Le carrelage mi-hauteur salle de bain prend de l’avance sur le carrelage toute hauteur ! Et avec raison !
Contenu de la page
Les carreaux, qu’ils soient grès cérame ou faïence, sont un classique dans la salle d’eau et la cuisine. Mais ces derniers temps, une nouvelle tendance tend à émerger : les salles de bain qui ne sont que partiellement carrelées. De plus en plus de personnes choisissent de ne poser des carreaux que dans les zones humides, celles qui sont en contact direct avec l’eau et de peindre les surfaces restantes avec de la peinture (spécial salle de bain !). Le concept du carrelage mi-hauteur salle de bain présente de nombreux avantages, parmi lesquels la pose rapide, le coût abordable et le design pratique. Mais pour éviter toute erreur, il est impératif de savoir à quelle hauteur exactement poser les carreaux et quelle couleur choisir pour peindre la salle de bain. Cet article explique !
Carrelage mi-hauteur salle de bain ou carrelage toute hauteur : lequel choisir pour l’espace douche ?
Dans la salle de bain, il est préférable d’utiliser des carreaux en céramique pour carreler les zones humides se trouvant autour de la douche et de la baignoire. Les cabines de douche standard sont proposées généralement dans des hauteurs comprises entre 185 cm et 200 cm. Ceci pris en compte, la hauteur du carrelage peut être adaptée de manière optimale à la situation d’installation ou à la hauteur de l’utilisateur. En ce qui concerne les douches à l’italienne qui sont séparées du reste de la salle d’eau par une vitre, la pomme de douche s’installe généralement à environ 200 cm au-dessus du sol. Cela signifie que les carreaux sur les murs autour de la douche doivent être posés au moins jusqu’à cette hauteur.
Quelle hauteur du carrelage mural pour l’espace autour d’une baignoire ?
La plupart des baignoires ont une hauteur de 45 cm à 50 cm pour permettre d’y entrer facilement. Bien entendu, cela dépend également du modèle de la baignoire : îlot, encastrée ou combinée avec une douche. Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d’eau, soit à 200 cm de hauteur.
Valeur indicative pour la hauteur d’installation de la tête de douche : hauteur du corps + 20 à 30 cm
Carrelage mi-hauteur salle de bain : on n’oublie pas les carreaux autour de l’évier
Si vous souhaitez poser un carrelage mi-hauteur dans la salle de bain, vous pouvez vous orienter en prenant comme point de repère la hauteur du lavabo. Le bord supérieur du lavabo est installé généralement à une hauteur de 82 – 86 cm. Pour une protection des éclaboussures optimale du mur derrière le lavabo, le carrelage doit être posé à au moins 120 cm du sol. C’est la hauteur optimale du carrelage pour une cuvette wc suspendue et une baignoire îlot. De cette façon, vous pouvez créer un beau cadre visuel pour toute la salle de bain.
Les différences de hauteur créent un effet esthétique intéressant
Si la hauteur des carreaux derrière le lavabo ne correspond pas à celle des carreaux autour de l’espace de douche, il n’y en a aucun problème. Bien au contraire ! Il vaut mieux profiter de l’effet esthétique intéressant en accentuant la zone douche avec un carrelage très décoratif. Jouez sur les motifs et les couleurs pour personnaliser les murs ! Les différences de hauteur apporteront une sensation de dynamisme et pourront même agrandir l’espace visuellement.
Prenez en considération la hauteur des autres éléments dans la salle d’eau : fenêtre, porte, plafond en pente
Pour décider sur la bonne hauteur du carrelage, vous pouvez prendre en considération les autres éléments de l’aménagement ou la déco de la salle de bain. Il faut tout simplement choisir un élément comme point de référence. Très souvent, c’est la hauteur de la porte qui détermine la position des carreaux. Leur bord supérieur peut aussi correspondre à la moitié de la hauteur de la fenêtre ou à un quart de la hauteur du miroir se trouvant au-dessus du lavabo. Si vous songez à une salle de bain dans le grenier, n’hésitez pas à prendre comme repère la hauteur du mur sous pente.
La bonne peinture pour le carrelage mi-hauteur salle de bain
La salle de bain a un microclimat spécifique. Les murs et les plafonds sont exposés constamment à l’humidité, aux fluctuations de température et à l’eau. Ces facteurs en font un lieu d’incubation idéal pour les moisissures et les bactéries. Les peintures acryliques conventionnelles ne conviennent pas à de telles conditions. Si vous voulez poser un carrelage mi-hauteur dans la salle de bain, vous devez protéger le reste des murs de manière adéquate et utiliser une peinture spéciale pour pièces humides.
Une bonne couleur pour salle de bain se caractérise par une résistance élevée à l’abrasion. Cela signifie que les murs peuvent être lavés et frottés sans dommage pour le revêtement. Souvent, les fabricants annoncent ce type de peintures comme étant lavables ou résistantes aux taches. Bien entendu, il vaut la peine de consulter la fiche technique et vérifier la résistance au frottement humide de la peinture. Ces critères sont réglementés par la norme européenne DIN EN 13 300.
Les peintures hydrofuges et lavables sont les meilleures pour la salle de bain. Grâce à elles, l’eau et la saleté sont repoussées ce qui facilite le nettoyage des murs. Il ne suffit que d’essuyer la surface avec un chiffon sec ou une éponge humide afin d’enlever une tache.
À quoi d’autre faire attention lorsque vous recherchez une peinture pour la salle d’eau ? Il est souhaitable que le produit ait des propriétés biocides et offre ainsi une protection efficace contre les moisissures, les champignons et les bactéries. Les professionnels recommandent également de choisir des peintures en émulsion perméables à la vapeur pour que les murs puissent respirer.
Une fois que vous aurez une idée claire du type de peinture à privilégier, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur et le fini. Mat, semi-mat, satiné ou semi-brillant : vous avez un vaste choix. Prenez en compte que les murs peints d’une couleur claire sont bien plus pratiques et résistants au frottement que les murs sombres.
Jetez maintenant un coup d’œil à ces beaux exemples et laissez-vous en inspirer pour votre propre projet de salle de bain.
Quelques touches « loft » dans la salle d’eau
Carrelage mi-hauteur à une hauteur de 120 cm du sol
Carrelage toute hauteur dans la zone de douche, mi-hauteur autour de la vasque
Créez un cadre visuel intéressant à l’aide de carreaux
Les carreaux doivent offrir une protection optimale contre l’eau