Jardins japonais : idées d’aménagement, conseils précieux et photos inspirantes

jardins-japonais-idees-conception-originales-pont-abri

La beauté des jardins japonais nous ensorcelle par leur charme exotique et leur environnement serein, invitant à la relaxation et à la méditation. Ils s’habillent d’éléments représentatifs des paysages asiatiques qui font tant rêver les admirateurs de l’art nippon. Si la magie de ces petits havres de paix vous pousse à transformer votre espace outdoor en un cocon verdoyant, synonyme de quiétude et de zénitude, il est grand temps de découvrir les éléments de base nécessaires à la création d’un jardin japonais digne de ce nom! Arbres, plantes, objets symboliques, astuces déco et photos des plus beaux jardins japonais d’Europe pourront vous servir de source d’inspiration pour aménager un paradis zen, propice à la rêverie et à la contemplation.

Découvrez la beauté époustouflante des jardins japonais!

jardins japonais bassin-eau-pagoda-arbres-plantes

Le charme des jardins japonais vous inspire-t-il à aménager un jardin zen, où vous pourriez vous détendre et reposer en compagnie des êtres aimés, des amis et de tous ceux qui vous comblent de joie? Alors, avant de vous attaquer à la création d’un éden apaisant, Deavita vous invite à vous familiariser avec les règles fondamentales de l’art nippon. Pour venir à bout de ce projet ambitieux, il faut juste respecter ces quelques règles d’or, et le tour est joué.

Décoration jardin japonais – il faut la comprendre afin de la réussir

Aménager un jardin japonais pour vivre en harmonie avec la nature

Jardin japonais contemporain- comment y intégrer le bonsaï?

Les jardins japonais dévoilent leurs secrets pour vous aider à créer un petit havre de paix!

jardins-japonais-pont-bois-rouge-idees-elements-combianison

Les jardins japonais sont la quintessence de l’art nippon qui bannit les artifices de tout genre tout en mettant sur un piédestal la communion avec la nature. Plusieurs éléments entrent en jeu pour donner naissance à l’alliance sacrée entre le minéral et le végétal : points d’eau, rochers, lanternes, arbres exotiques, végétaux enchanteurs et ainsi de suite..

Et si vous pouviez vous familiariser avec l’esprit des jardins japonais?

jardins-japonais-idees-arbres-fleuris-vegetaux-platantation

Autre chose à garder en tête si vous avez décidé de créer un jardin japonais à l’esprit zen : les jardins japonais ne jurent que par l’asymétrie et le déséquilibré des différents éléments qui la composent. Selon l’art nippon, l’harmonie résulte ni plus ni moins du déséquilibre établi. La même règle vaut également pour la disposition des végétaux, qui doivent être plantés de manière à former une harmonie « déséquilibrée ».

Bassin de jardin – transformez l’espace outdoor en oasis de bien-être !

Étang de jardin moderne pour héberger les poissons d’ornement et embellir l’espace extérieur

Création de jardin de style asiatique ou campagnard et leurs caractéristiques typiques

Quels sont les éléments fondamentaux des jardins japonais?

jardins-japonais-idees-plantes-aquatiques-bambous-pont-bois

En ce qui concerne la plantation des végétaux, l’art nippon a quelque chose de très important à nous communiquer : oubliez les nombres impairs et plantez vos végétaux par 3, 5 et 7, ces derniers étant considérés comme de chiffres porte-bonheur. Idem pour les rochers.

Qu’en-est-il des grands incontournables des jardins japonais traditionnels?

jardins-japonais-ponton-bois-idees-bassin-construction

Le secret d’un jardin japonais réussi? C’est sans conteste le fait de créer un environnement naturel dénudé d’artifices et d’objets inutiles. Les jardins japonais ont pour vocation de reproduire des paysages miniatures qui invitent à une évasion spirituelle à une détente absolue. Pour créer, donc, un cadre idyllique empreint de sérénité et de spiritualité, il faut, en premier lieu, bannir de sa liste les artifices qui risquent de gâcher la magie dont on vous parle depuis tout à l’heure.

Les végétaux des jardins japonais ne laissent pas de marbre!

jardins-japonais-plantes-vertes-arbres-amenagement-pierre

Les jardins japonais adorent la sobriété dans toutes ses formes originales. Ils respectent les éléments décoratifs, mais n’apprécient guère de les voir éparpillés ici et là. Si vous souhaitez garnir votre jardin de lanternes, fontaines à eau, ponts ou autres artifices du même style, faites attention à ne pas tomber dans l’excès.

La décoration des jardins japonais respire la zénitude et la sérénité!

jardins-japonais-fontaine-eau-integration-idees

Les jardins japonais séduisent avant tout par leurs éléments zen et leurs végétaux exotiques. Leur structure est souvent marquée par des clôtures (« Takegaki »), palissades en bambou qui protègent du vis-à-vis, des arbres et plantes, des rochers et d’une ou plusieurs sources d’eau.

La fontaine « shishi odoshi » est l’un des éléments de base qu’il faut absolument intégrer dans son jardin!

jardins-japonais-idees-conception-idees-deco

Les pierres « Ishi » sont sans conteste les éléments phares des jardins japonais. Pour aménager un jardin japonais à l’ambiance zen, vous devez d’abord vous procurer une grande quantité de ces pierres naturellement usées qu’on trouve facilement dans la nature. Disposées en petits groupes pour former comme un éboulis de montagne ou pour évoquer un point d’eau qui jaillit, les pierres « Ishi » feront des merveilles dans votre jardin japonais.

Jardin japonais et déco zen en 15 idées d’aménagement outdoor

Comment créer son propre jardin japonais en 23 photos

Jardin asiatique, ambiance zen et déco exotique en 25 idées originales

Savourez la magie de l’art nippon grâce aux jardins japonais à l’ambiance zen!

jardins-japonais-gravier-élémebnts-végétaux-taillés

Les pierres « Ishi » peuvent vous aider soit à habiller les abords de votre bassin d’eau, soit à construire des pas japonais ou encore un chemin sur l’eau. Pourquoi construire des pas japonais? Parce que les pas japonais (« tobi-ishi ») vous permettront de structurer visuellement l’espace tout en protégeant vos végétaux et plantes couvre-sol.

Du végétal et du minéral pour un jardin japonais réussi

jardins-japonais-portique-bois-massif-pierre-naturelle

Le point d’eau eau est l’autre grand incontournable des jardins japonais modernes. Plusieurs façons de l’intégrer dans votre jardin, car cet élément de base est un vrai caméléon qui peut aisément se présenter sous la forme d’un ruisseau, d’une cascade, d’un étang, d’une fontaine à eau ou encore d’un bassin.

Les jardins japonais sont propices à la relaxation et à la méditation

jardins-japonais-idees-amenagement-bassin-arbres-bonsais-bassin-deco

Les jardins japonais traditionnels se parent souvent de jolies fontaines construites à partir de pierres à eau (« Mizubashi » ou « Tsukubai »). A part les pierres à eau, les jardins japonais s’habillent de bassins d’eau peuplés de plantes aquatiques et de carpes koï habités par des poissons d’ornement.

Vous rêvez d’un jardin japonais conçu dans les règles de l’art nippon?

jardins-japonais-bonsais-idees-buis-arbustes-gravier

Quels sont les végétaux à privilégier dans un jardin japonais? Les jardins japonais traditionnels regorgent de plantes persistantes comme les arbres fruitiers, les pins et le chêne. Pour aménager un jardin japonais d’esprit classique, on multiplie également les bonsaïs en pot, le bambous, les azalées, les rhododendrons, les magnolias, les iris, les hostas, les citronniers et les orangers.

Les jardins japonais mettent sur un piédestal la communion avec la nature

jardins-japonais-idees-creation-gravier-plantes-arbres

Si vous avez construit un bassin d’eau, n’hésitez pas à multiplier les plantes aquatiques : lotus, nénuphars, roseaux.. Quant aux arbustes, les spécialistes nous recommandent les espèces à croissance lente, tels que le cognassier du Japon, le houx et le cotonéaster.

Multipliez les sources d’eau pour obtenir une ambiance zen 

jardins-japonais-idees-fontaine-eau-amenagement-plantes-deco

Les jardins japonais traditionnels se revêtent toujours de plantes couvre-sol. A vous de choisir entre les bambous, les fougères ou un autre type de mousse tapissante. Pour vous aider à apporter une touche de sérénité à votre havre de paix, nous vous invitons à découvrir la beauté exceptionnelle de dix plantes persistantes, synonyme de quiétude et de dépaysement.

Plantes couvre sol à croissance rapide dans le jardin moderne

L’érable du Japon au jardin- un arbre peu prétentieux à coloris flamboyant !

Érable du Japon dans le jardin en 55 idées d’aménagement paysager réussi

Les végétaux indispensables pour un jardin plein de vie!

jardins-japoanis-plantes-terre-spiree-japonaise

Les spirées japonaises font partie des plantes de terre de bruyère qui n’ont pas peur de peupler les jardins japonais modernes. Jouissant d’une floraison spectaculaire et d’un feuillage aux tons rosâtres, elles font référence aux autres arbustes typiques du jardin japonais, comme l’azalée, le camélia, le rhododendron et le magnolia, et apportent des touches de couleurs festives au printemps.

Le cerisier japonais est l’un des chouchous préférés des jardins japonais

jardins-japonais-prunus-serrulata-idees-plantation-entretien

Les jardins japonais d’esprit romantique misent sur un mélange de fleurs odorantes et d’arbres d’ornement. Pour aménager un jardin nimbé de douceur et de tendresse, vous pouvez miser sur deux arbres d’agrément appartenant à la famille des prunus : l’amandier et le cerisier du Japon.

Les jardins japonais glorifient les arbres d’ornement

jardins-japonais-amandier-floraison-idees-amenagement

Ci-contre, un autre arbre d’ornement digne de décorer votre jardin japonais : l’amandier. L’amandier impressionne par sa floraison riche en couleurs douces allant du blanc neige au rose clair. Bon à savoir : cet arbre d’ornement qui bénéficie d’un parfum embaumant, est tellement persistant qu’on peut lui attribuer une place spéciale en le plantant loin des autres arbustes et fleurs.

Quels arbres choisir pour décorer les abords du bassin aquatique?

jardins-japonais-idees-amenagement-idees-saule

Les jardins japonais d’esprit romantique sont toujours prêts à accueillir à bras ouverts aux arbres bénéficiant d’une allure monumentale et d’une floraison des plus impressionnante. Tel est le cas du saule : un arbre magnifique, dont la floraison en chatons fera des merveilles dans n’importe quel jardin zen.

Les jardins japonais ne manquent pas de célébrer la beauté du bambou géant 

jardins-japonais-idees-amenagement-bambou-geant

Avec sa taille bluffante et son allure audacieuse, le bambou géant est l’une des stars des jardins japonais traditionnels. Idéal pour apporter du volume ou pour dynamiser le décor sobre du jardin japonais qui se veut aussi esthétique qu’original.

18 espèces d’ érable du Japon – conseils de plantation et entretien

Jardin zen – plantes et compositions harmonieuses en 26 photos

Statue de jardin zen- le Bouddha éternel et l’art de la décoration orientale

Idem pour le bambou nain qui apporte dynamisme et festivité!

jardins-japonais-idees-amenagement-bambou-nain

A noter que le bambou géant s’adapte uniquement aux jardins japonais qui bénéficie d’une surface de plusieurs centaines de mètres carrés. Pour les petits terrains, il vaut mieux opter pour une espèce moins volumineuse, comme le bambou nain par exemple.

Les jardins japonais ont un faible pour les plantes couvre-sol

jardins-japonais-idees-amenagement-plantes-couvre-sol-helxine

Quels plantes couvre-sol pour un jardin japonais traditionnel? De la mousse tapissante ou du gazon? Suivez l’exemple des jardins japonais traditionnels et optez pour des plantes tapissantes capables de remplacer la mousse et le gazon! Vous avez la liberté du choix entre le Carex, la Sagine, l’Helxine ou encore le Ophiopogon.

Craquez pour ce décor verdoyant qui invite à la contemplation et à la rêverie!

jardins-japonais-chene-hetre-noisier-idees-amenagement

Les jardins japonais traditionnels ont du mal à résister au charme du chêne. La preuve avec la photo ci-dessus : un paysage verdoyant qui rend hommage à la majesté du chêne et la nature sauvage. Pour recréer cette ambiance dans votre jardin japonais, nous vous conseillons d’accompagner le chêne d’un autre arbre colossal comme l’hêtre ou le noisetier.

Les jardins japonais se laissent charmer par l’allure majestueuse du pin!

jardins-japonais-pin-genat-idees-conception-originales

Les jardins japonais succombent assez vite au charme dévastateur d’un autre arbre à l’allure majestueuse : le pin. Symbole de longévité, le pin est l’un des chouchous préférés du jardin japonais traditionnel. Et pour le plus grand bonheur des férus de jardinage, le pin propose trois variations extrêmement originales : le pin noir (kuromatsu), le pin rouge (akamatsu) et le pin sylvestre (matsu).

L’érable du Japon est sans conteste la star des jardins japonais traditionnels!

jardins-japonais-erables-japonais-idees-entretien

Les jardins japonais ne manquent jamais de glorifier la beauté inégalée de l’érable du Japon: un arbre persistant qui surprend par son feuillage éthéré et ses couleurs pétillantes allant du vert clair au rouge éclatant.

Carpes koï dans le bassin à poisson moderne- 40 maisons d’architecte sublimes

Bassin carpe koï à faire soi-même en 20 idées d’aménagement tendance

Bassin à poisson carpes koï – les bijoux vivants du jardin à la japonaise

Les jardins japonais ne tolèrent guère les artifices!

jardins japonais bassin-aquatique-plantes-abri-bois

Maintenant, nous allons aborder un autre thème relatif à l’aménagement du jardin japonais traditionnel : la décoration. Quels sont les éléments indispensables à la décoration d’un jardin réussi? Faut-il privilégier l’association de plusieurs objets symboliques au détriment d’un seul et unique élément de décoration? Les jardins japonais se structurent toujours autour d’un seul élément qui peut-être valorisé par de petits objets supplémentaires.

Bassin d’eau peuplé de carpes koï

jardins japonais bassin-aquatique-carpe-koi-poissons-ornement

Pour aménager un jardin japonais plein de vie, il n’y a qu’une seule solution miraculeuse : l’installation d’un bassin d’eau peuplé de créatures mirobolantes. A vous de transformer votre bassin en un lieu habité par des poissons d’ornement, des carpes koï, des grenouilles..

Pierres à eau pour habiller les berges du bassin aquatique

jardins-japonais-bassin-eau-sol-pierre-plantes-abri

Comment valoriser les abords du bassin aquatique? Les jardins japonais traditionnels se singularisent par un autre objet culte qui possède une grande valeur symbolique : la lanterne « Toro ». Cet élément de décoration peut facilement trouver sa place près d’un bassin d’eau ou au bord d’une allée en pas japonais par exemple.

Utilisez les pierres à eau pour créer une allée en pas japonais!

jardins-japonais-gravier-decoratif-pas-japonais-idees-arbres

Si la majorité des jardins japonais traditionnels disposent de plusieurs points d’eau, vous n’êtes point obligé d’équiper le vôtre d’un bassin aquatique. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour créer un bassin d’eau, vous pouvez jouer la carte du tapis de graviers, inspiré des jardins zen.

Chemin de jardin en pas japonais – 10 idées d’aménagement contemporain

Pas japonais au milieu de la piscine- le passage à gué pratique et super chic

Créer une allée originale – 16 excellentes idées pour sublimer le jardin

Les jardins japonais adorent les graviers décoratifs 

jardins-japonais-idees-conseils-amenagement-pas-japonais-poerres-galets-gravier

Les jardins japonais d’esprit zen sont des jardins… secs. Ils s’agrémentent de rochers, du gravier décoratif, de la mousse et des éléments de décoration qui symbolisent le mouvement de l’eau. Pourquoi aménager un jardin sec? Bien évidemment, parce qu’il nécessite très peu d’entretien au quotidien.

Besoin d’un conseil pour bien disposer les lanternes en pierre?

jardins-japonais-idees-amenagement-gazon-pagoda-elements

Autre possibilité de décorer le bassin aquatique : créez un chemin tapissé de galets blancs tout autour de votre point d’eau! Si les abords de votre bassin se parent de couleurs sombres, privilégiez les galets aux tons clairs, pour créer un joli jeu de contrastes entre les nuances foncées et les teintes claires.

Les jardins japonais succombent au charme des éléments en bois!

jardins-japonais-idees-amenagement-bassin-eau-arbres-plantes

Les mêmes règles valent pour les végétaux qui habillent les jardins japonais traditionnels. Les arbres d’ornement côtoient les plantes verdoyantes, pour structurer l’espace et créer un cadre paradisiaque sillonné de nombreux éléments en bois. En atteste les atouts de charme de ce jardin japonais : le bassin d’eau entouré d’érables de Japon, et le pont en bois qui donne accès à un abri à l’architecture japonaise.

Comment transformer le petit jardin en oasis de bien-être?

jardins-japonais-maison-bassin-eau-pierre-naturelle

Comment renforcer l’aspect authentique de son jardin jardin japonais? Pas besoin de surpeupler votre jardin de statues zen ou d’animaux symboliques pour aménager un jardin japonais. Un petit bassin d’eau ou un ruisseau pittoresque suffiront largement pour accentuer l’authenticité de votre oasis édénique.

Pourquoi ne pas créer un chemin flottant en pas japonais?

jardins-japonais-pas-japonais-bassin-aquatique

Ce jardin japonais nous transporte dans un univers apaisant apporté par les plantes aquatiques, les fougères et les bambous plantés sur un petit îlot en pierre naturelle. L’atout déco à adopter? La création d’un chemin flottant en pas japonais.

Zoom sur les plus beaux jardins japonais d’Europe

jardins-japonais-idees-parc-oriental-lanterne-pierre

Havres de paix propices à la rêverie, paysages à couper le souffle, pavillons de thé d’esprit zen, lanternes en pierre et pagodes empreintes d’exotisme : la magie des jardins japonais a fini par contaminer presque tous les pays d’Europe. La France est l’une de ses victimes.

Le parc oriental de Maulévrier

jardins-japonais-vue-maulevrier-fleurs-bassin-eau

Lorsqu’on évoque le charme des jardins japonais, on pense immédiatement au plus grand jardin d’inspiration japonaise d’Europe : le parc oriental de Maulévrier. Crée au début du siècle précédent par Alexandre Marcel, le parc est un domaine de prédilection pour les admirateurs de l’art nippon. Il impressionne aussi bien par sa superficie de 29 hectares, que par ses éléments de décoration qui côtoient des points d’eau et des îlots faisant écho à l’époque Edo.

Le parc de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe

jardins-japonais-maulevreir-parc-oriental-bassins

Propice au calme, à la détente, à l’évasion et à la méditation, le parc oriental séduit par ses bassins gigantesques et ses 400 espèces d’arbres, plantes et arbustes comme des camélias, des érables japonais, des rhododendrons, des azalées, des bonsaïs, des aucubas, des ginkgo biloba, des mélèzes de Chine et etc.. Vous y retrouverez également de petites coulées d’eau, une pagode, une passerelle rouge et un temple.

A l’instar de tous les jardins japonais, le parce de Maulévrier abonde d’éléments symboliques 

jardins-japonais-parc-oriental-maulevrier-pont-bois-rouge

Le parc de Maulévrier ne laisse pas de marbre : que vous soyez amoureux des jardins japonais traditionnels ou modernes, vous êtes saisi par cette ambiance si apaisante. Pour s’empeigner de la magie du lieu, il suffit d’arpenter une des allées du jardin ou de se balader près des bassins d’eau.

Tout ici n’est que quiétude et harmonie 

jardins-japonais-parc-maulevrier-bassin-eau-arbres

A l’image de tous les jardins japonais, le parc de Maulévrier est parsemé de plusieurs éléments symboliques. A travers les nombreux cours d’eau et bassins aquatiques qui jalonnent le jardin d’est en ouest, l’eau se révèle comme l’élément phare du parc. Cet élément central permet de suivre le déroulement de la vie à travers la transformation des saisons, des végétaux et des éléments de décoration.

Le jardin japonais de Toulouse

jardins-japonais-toulouse-bassin-eau-pont-abri

Le jardin japonais de Compans-Caffarelli trouve son inspiration dans les jardins japonais de Kyoto. Véritable cocon de bien-être, ce jardin d’inspiration japonaise qui s’étend sur 10 hectares, propose aux visiteurs un dépaysement total et de nombreux éléments de décorations typiques du pays du Soleil Levant.

Le jardin de Compans-Caffarelli est inspiré des jardins japonais de Kyoto

jardins-japonais-toulouse-graviers-ratisses-ambiance-zen

Connu pour ses nombreuses espèces botaniques et sa beauté hors du commun, le jardin japonais de Toulouse respecte en tous points les règles et la symbolique de l’art nippon. Les végétaux sont répartis de façon à créer un petit paysage d’esprit extrême-oriental. Avec sa cascade sèche, son lac et son pavillon de thé, ce jardin zen vous fera oublier l’agitation de la grande ville.

Allée jardin en gravier, ardoise et bois – comment créer une allée piétonne accrocheuse

Gravier décoratif et galets pour enjoliver votre jardin en 30 idées

Jardin ultra moderne avec du gravier décoratif, galets et plantes

Le jardin japonais de Hasselt

jardins-japonais-tuin-japanse-belgique-hasselt

Vous êtes passionnés des jardins japonaises? Vous adorez la culture japonaise? Autant faire un tour dans l’un des plus beaux jardins zen d’Europe : le jardin japonais de Hasselt. Voilà 20 ans que ce petit havre de paix émerveille les promeneurs par sa nature magique. Laissez-vous charmer par ce paysage miniature conçu conformément à la tradition japonaise.

Voilà un petit morceau de paradis conçu conformément à la tradition japonaise 

jardins-japonais-hasselt-tuin-japanse-belgique-hasselt

Construit au début des années 90 pour éterniser les liens profonds entre les citoyens d’Hasselt et les habitants de la ville japonaise d’Itami, le plus grand jardin japonais de Belgique est le reflet par excellence de la quiétude intérieure. Idéal pour se promener, profiter du paysage serein et admirer la beauté des végétaux.

Le jardin d’Hasselt est équipé d’une maison de thé

jardins-japonais-tuin-japanse-belgique-amandier

Son agencement suit les règles des jardins japonais du 17ème siècle. Une maison de thé et une maison de cérémonie ont tété construites entre les rochers, les sentiers et les végétaux. Bon à savoir? Une cérémonie de thé a lieu chaque mois dans le jardin.

Le jardin japonais de La Haye

jardins-japonais-den-japanske-have-abri-jardin.

Aménagé il y a plus d’un siècle avec des éléments de décoration ramenés du Japon, le jardin japonais de la Haye est un lieu de calme et de sérénité. Situé au cœur du parc Clingendael, cet écrin de verdure n’ a pas honte d’exhiber ses végétaux rares et ses arbres d’ornement.

Cet écrin de verdure se pavane avec ses végétaux d’exception

jardins-japonais-hague-pays-bas-ambiance-zen

Comme tous les jardins japonais présentés jusque là, ce jardin zen est paré de nombreux symboles de la culture japonaise : cascades sèches, ponts, passerelles, lanternes de pierre, statues, sculptures de Bouddha et etc..

Quels sont les atouts de charme du jardin japonais de La Haye?

jardins-japonais-hague-jardin-pays-bas-bassin-eau

Bon à savoir? A l’arrivée du printemps, les plantes à fleurs, notamment les azalées, proposent un spectacle bariolé qui alterne entre couleurs vives et nuances tendres. A l’approche de l’automne, les anémones et les érables japonais prennent la relève des azalées.

Le jardin exotique de Monaco

jardins-japonais-moaco-pont-rouge-abri-jardin-idees

On est arrivé à la fin de notre classement des plus beaux jardins japonais d’Europe. Pour mettre le point final à ce chapitre palpitant de notre article dédié au charme authentique des jardins japonais, veuillez découvrir le dernier jardin de notre sélection originale : le jardin exotique de Monaco.

Ce paradis exotique est entièrement dédié aux plantes succulentes 

jardins-japonais-monaco-ville-verdoyante-monte-carlo

Entièrement dédié aux plantes succulentes, le jardin exotique de Monaco offre un panorama spectaculaire sur la Principauté et le littoral méditerranéen. Outre ce paysage remarquable, ce jardin d’inspiration japonaise a le mérite d’offrir aux promeneurs une grande variété de plantes rares et d’espèces succulentes.

Bienvenue au paradis des cactées!

jardins-japonais-monaco-bassin-eau-plantes

Depuis sa création en 1933, le jardin s’est vu offrir par la suite un centre botanique et une pépinière spécialisée, ce qui a fait de lui l’un des sites touristiques les plus prisés du grand public. Il occupe actuellement une superficie de 15.000 m² et accueille chaque année environ  350.000 visiteurs.