Salle de bain en béton ciré : faites le bon choix !
Choisir une salle de bain en béton ciré ? Une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Salle de bain en béton ciré : les plus et les moins
Il est primordial de tenir compte des exigences précises de votre projet avant de vous lancer. Étudiez le pour et le contre avant de décider si le béton ciré est la meilleure solution pour votre habitation. Le béton ciré est une matière décorative facile à appliquer sur différents types du support, dans différents types de pièces, et aussi bien au sol que sur des murs ou des meubles. Différent de la résine, le béton ciré donnera un aspect minéral ainsi qu’une finition lisse et brillante. Ajoutez-y du vernis qui, en plus de donner un aspect poli plus intense, offrira aussi une couche de protection supplémentaire à la surface, aidant à résister aux taches et aux dégâts causés par l’eau. Voyons maintenant en toute objectivité les avantages et les inconvénients du béton ciré.
Quels sont les avantages de la salle de bain en béton ciré ?
L’utilisation du béton ciré présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, le béton ciré est une option de revêtement de sol très durable, résistante à l’usure. En effet, le béton ciré est scellé avec un vernis de protection durable qui aide à protéger la surface des taches, de l’humidité et qui rend le béton ciré étanche et résistant à la stagnation de l’eau. Ainsi, la longévité du béton ciré est assurée. De plus, il est facile à entretenir et à nettoyer. Excellente nouvelle, non ? En fait, il suffit d’aspirer régulièrement les poussières et de passer de temps en temps un tissu micro-fibre imbibé de détergent neutre dilué à l’eau pour garder une surface propre. Pour ne rien gâcher, le béton ciré résiste à l’humidité et aux taches, ce qui en fait une excellente option pour une pièce comme la salle de bain. En tant que revêtement de sol plus éco-responsable, il est en plus très facile à poser en 3 étapes toutes simples :
- l’application du primaire
- du béton ciré
- du vernis
Pour vous faciliter la tâche, des kits de béton ciré et d’outils complets accompagné de tutoriels sont proposés sur le marché comme celui-ci en vidéo :
Pour finir, le béton ciré peut ajouter une touche élégante et unique à n’importe quelle pièce, avec une variété de couleurs, et d’ambiances. Il apporte de la dimension et un effet de texture à vos supports. Ne vous inquiétez pas, le béton ciré convient à une installation sur des systèmes de chauffage par le sol.
Quels sont les inconvénients ?
Malheureusement, le béton ciré présente aussi quelques inconvénients et ne pourra pas correspondre à tous les projets. Commençons par son coût. Le béton ciré peut se révéler plus cher que les autres options de revêtement de sol, surtout si la superficie de la pièce est assez grande. Ceci en tenant compte de la main d’œuvre pour les celles et ceux qui n’ont pas fait bricolage en deuxième langue. Au contraire, si vous souhaitez réaliser la pose vous-même, vous réduirait considérablement les coûts. De plus, le béton ciré reste fragile durant les premiers mois suivant sa pose dans la salle de bains. En effet, il absorbe assez mal les chocs et des bosses peuvent se former. Restez donc vigilant tant que le béton ciré n’est pas encore parfaitement consolidé, d’autant plus que le sol peut se révéler glissant. Prenez vos précautions, une mauvaise adhérence au sol peut provoquer une lourde chute. Enfin, dans certains cas, le béton ciré ne convient pas à la rénovation d’une salle de bains pour les raisons suivantes :
- aménagement des meubles et des éléments
- incompatibilité avec les supports déjà présents
- superficie de la salle de bain
Dans ce cas-là, nous vous recommandons de vous orienter vers d’autres possibilités comme la pose d’un carrelage imitation béton