Où installer la salle à manger contemporaine dans le petit domicile?

Auteur: Céline Martineau

salle à manger contemporaine salon cuisine suspensions chminée


L’endroit du domicile qu’on peut, sans conteste, appeler le « cœur de la maison » c’est la salle à manger. Pourtant, réussir une salle à manger contemporaine n’est pas toujours une tâche facile. La grande table est celle qui réunit toute la famille au moins une fois par jour et devient centre principal lors de toutes les grandes fêtes de famille et les rencontres avec des amis. A ce meuble on associe, par défaut, les chaises, le buffet, les plans de travail auxiliaires et les tables mobiles. Mais où trouver de la place pour tous ces meubles, surtout si on n’a pas une pièce spécialement prévue à cet effet et si on vit dans un appartement pas très spacieux? Dans la cuisine ou dans le séjour ?

Salle à manger contemporaine dans le petit domicile? Mais oui!

salle à manger contemporaine cuisine minimaliste salon


La vie dynamique de la ville, depuis des années, a imposé des modèles fonctionnels pour pouvoir aménager une salle à manger contemporaine même dans les petits domiciles. Habituellement, on a le choix entre deux options principales – cuisine et salle à manger ou salle à manger et séjour à la fois. Il y a une troisième possibilité qui devient de plus en plus populaire, surtout si elle est prise en compte lors de la planification initiale ou de la reconstruction du logement. Il s’agit des cas où le séjour est un espace commun, avec des aires distinctes pour la cuisine, la salle à manger et le salon. Nous allons vous présenter ces trois options en mettant en évidence leurs avantages et leurs inconvénients.

Salle à manger contemporaine dans la cuisine

salle à manger contemporaine lampadaire cuisine blanche

Dans la grande cuisine, on peut installer une table à manger confortable et, de la sorte, garantir la présence de ce coin dans notre logis. L’avantage de cette option est que tout est à portée de main. La nourriture préparée dans la cuisine peut être facilement servie à table. Après le repas, on pourra vite ramasser les plats et les couverts utilisés. Un tel zonage permet, en plus, d’épargner au niveau du mobilier. Dans ce cas, un buffet spécial n’est pas nécessaire. A cet effet on pourrait utiliser une des armoires de la cuisine ou le mini bar auxiliaire.

Idées charmantes sur le mini coin repas à installer dans la cuisine

salle-manger-contemporaine-petit-espace-installée-coin-cuisine

Parmi les avantages incontestables de la salle à manger contemporaine dans la cuisine, il faut citer la possibilité de l’hôtesse de rester tout le temps avec les invités – pendant qu’elle prépare le repas, fait le service ou débarrasse la table. Le principal inconvénient de cette combinaison est le manque de représentativité de l’espace commun. La grande table, en fait, est située dans la cuisine. Et c’est cette pièce qui doit accueillir les invités et se transformer en décor principal pour les grandes fêtes de famille – une fonction qui, en principe, est réservée à une autre pièce – le salon.

Salle à manger dans le séjour de style classique

salle à manger contemporaine salon cheminée

Lorsque la cuisine est trop petite, on se voit obligé de transférer la salle à manger contemporaine dans une autre pièce. Le plus souvent, c’est le séjour. Cette option est pleinement en mesure de répondre aux critères de représentativité de la zone avec une table de fête. Les meubles et les chaises peuvent être classiques ou design, en complétant le style du mobilier dans le salon.

Aire ouverte de design éclectique avec cuisine, salle à manger et salon 3 en 1

salle-manger-contemporaine-espace-éclectique-aire-ouverte

Dans la composition on peut inclure un beau buffet ou un meuble moderne et, bien sûr, un lustre admirable. Le gros inconvénient de cette option est son éloignement de la cuisine, ce qui rend le service difficile et contraint l’hôtesse à rester isolée de l’environnement émotionnel de la fête.

Cuisine et salle à manger contemporaine dans le grand séjour

salle à manger contemporaine cuisine salon 3 en 1

La solution compromis entre les deux options précédentes, est l’installation de la cuisine et de la salle à manger dans le grand salon. Cette répartition doit être faite, obligatoirement, lors de la planification ou de la reconstruction du domicile, car elle implique un changement fondamental dans les tuyaux d’évacuation et la construction de l’installation électrique.

Salle à  manger contemporaine avec buffets et chaises dépareillées superbes

salle-manger-contemporaine-petit-espace-chaises-dépareillées

5 règles de base lors du zonage réussi

salle à manger contemporaine cuisine crème

Lorsque le coin salle à manger fait partie d’un plus grand espace, il est nécessaire de respecter des règles de zonage fondamentales qui garantissent son fonctionnement pratique et sans problème. Voici quelques-unes des plus importantes:

La salle à manger contemporaine n’a pas de murs, ni de limites

salle à manger contemporaine îlot cuisine salon baie vitrée

1. Placez la table de manière qu’entre son bord et le mobilier le plus proche il y ait une distance de 80 cm ou d’au moins 60 cm. De cette manière les chaises seront faciles à déplacer et on pourra s’asseoir confortablement.

Assurez suffisamment d’espace de passage

salle à manger contemporaine chaises Panton salon cuisine

2. Ne jamais mettre la table à manger dans la zone de passage. Cela va compliquer la communication entre les différents coins ce qui, à son tour, rendra la situation dans la pièce plus tendue.

Installez la table près du buffet

salle à manger contemporaine salon moderne

3. Le buffet, les tables auxiliaires et les plans de travail doivent être le plus près possible de la table.

Lustre bulles magnifique au-dessus de la table à manger rustique en bois brut

table rustique salle à manger contemporaine cuisine

4. Même si la pièce est bien éclairée, installez un grand lustre central juste au-dessus de la table. Il démarquera la zone visuellement, mais offrira également une lumière focalisée chaque fois qu’autour de la table il y a plein de monde.

Exemple de zonage réussi à l’aide de l’éclairage et du revêtement de sol

salle à manger contemporaine cuisine suspensions spots

5. Zonez visuellement le coin repas. La meilleure façon de le faire c’est avec le recouvrement de sol, les luminaires, tout comme avec la couleur et la décoration des murs.

Salle à manger contemporaine super chic avec murs anthracite et chaises blanches

petite-salle-manger-contemporaine-murs-anthracite-chaises-blanches

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué