Le déconstructivisme en design intérieur – comment décrypter son langage et le faire fonctionner chez soi ?
Le déconstructivisme en design et en architecture est un mouvement essentiellement caractérisé par la perception de fragmentation, d’un chaos contrôlé et de perturbations des habitudes de l’œil. La forme parle, elle incarne un certain mouvement, démontrant ainsi une opposition entre les éléments individuels. Des concepts déstabilisés et extrêmement originaux, voilà comment définir le langage du style déconstructiviste.
Les principes du déconstructivisme en design intérieur
Une opposition à la rationalité ordonnée de l’architecture contemporaine, le déconstructivisme fonctionne aussi bien dans l’univers de la mode et donne vie ainsi à la mode déconstructiviste. Loin de s’arrêter jusqu’ici, le style s’empare également du design d’intérieur. Difficile d’imaginer une telle approche ? Alors, pour décrypter les codes du déconstructivisme en design intérieur, revenons aux principes basiques du mouvement dans l’architecture. Le déconstructivisme est avant tout un art qui joue sur la perception et rappelle le pur esprit du futurisme.
En ce qui concerne le design du mobilier déconstructiviste, celui-ci est fortement caractérisé par la sensation de mouvement. Cette sensation est particulièrement apparente dans les meubles les plus linéaires habituellement, tels que bureaux, tables, bibliothèques, bancs etc. Avec le déconstrcutivisme en design, bien souvent, les meubles adoptent un concept quasi impossible de s’imaginer. Des tables sur le point de s’écrouler, des meubles de rangement ressemblant à des sculptures cubistes mais instables en même temps ou d’autres qui semblent tenir en apesanteur – le déconstructivisme en design tente d’inventer l’impossible.
Le déconstructivisme semble donc se retrouver non seulement dans l’architecture et dans la mode mais également dans le design de meubles. L’on observe certaines récurrences très typiques. La fragmentation de l’objet, la déconstruction, le chaos ordonné, la décomposition de l’ensemble et l’interaction des éléments – un petit aperçu sur les particularités du déconstructivisme en design. Fusion entre architecture, sculpture et design, les meubles présentent une apparence de véritables œuvres d’art dignes de ce nom.
Le déconstructivisme en architecture et en design est une façon à révéler et non à dissimuler. Les concepteurs abordent idées concernant les origines de l’architecture et la reformulation des concepts. Ils ouvrent ainsi de nouveaux chemins à la création et libèrent les designs de toute frontière.
Comment le déconstructivisme en design fonctionne-t-il dans une habitation moderne ?
Si vous faites partie des adeptes du design exclusif et unique sous toutes ses coutures, il convient donc d’envisager le concept déconstructiviste. En vous laissant inspirer par l’architecture déconstructiviste, vous pourriez « déconstruire » les stéréotypes et les conceptions traditionnelles imposant telle ou telle limite en matière de design intérieur et d’architecture. Pour imaginer et créer un habitat déconstructiviste, il convient d’assortir l’architecture d’une pièce mais aussi le mobilier et les accessoires déco. Comment ça marche ? On est en train de vous présenter plusieurs exemples démontrant une superbe mise en place de divers éléments déconstructivistes plus ou moins imposants.
Comme déjà expliqué, le style déconstructiviste soit en architecture, soit en design, se caractérise par la prédilection pour les formes drastiquement rectilignes mais aussi irrégulières et asymétriques. Bien qu’il ne soit pas rare de voir des formes organiques dans ce type d’architecture intérieure, ce sont plutôt les angles et les lignes strictes qui lui confèrent son charme particulier. L’on observe cette prédilection non seulement dans le concept des murs mais elle apparaît aussi dans les autres éléments architecturaux tels que portes, fenêtres, escaliers etc.
Pièce maîtresse de l’habitation, il faut que l’on accorde une attention particulière au salon. Le mobilier salon joue un rôle primordial si votre envie est de réussir à créer un ensemble déconstructiviste dans votre espace. Misez sur des fauteuils façon multi-facettes et un canapé dans le même style pour insuffler un certain futurisme à l’ensemble. Des bibliothèques, des étagères murales et des tables d’appoint assorties sont également une excellente manière de dynamiser le décor via la géométrie. Au lieu de choisir un tapis carré ou rectangulaire traditionnel, préférez plutôt une forme insolite pour souligner ainsi le centre de la pièce.
Disponibles dans une variété de configurations, les meubles de salon contemporains promettent un espace de vie moderne et en adéquation avec l’espace disponible et les particularités d’architecture. En ce qui concerne le choix de couleurs, vous pouvez vous arrêter sur la palette neutre (blanc, noir, gris ou taupe) et ajouter quelques touches de couleur extravagantes ici et là. Avec les couleurs, il n’existe pas une règle stricte.
Le déconstructivisme en design de cuisine
Îlot arborant une asymétrie captivante et plafond destructuré
Pour aménager une cuisine influencée par la géométrie du déconstructivisme, il suffit de choisir un seul élément à mettre en valeur. L’îlot de cuisine ou le bar petit déjeuner conviennent parfaitement pour faire l’affaire. L’autre partie des meubles peut arborer un design plus sobre et épuré. L’îlot peut présenter un aspect facetté soit futuriste, soit minimaliste. Assortissez les chaises pour créer un ensemble cohérent et bien pensé.
La chambre à coucher, elle passe aussi au mode « déconstructivisme ». Nombreux sont déjà les designers de meubles qui créent de véritables œuvres d’art insolite et exclusives. Dans la chambre, vous pouvez installer par exemple une table de chevet alliant à la fois l’abstraction et la géométrie typiques pour le déconstructivisme et la finition laque, dont on ne peut pas se passer dans un intérieur moderne.
Une véritable tendance, les lits au design futuriste conviennent particulièrement bien à l’aménagement d’une chambre déconstructiviste. La bonne nouvelle est que ces lits sont généralement conçus en adéquation avec les tailles standardisées des matelas. Ce n’est que leur « coquille » qui présente un design extravagant et franchement original. Un lit pareil peut être assorti d’une paire de tables de chevet futuristes et un éclairage indirect qui donneront une touche finale à la déco.
En ce qui concerne le choix des couleurs dans la chambre déconstructiviste, ici de nouveau, vous pouvez privilégier les tons neutres ou les tonalités flamboyantes. Bien que les couleurs discrètes sont recommandées dans cet espace de repos par excellence, rien ne vous empêche d’ajouter quelques accents aux couleurs vives. Prenez en compte que l’alliance de deux couleurs –blanc et gris ou blanc et taupe fonctionne parfaitement dans les concepts minimalistes et futuristes.
Que pensez-vous d’une salle de bain extrêmement originale et design ? Le déconstructivisme en design d’intérieur s’invite également dans la salle de bain pour vous offrir une sensation de luxe et d’exclusivité. Les meubles de salle de bain déconstructiviste arborent un design franchement futuriste et graphique qui laisse l’impression d’avoir franchi les frontières de l’espace et du temps. De la baignoire, en passant par la cuvette jusqu’au lavabo, la salle de bain promet un vol de l’imagination.
Salle de bain futuriste et exclusive
Comment faire fonctionner le déconstructivisme en design dans le couloir?
Souvent négligé, le couloir mérite aussi un ameublement digne d’admiration et associé le mieux possible au design de l’espace intérieur. Alors, pour concevoir un couloir déconstructiviste, il est inutile de réinventer les murs, le plafond et le sol. Bien au contraire ! Si l’on n’est pas parmi les chanceux à habiter une maison déconstructiviste dans le moindre détail, on peut quand même essayer de lui insuffler un certain cachet futuriste ou minimaliste. Alors, revenons au couloir, ce lieu de transition peut être totalement métamorphosé à l’aide de quelques meubles design, incarnant la géométrie contemporaine et ultra tendance. Une console ressemblant à une sculpture cubiste, par exemple, apportera la dernière touche à la déco du couloir.
Sans oublier l’espace de travail à la maison, celui-ci mérite aussi un ameublement dans l’air du temps. Un meuble bureau franchement design ou une table détournée en coin de travail insolite – ils feront tous les deux l’affaire. Pour créer un ensemble déconstructiviste exclusif, songez à installer aussi des meubles supplémentaires arborant des formes organiques ou linéaires et strictes.