Escalier bibliothèque pour tirer profit de chaque recoin à la maison

Auteur: Céline Martineau

escalier bibliothèque petite-etageres-bois-chaise-cuir-garde-corps-verre


Afin de tirer parti de l’espace sous-escalier, vous pouvez y installer une bibliothèque sur mesure. L’escalier bibliothèque est beaucoup plus qu’une construction – aujourd’hui, un tel «meuble» est devenu une œuvre d’art grâce à l’imagination et l’ingéniosité des architectes. Si vous êtes parmi les personnes qui aiment expérimenter avec les meubles de design extraordinaire, osez l’escalier bibliothèque. Dans notre galerie de photos nous vous présentons une vingtaine de photos qui inspireront l’artiste qui est en vous !

Escalier bibliothèque moderne pour tirer parti de chaque recoin

escalier bibliothèque moderne-salon-aire-ouverte


Le manque de place chez vous peut s’avérer un grand problème et c’est pourquoi, il faut que vous fassiez des choix pour plusieurs objets que vous voulez retenir, mais vous ne savez pas où stocker. Les passionnés de lecture, par exemple, possèdent souvent des tonnes de livres. Quoi de mieux que de les arranger sous l’escalier bibliothèque ! Combiner les deux – l’escalier et la bibliothèque, est un gain de place astucieux, qui vous donnera l’opportunité de gagner de précieux mètres carrés. Vous pourriez y exposer vos ouvrages, des souvenirs, etc.

Escalier bibliothèque qui abrite tous vos livres précieux

escalier bibliothèque demi-quart-tournant-bois-etageres-blanches-bois

Afin d’utiliser au maximum l’espace sous-escalier, il faut que vous tiriez parti des renfoncements et des recoins. Tous ces « défauts » peuvent être transformés en atouts. Si vous planifiez la rénovation de votre domicile, prenez en considération l’escalier qui, peut être modernisé judicieusement. L’installation d’une bibliothèque sous la cage de l’escalier est une solution gain de place, qui apportera une touche de modernité et de créativité. Installée le long de l’escalier, elle dynamisera la montée. Et si vous disposez d’une grande largeur dans votre escalier, c’est votre chance précieuse d’y installer une grande bibliothèque, que vous pourriez enrichir sans cesse. Osez l’escalier bibliothèque qui changera votre vie !

Exploiter au maximum les marches d’escalier – l’escalier bibliothèque dans la chambre d’enfant 

escalier bibliothèque lit-sureleve-escalier-bois-rangement-marches-chambre-enfant

S’il n’y a vraiment plus d’espace, il vous reste uniquement d’exploiter les marches de l’escalier. Les contremarches font office de rangements supplémentaires astucieux dans lesquels il est possible de ranger vos livres et d’autres objets décoratifs. Cette solution est idéale si vous ne disposez que d’un petit espace pour la montée. L’escalier du lit mezzanine dans la chambre de votre enfant peut être utilisé en tant que rangement pratique et malin. Dans les contremarches, votre enfant peut ranger tous ses livres, cahiers, magazines scientifiques, etc. Et donc, quoi de mieux qu’un escalier bibliothèque 2 en 1 dans la chambre d’un enfant !

L’escalier bibliothèque dans un loft

escalier bibliothèque blanc-moderne-salon-canape-gris

Si vous habitez un loft, vous avez l’opportunité de personnaliser à votre guise son intérieur. Afin de le faire, procurez-vous un escalier bibliothèque. L’escalier dans le loft joue un triple rôle – il sépare l’espace, assure la montée à l’étage et peut abriter une belle bibliothèque. L’escalier bibliothèque dans le loft devient un accrocheur qui apportera de l’harmonie et de l’élégance. Afin de créer une ambiance harmonieuse, utilisez le même bois pour la construction de l’escalier et de la bibliothèque. Ainsi, vous obtiendrez l’effet décoratif d’une continuité qui élargira visuellement le passage.

Escalier bibliothèque suspendu avec rangements dans les contremarches 

escalier bibliothèque contre-marches-bibliothèque-murale-piano

Tout élément de l’escalier peut être utilisé en tant que rangement pratique. Du dessous à la montée de l’escalier, chaque centimètre a son importance. Les marches deviennent des coffres de rangement, les contremarches font office de bibliothèques. L’escalier bibliothèque est polyvalent parce qu’il peut être personnalisé et métamorphosé à votre guise. Ce meuble spectaculaire est votre solution gain de place qui abrite tous les objets exigeant un espace de rangement supplémentaire. Tout est bien rangé, l’ordre est mis en ordre.

Bibliothèque murale moderne à côté de l’escalier droit minimaliste 

escalier bibliothèque sous-escalier-bibliotheque-murale-blanche

Si vous voulez bien protéger vos livres de la poussière, vous pouvez installer des rangements vitrés, encastrés au mur à côté de l’escalier. Ainsi, votre escalier bibliothèque sera non seulement moderne, mais il assurera une bonne protection à tous vos livres et objets décoratifs. Etant relativement sombre, pensez à installer un bon éclairage LED dans l’escalier bibliothèque. De cette manière, vous mettrez en valeur son design et saurez où exactement trouver votre livre préféré.

Bibliothèque avec coin lecture sous l’escalier

escalier bibliothèque bois-coin-lecture-coussins-tapis

Si vous disposez d’un escalier avec palier, profitez de l’opportunité de transformer le recoin sous la plateforme en coin lecture agréable. Il vous faut une banquette confortable, un petit canapé ou bien un fauteuil de lecture. Un escalier bibliothèque rendra ce recoin encore plus agréable parce que tous vos livres seront à portée de votre main. Quelques coussins et photographies apporteront du charme et personnaliseront votre coin lecture. Un tapis moelleux rendra l’ambiance encore plus chaleureuse et accueillante.

Escalier suspendu en bois et métal 

escalier bibliothèque suspendu-moderne-bois-metal-revetement-mural-sol-bois

Afin de créer une ambiance harmonieuse à l’intérieur, utilisez le même type de bois pour les marches de l’escalier et les revêtements des murs et du sol. Les étagères de la bibliothèque sont également en bois ce qui crée un effet de continuité et de goût raffiné. Ce type d’escalier bibliothèque est très populaire suite à son esthétique moderne et pratique.

Meuble bibliothèque et escalier l’un à côté de l’autre 

escalier bibliothèque moderne-salon-tapis-gris-fauteuil-vert

Afin de rendre le salon contemporain plus élégant, fonctionnel et bien ordonné, nous vous recommandons d’oser l’escalier bibliothèque. Ce meuble pratique et moderne, gain de place, est idéal pour les petits et pour les grands domiciles. Les rangements dont il est composé, offrent l’espace nécessaire pour y exposer différentes œuvres d’art, livres et boîtes de rangement. L’escalier bibliothèque bois et blanc est parmi les modèles polyvalents qui s’intègrent harmonieusement dans n’importe quel intérieur.

Rangement sous-escalier – une bibliothèque murale élégante est toujours bienvenue 

escalier bibliothèque blanc-garde-corps-blanc

Afin de moderniser votre domicile, osez l’escalier bibliothèque. Ce meuble pratique offre l’espace de rangement nécessaire dont vous avez besoin chez vous. Les étagères et les modules abritent des livres, des objets décoratifs, etc.

Bibliothèque murale à côté de l’escalier droit dans le salon 

escalier bibliothèque murale-escalier-droit-moderne-salon

Cette bibliothèque murale encastrée au mur dans le salon vous donnera l’opportunité de gagner de place. Que ce soit dans un petit appartement ou dans une grande maison, un tel meuble pratique et élégant apportera de l’harmonie et de l’élégance. Osez la bibliothèque murale encastrée au mur et vous ne regretterez pas votre choix.

Escalier droit blanc et bibliothèque murale noire – un duo classique  

escalier bibliothèque blanc-droit-meuble-bibliotheque-noir

Cet escalier droit blanc s’accompagne d’une bibliothèque murale noire. Les étagères ont de longueurs variables, ce qui facilite l’optimisation de l’espace le long de l’escalier. Le duo noir-blanc classique et intemporel rend cet escalier bibliothèque encore plus moderne et très classe.

Escalier quart-tournant moderne et personnalisé 

escalier bibliothèque moderne-minimaliste-rangement-contre-marches

C’est un modèle d’escalier bibliothèque moderne et personnalisé, qui joue avec les hauteurs de l’intérieur. Les contremarches inférieures sont transformées en bibliothèques pratiques qui facilitent l’accès à vos livres préférés. La bibliothèque murale à proximité, elle aussi offre un espace de rangement opulent. Le choix idéal pour les lofts contemporains.

Escalier bibliothèque en bois brun 

escalier bibliothèque bois-brun-chaise-longue-cuir-noir

Que ce soit un coin bureau ou bien un coin lecture, une telle solution gain de place vous viendra en aide. Vous aurez tous vos livres et documents à portée de la main et à chaque moment.

Bibliothèque encastrée dans la cage d’escalier 

escalier bibliothèque etageres-encastrees-mur-escalier-blanc

Cette idée d’escalier bibliothèque est aussi très originale et intéressante. La bibliothèque, encastrée dans le mur latéral de la cage d’escalier, est très accessible. Son design élégant et moderne apportera plus d’originalité à l’intérieur.

Bibliothèque et coin lecture au-dessous de l’escalier 

escalier bibliothèque coin-lecture-blanc-banquette-coussins

L’une des idées les plus originales et pratiques, c’est le trio escalier-bibliothèque-coin lecture. Cette solution gain de place est idéale pour tous les petits domiciles dont les propriétaires sont passionnés de lecture. Allongé confortablement sur le canapé ou bien sur la banquette, vous trouverez rapidement et facilement vos livres préférés, rangés au-dessus de votre tête. L’escalier bibliothèque avec coin lecture est une idée pratique et gain de place !

Meuble bibliothèque et meuble TV 2 en 1 

escalier bibliothèque bois-meuble-tv-parquet

Grâce à cette idée vous pouvez optimiser au maximum l’espace restreint dans votre domicile. L’escalier bibliothèque peut abriter aussi l’écran télévisé tout comme un système audio. Comme vous le voyez sur la photo, les marches d’escalier inférieures sont transformées en rangements pratiques.

Petite bibliothèque installée dans la cage d’escalier

escalier bibliothèque eclairage-indirect-escalier-blanc

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’escalier bibliothèque est un coin qui est très souvent sombre. Afin de faciliter votre accès aux livres préférés, nous vous recommandons d’y installer un bon éclairage. Les spots LED ou bien les rubans LED mettront en valeur le design de votre bibliothèque, les objets décoratifs et les livres.

Escalier bibliothèque en bois 

escalier bibliothèque bois-massif

Cet escalier bibliothèque en bois a un design épuré et classique. Il dispose d’une main-courante et aucun garde-corps n’a pas été installé. Les marches en bois massif sont transformées en rangements pratiques qui abritent une collection de livres très riche.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué