Béton brut et bois massif : la stratégie gagnante mêlant convivialité et exclusivité
L’architecture contemporaine prône les matières brutes, ici, aucune surprise. L’adoption et l’adaptation du bois massif, de la pierre naturelle et du béton brut sont désormais l’enjeu le plus stratégique permettant aux architectes de réaliser des projets spectaculaires conformes aux dernières tendances du bâtiment et du décor, aux critères des résidents et aux priorités de la construction. Il en va de même pour Jose Juan Rivera Rio, architecte de JJRR/Architectura. On dirait que celui-ci applique la formule gagnante avec succès à son œuvre. Rivera Rio mise le plus souvent sur le travail avec le béton brut, les larges surfaces vitrées, les concepts à aire ouverte et les toits plats : une excellente approche, adaptée aux envies du moment.
Béton brut et bois : l’association stratégique magnifiant l’intérieur et l’extérieur
L’architecte reste fidèle à son style et utilise sa formule gagnante dans son dernier projet de l’année 2017. Casa Ramos est une résidence familiale située à Mexique, dont le plan linéaire est une véritable incarnation de l’architecture contemporaine. Construite sur une parcelle triangulaire, l’habitation est un défi en soi pour l’ingéniosité des architectes. Cependant, Jose Juan Rivera Rio a su détourner le défaut pour en faire une qualité.
La maison consiste en 3 niveaux et comprend un grand garage souterrain. Ce dernier mène directement au jardin verdoyant et à l’entrée principale. Le rez-de-chaussée donnant sur le jardin abrite les pièces de vie principales (salon, coin repas et cuisine), tandis que les chambres à coucher et les salles de bain sont installées à l’étage supérieur. Toujours au deuxième étage, une grande terrasse offre une connexion naturelle avec l’extérieur.
Comme déjà mentionné, l’architecture de la résidence est caractérisée par l’association de bois massif noble, de béton brut et de plusieurs surfaces vitrées. Cette adaptation, en plus de donner à Casa Ramos une allure franchement contemporaine, est une promesse d’esthétique originale et dynamique. Par exemple, les volumes clos vitrés confèrent une certaine légèreté à la propriété qui semble flotter au-dessus du jardin.
Chaque coin mérite son attention
La façade de la résidence est magnifiée par le béton brut, associé à un revêtement en pierre grise et à un grand volume vitré. Arborant une esthétique minimaliste contemporaine, la maison est un véritable bijou de l’architecture.
À l’intérieur, la déco en béton brut est réchauffée grâce au superbe plancher en bois massif qui s’empare de la totalité du plancher. Ici et là, on retrouve de grandes jardinières effet béton aménagées avec des compositions de plantes vertes super décoratives. Mêlant bois, béton brut, gris, blanc et vert, le design intérieur est l’incarnation même de convivialité dans un contexte contemporain.
Bois-blanc-gris : un trio qui met en valeur la déco végétale intérieure
La terrasse vitrée crée une connexion naturelle avec l’extérieur
La haie vive verte tranche avec la façade en béton brut
L’éclairage judicieux met en valeur les particularités architecturales
Planimétrie du garage souterrain et du grenier
Planimétrie du rez-de-chaussée et du deuxième étage
Section transversale
Section longitudinale
*Casa Ramos par JJRR/Architectura