Votre salle de bain se doit d’être un endroit calme, propre et rafraîchissant. Malheureusement, il s’agit d’un lieu pouvant laisser place à l’humidité et donc aux moisissures. Comme ces dernières n’ont rien de bon, ni pour l’hygière, ni pour l’esthétique, il faut prendre des mesures pour y remédier rapidement. Comment éliminer l’humidité et prévenir la moisissure dans la salle de bain ? Lisez notre article pour en savoir plus

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :



Comment lutter contre l’humidité ? Comment prévenir la moisissure dans la salle de bain ?

prévenir la moisissure dans la salle de bain
Image : ja-aljona / envato

La moisissure et le mildiou se développent plus rapidement dans des espaces sombres et humides, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les salles de bains. A part installer des plantes pouvant limiter les dégâts, quelles sont les solutions possibles pour garder une salle de bain saine ? Suivez le guide !

Le coulis des carreaux de douche

enlever la moisissure sur les carreaux de douche

Image : Tatiana_Mara / envato


Le coulis des carreaux de douche peut facilement accumuler de la moisissure en raison de l’espace restreint. En plus de ne pas être très esthétique, la moisissure sur le coulis est également difficile à nettoyer. Nous vous conseillons de vous assurer, si possible d’avoir autant de lumière du jour et de ventilation. Pour cela, ouvrez les fenêtres ou faites le choix d’un ventilateur si votre salle de bain n’a pas d’autre moyen d’être aérée. L’astuce ultime pour se débarrasser de la moisissure est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Cette méthode permet de tuer la moisissure et de retirer toutes les saletés de la surface.


Le mastic de la douche

nettoyer le mastic de la douche
Image : Iakobchuk / envato

Si vous remarquez des taches noires ou vertes sur le mastic de votre douche, inutile de vous faire un dessin, il est préférable d’agir rapidement. Là aussi, nous préconisons une nouvelle fois un nettoyage à la vapeur. Pour commencer, passez-le tout d’abord le long du mastic . Ensuite, mélangez le plus facilement du monde du savon et du vinaigre blanc. Pour finir, sans surprise, utilisez le mélange obtenu pour frotter la surface. Si cette méthode ne fonctionne pas, cela signifie qu’il vous faudra malheureusement vous résoudre à gratter le mastic moisi et le remplacer.

Comment enlever la moisissure dans le sous-sol rapidement ? Des solutions efficaces !
Comment enlever la moisissure sur un mur ? Produits pour la nettoyer et prévenir son retour

Les doublures de rideau de douche

enlever l'humidité sur les rideaux de douche

Image : Lightitup_now / envato

Les doublures de rideau de douche peuvent facilement retenir l’humidité. Heureusement, il est possible de laver en machine certaines doublures de rideau. Ajoutez-y une demi-tasse de vinaigre pour tuer toute moisissure restante et vous devriez arriver à vos fins. Si vos doublures sont plus délicates, alors nous vous recommandons de les laver à l’eau chaude en les faisant tremper dans une bassine avec du vinaigre. Enfin, lavez-les à la main avec de l’eau chaude et du savon, puis rincez à nouveau avec de l’eau. L’astuce ultime consiste à vaporiser vos doublures de rideau avec un mélange d’eau et de vinaigre après chaque douche empêchera la moisissure de revenir. Il faut ce qu’il faut pour redonner de l’éclat à votre salle de bain !

Prévenir la moisissure dans la salle de bain en prenant soin des drains

retirer la moisissure sur les drains

Image : kasiopeja999 / envato

Les drains malodorants et moisis se réparent facilement avec de l’eau chaude et du vinaigre.Tout d’abord, nettoyez à la vapeur le drain en utilisant l’embout pour desserrer la moisissure. Ensuite, essuyez et frottez autant de moisissure que possible sur la surface du drain . Après cela, versez de l’eau chaude dans le drain, puis un peu de vinaigre. Finissez le travail en ajoutant encore une fois de l’eau. Ici, comme pour raviver les couleurs d’un évier noir, précisons qu’il est préférable de renoncer à l’eau de javel comme alternative parce qu’elle ne pénètre pas bien les surfaces poreuses et peut provoquer des taches. Faites confiance au vinaigre !