Maison immense habillée en bardage bois brûlé et signée Atelier Kuncarchitects
Contenu de la page
Une ancienne technique japonaise de revêtement extérieur et actuellement très appréciée par un bon nombre de concepteurs, le bardage bois brûlé, encore connu sous l’appellation « Shou Sugi Banse », représente l’une des plus grandes tendances en architecture et design d’intérieur du moment. Il n’est donc pas étonnant que nous avons décidé de la réintégrer dans notre large dossier design. Pour ce but, il sera nécessaire de faire un petit voyage rapide à travers la République tchèque. Vous êtes déjà tentés d’en savoir plus?
La beauté du bardage bois brûlé démontrée avec brio en République tchèque
Adoptée en total look ou avec parcimonie, la technique du bois brûlé vous offre un large éventail de noirs et de textures. À part de créer une finition de protection pour les façades sans entretien, la Shou Sugi Banse met l’accent sur la texture fascinante du bois brûlé et attire l’attention vers sa beauté incontestable. Et tel est précisément le cas avec la façade boisée de la maison design que nous nous apprêtons à vous présenter et qui expliquera largement notre petite escapade aujourd’hui.
Située dans la ville de Neveklov, République de tchèque, et imaginée par le fameux studio d’architecture et de design moderne « Atelier Kuncarchitects », cette villa de design spectaculaire suscitera votre intérêt pour son esthétique insolite due au bois. Un matériau noble et écologique par excellence, le bois valorise l’intérieur comme l’extérieur tout en créant un contraste élégant entre les deux espaces. Un joli conflit de nuances attirant l’œil et rendant l’endroit tout simplement unique.
Le bardage bois brûlé, un revêtement d’extérieur par excellence
Bien qu’en France la pratique nippone tende à se démocratiser sous l’appellation du bardage bois brûlé, vous pouvez également la croiser sous le nom de « Yakisugi ». Et malgré le fait que le bois se veut relativement difficile à entretenir, il est certes l’un des matériaux les plus préférés par la majorité des concepteurs. Alors, si vous craquez pour le bois grisé, le bardage bois brûlé va aussi vous intéresser.
Résistant au feu et aux différentes intempéries, il ne demande aucun entretien spécifique et ainsi s’avère un excellent choix pour chaque maison moderne. En ce qui concerne le principe de sa mise en place, le processus de Shou Sugi Ban consiste en quelques étapes indispensables qu’on peut simplifier de la façon suivante : tout d’abord, on carbonise la surface du bois, ensuite on le refroidit, on le nettoie soigneusement et enfin on applique une couche de finition à l’huile de lin.
Conçue pour une famille tchèque et située à Neveklov, comme nous l’avons déjà mentionné, cette maison, dont le design nous rappelle fortement celui d’une grange contemporaine, se distingue par le fait que les concepteurs ont décidé de parier sur les formes et les lignes traditionnelles de la région locale. Associant tradition et modernité, ils ont réussi à créer une habitation familiale moderne et pleine de contrastes.
L’intérieur fusionne avec l’extérieur grâce aux baies vitrées coulissantes
En conservant ses qualités architecturales authentiques et son esprit d’origine, les designers ont évidemment choisi de baser leur concept sur la simplicité. Une simplicité qui ne fait que renforcer le côté expressif et original du bardage bois brûlé.
Au risque de nous répéter, l’une des particularités les plus significatives et impressionnantes que nous apercevons est certainement la différence entre l’extérieur et l’intérieur. Une fois la porte franchie, nous plongeons dans une ambiance de style scandinave super cosy qui n’a rien à voir avec l’aspect sombre de la façade boisée que nous venons tout juste de témoigner. En d’autres termes, nous apercevons immédiatement le contraste évident entre la déco scandinave, rendant l’espace intérieur accueillant, calme et assez lumineux, et la rudesse du bardage bois brûlé, qui se marie étonnamment bien avec les alentours.
Compte tenu de ce qui précède, il n’est pas donc par hasard que les concepteurs ont choisi le style en particulier pour valoriser l’intérieur de leur projet spectaculaire. Définie par son esprit naturel et élégant à la fois, la déco scandinave ici se présente comme sage et neutre à la fois. Les meubles design en bois et les petits éléments de déco, vus sur l’image ci-après, aspirent fortement à la détente et au bien-être, qui sont en effet les maîtres-mots de ce projet original signé Atelier Kuncarchitects!
Conçue tout en blanc et abritant une cuisine ouverte et dotée d’un coin repas, la pièce centrale assure une optimisation maximale de l’intérieur. En prime, chacun de ses coins profite d’un accès à l’extérieur grâce aux baies vitrées coulissantes fournissant une agréable ambiance lumineuse pendant toute la journée et menant vers une large terrasse en bois super cosy!
*Design par Atelier Kuncarchitects