz éthylène à mesure qu’elles mûrissent, qui favorise la germination des patates. À propos, les mêmes études ont également montré que les pommes de terre peuvent rendre les pommes molles et pâteuses. Alors, comment empêcher les pommes de terre de germer ? En simplement évitant de les entreposer en compagnie d’oignons et de fruits !
Préservez les pommes de terre plus longtemps en les mettant ensemble avec des herbes aromatiques. Des recherches ont montré que certaines plantes officinales et herbes aromatiques, telles que la lavande, le romarin, la menthe poivrée et la sauge, entre autres, contiennent des huiles essentielles qui aident à prévenir la pourriture et la germination des pommes de terre. Pour faire d’une pierre deux coups, ces mêmes huiles donneront un joli arôme à votre vieux placard !
En bref, comment empêcher les pommes de terre de germer ?
Au lieu de conclusion, récapitulons comment empêcher les pommes de terre de germer ! En leur assurant une température basse, une ambiance sèche, sombre et ventilée et en évitant de les accompagner de fruits. En revanche, on peut tranquillement les appareiller à quelques plantes aromatiques et espérer que tout ira pour le mieux. Qui savait que les patates et les herbes allaient de pair parfaitement en dehors de l’assiette !