Plantes à motifs : la dernière tendance déco qui défile sur Pinterest
Contenu de la page
Si vous en avez marre de tout le temps tomber sur les mêmes idées de décoration intérieure, encore et encore, vous serez ravis de découvrir la dernière tendance qui cartonne sur Pinterest. Il s’agit de la déco végétale, mais pas n’importe laquelle. Tout droit sorties d’un papier peint, les plantes à motifs donnent vie à un surprenant trend en matière de botanique. Mais d’où vient cet engouement de plus en plus croissant pour les « patterned plants », dont la recherche sur Pinterest, par rapport à l’année précédente, a fortement augmenté ?
Liste des plus jolies plantes à motifs pour un intérieur tendance
En fait, l’explication est assez simple. Très décoratives, les plantes à motifs sont ornées de surprenants dessins qui sculptent des formes étonnantes sur la surface des feuilles. Essentiellement présents sur les plantes en pot, ces ornements se parent bien souvent de couleurs incroyables, qui donnent aux végétaux un attrait encore plus original. Parfaites pour chacun qui est lassé des feuilles exclusivement vertes, les variétés de plantes à motifs sont le nouveau trend qui fait fureur un peu partout sur les plateformes sociales.
Pépéromia d’argent
Particulièrement appréciée pour son feuillage très décoratif, le Pépéromia est une plante tropicale qui s’invitera de plus en plus dans nos intérieurs en 2018. Cette plante à motifs, et notamment les variétés à feuilles panachées, aime les situations lumineuses, mais redoute les rayons du soleil direct. Le pépéromia reste une plante d’intérieur des plus préférées grâce à son feuillage varié et très décoratif. Selon les variétés, les feuilles peuvent être vertes, panachées, pourpres etc.
Originaire d’Amérique Latine, le Pépéromia est adaptée à la culture en pot. La plante tropicale mesure environ 25 cm de haut et bénéficie d’un feuillage persistant assurant un décor varié toute l’année. Il est à noter que le Pépéromia pousse lentement et a une durée de vie relativement courte.
Le Calathéa
Plante d’origine tropicale, le Calathéa est une plante à motifs qui s’est adaptée très bien à nos intérieurs. Prisées pour leur feuillage coloré et très décoratif, les différentes espèces diffèrent par la forme des feuilles, plus ou moins allongée, par leur couleur, généralement pourpre ou argentée, et par leur floraison, parfois colorée. Le Calathéa fait partie des plantes vertes d’intérieur dont les feuilles donnent l’impression d’être peintes à la main, avec une grande finesse. Il n’y a pas mieux pour obtenir l’effet déco recherché !
Les feuilles du Calathéa existent dans des formes multiples (ondulées, striées, rondes ou ovales) et sont décorées de dessins à couper le souffle. Au cours de la journée, les feuilles se déplient pour mieux capter la lumière en apportant ainsi un mouvement agréable dans la pièce. Pour votre plus grand plaisir, la plante n’est pas juste belle, mais aussi très facile à entretenir.
Le Begonia Maculata
Le Begonia Maculata, Bégonia bambou, Begonia des amoureux ou Tamaya, est une plante d’intérieur très décorative. Son feuillage vert tacheté d’argent ou de blanc crème lui confère le titre de plante d’ornement particulièrement prisée. En plus de son feuillage ornemental, le begonia bénéficie d’une floraison longue et généreuse, offrant des bouquets de petites fleurs pendantes en forme de cœur.
Unique en son genre, le Tamaya est un arbre d’intérieur d’une esthétique élégante et raffinée. Facile d’entretien, la plante ne nécessite que peu d’entretien. Pour qu’elle se sente à l’aise, on ne la sort en aucun cas, lui évite le soleil direct ainsi que les changements brusques de température.
Le Croton
Originaire de Malaisie et du Pacifique, le Croton est une plante d’intérieur très décorative. Ses feuilles linéaires à ovales, lobées de différentes façons, sont souvent panachées de couleurs vives. En raison de son feuillage coloré, cette plante tropicale trouve bien souvent sa place dans nos intérieurs, à l’abri du soleil direct.
L’Alocasia ou Masque africain
L’Alocasia, aussi appelée Masque africain ou Oreille d’éléphant, est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et fortement nervurées. Le Masque africain ne produit que rarement des fleurs, mais son feuillage magnifique est en soi une véritable parure.
Le Fittonia
Le Fittonia est une jolie plante d’intérieur, prisée pour la beauté de son feuillage. Très esthétique, cette plante tropicale embellit nos intérieurs grâce à ses feuilles aux nervures blanches ou roses. Elle est donc idéale pour compléter votre collection de plantes à motifs tendance en 2018.
Le Maranta
On continue avec le Maranta, une plante d’intérieur proche des Calathéas. La « Plante de prière » est originaire des forêts humides tropicales du Brésil. Les tiges courtes, plus ou moins rampantes, portent 5 à 6 feuilles, joliment décorées de diverses taches régulières.
Selon les espèces, la parure des feuilles peut varier. Par exemple, la variété Maranta leuconeura var erythroneura est caractérisée par des nervures roses ; le Maranta leuconeura var Kerchoveana – par des feuilles gris bleu, aux larges macules pourpres ou vert foncé; les veines du Maranta leuconeura « Massangeana » sont argentées.
Le Caladium
Bien qu’il soit très fragile et difficile à cultiver, le Caladium est l’une des plantes à motifs qui font le bonheur de nos foyers grâce à son pouvoir décoratif exceptionnel. Le Caladium est une plante exotique, parfaite à la culture en massif comme annuelle, ou comme plante d’intérieur.
Extrêmement décoratif grâce à ses grandes feuilles très colorées, le Caladium est une valeur sûre déco. Les couleurs du feuillage varient selon les espèces mais celles dont le feuillage est à dominante verte, sont généralement plus délicates.
La Misère (Tradescantia zebrina)
La Misère est une vivace à développement tapissant, mais elle est également cultivée en pot. Elle est d’ailleurs parmi les plantes d’appartement les plus résistantes, d’où son nom « misère ». Son feuillage est très décoratif et, selon les espèces, se présente sous divers coloris et versions rayées ou panachées.
Monstera variegata
Le Monstera variegata ou (faux Philodendron) est une plante d’intérieur qui n’a pas son pareil pour plonger une pièce dans une ambiance tropicale. Elle se caractérise par ses immenses feuilles blanches et vertes découpées, qui lui confèrent une apparence exotique des plus spectaculaires. Facile à entretenir, cette plante incarnant l’exotisme rendra de votre intérieur un petit coin de jungle.
Haworthia
L’Haworthia est une plante grasse très décorative, appréciée pour ses formes et couleurs diverses selon les espèces. Originaires d’Afrique du Sud, les Haworthias dépassent rarement les 10 cm de hauteur mais n’en sont pas moins esthétiques. Les plantes grasses peuvent produire des grappes de fleurs blanches tubulées mais, en fait, c’est le feuillage qui est leur principal attrait.
Hypoestes/ Plante aux éphélides
Le feuillage coloré très décoratif de l’Hypoestes en fait une superbe petite plante d’appartement. Par ailleurs, c’est lui qui fait tout l’intérêt de la plante. Les fines et légères feuilles ovales et légèrement pointues sont vertes, tachetées de vert pâle, de crème, de rose ou de rouge. C’est exactement ces taches qui ont donné à l’Hypoestes le nom de plante aux tâches de rousseur.
Caladium Reine blanche
Misère tricolore
Hypoestes phyllostachya
Plantes à motifs décoratifs – le Calathea magnifique
Calathea lancifolia
Plante-zèbre ou Aphelandra squarrosa
Jolies plantes à motifs décoratifs : Aglaonéma rouge
Plantes vertes d’intérieur à feuillage décoratif – Dieffenbachia
Croton à feuilles vertes et jaunes