Voiture électrique en hiver : les erreurs à éviter !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les températures sont à la baisse ces dernières semaines et malheureusement, par temps de grand froid, la voiture électrique en hiver peut avoir quelques retards à l’allumage. En effet, c’est une évidence que les batteries les plus solides se déchargent à grande vitesse et peuvent entrainer des pannes à ce moment de l’année. Qu’en est-il exactement ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Voiture électrique en hiver : tout ce que vous devez savoir !

voiture électrique en hiver
Liens commerciaux

Rassurez-vous, les voitures électriques fonctionnent en hiver. Toutefois, elles consomment plus d’énergie en cette saison, car les basses températures nécessitent souvent de chauffer encore plus l’intérieur de la voiture, vitres intérieures, sièges et volant compris. En hiver, les températures proches ou en dessous de zéro ont un impact négatif sur les batteries d’une voiture électrique. Pour vous donner une idée, la perte d’autonomie peut s’élever à 30 % et lien de cause à effet, la différence entre la capacité stockée dans la batterie et la quantité d’énergie restituée aux roues sera plus importante. En conséquence, vos trajets sur la route s’en trouvent vraiment impactés. entretien voiture  On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !

Les batteries souffrent du froid

Lorsque le mercure descend, le liquide présent dans les batteries Lithium-ion devient plus dense, ce qui ralentit le déplacement des électrons. Ces derniers ont alors besoin de plus d’énergie pour rejoindre le pôle opposé. Cette baisse de tension entraîne une baisse de la capacité de la batterie. Ainsi, on peut estimer cette baisse à environ 15% lorsque la batterie est froide. Heureusement, certains véhicules électriques sont équipés d’un système de pré-conditionnement qui régule la température de la batterie via un liquide, en fonction des conditions climatiques. En effet, pour fonctionner comme il faut, une batterie Lithium-ion a besoin d’une température comprise entre 20°C et 25°C. Une solution consiste à mettre le chauffage dans votre véhicule avant de partir. Enfin, veillez à un autre facteur pouvant affecter considérablement l’autonomie d’un véhicule électrique en hiver : le chauffage/climatisation qui tire également son énergie de la batterie de traction. Des études ont démontré que la climatisation pouvait amplifier la perte d’autonomie de presque  50 % !

Voiture électrique en hiver : Attention au temps de recharge !

recharger batterie électrique
Liens commerciaux

Vous l’avez compris, la batterie est bien moins efficace en hiver. Malheureusement, ce n’est pas tout. La puissance de recharge est elle aussi fortement touchée par les températures négatives. Le problème principal est que si la température idéale de fonctionnement n’est pas atteinte, alors l’accumulateur ne pourra pas encaisser une forte puissance de charge et votre voiture aura besoin de plus de temps pour recharger. Nous vous recommandons de ne pas recharger à forte puissance quand votre voiture est encore froide. En plus, pour ne rien arranger, les bornes de recharge, trop peu protégées du froid en hiver, connaissent elles aussi une diminution de la puissance délivrée.

Quelles sont les solutions pour limiter les dégâts ?

chauffer la voiture en hiver

Commencez par prendre de bonnes habitudes en gardant votre habitable autour de 22 degrés l’hiver. En effet, c’est de cette façon que vous consommerez moins. En plus, modernité oblige, presque tous les véhicules électriques sont aujourd’hui équipés de sièges et volants chauffant permettant de maintenir la sensation de chaud. Aucune excuse donc ! Sachez que si la consommation est très importante au début, quand vous commencez à rouler après un trop long stationnement à froid, elle diminue ensuite progressivement le temps que la voiture se réchauffe. Tout ceci est de bon augure pour les longs trajets, la batterie et l’habitacle étant à température. Ce sont au contraire, les petits trajets qui peuvent poser plus de problèmes car ils nécessitent de remettre en température habitacle et batterie à chaque fois. Prenez donc toutes les précautions nécessaires en hiver pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A lire aussi : comment enlever l’humidité dans la voiture ?



Liens commerciaux