La hauteur plan de travail cuisine adaptée afin de nous assurer le plaisir à cuisiner
Il existe des règles de l’aménagement d’une cuisine que nous devrions prendre en considération afin de nous assurer le plaisir de cuisiner. Une de ces règles, c’est précisément la hauteur plan de travail cuisine. Premièrement, il faut savoir que la hauteur du plan de travail dans la cuisine dépend de la taille de l’utilisateur de la cuisine à la maison. Il faut que plan de travail se trouve à la hauteur de la ceinture (cela signifie entre 85 et 95 cm). Cette hauteur permet à n’importe qui de bien atteindre le fond de l’évier sans devoir se pencher.
Hauteur plan de travail cuisine – mélange de hauteurs différentes
Etant réaliste, il faut accepter qu’on n’a pas tous la même taille ! C’est pourquoi, le choix idéal de la bonne hauteur plan de travail cuisine, devient parfois un véritable casse-tête en ce qui concerne l’ergonomie, n’est-ce pas ? Parce que chaque membre de la famille – utilisateur de la cuisine – a des besoins variés en fonction de sa propre taille. La fabrication et l’utilisation de différentes hauteurs de plans de travail pour la cuisine s’avère aussi tendance. Afin de dynamiser la cuisine et d’y intégrer l’esthétique moderne et originale, on peut combiner différentes hauteurs de plans de travail. Ainsi, chaque membre de la famille aura l’accès facile au plan de travail et la possibilité de développer et de perfectionner ses habiletés culinaires.
Il est assez curieux de constater que le précédent standard pour la hauteur plan de travail cuisine était 870 mm. Le standard actuel est 910 mm, car on observe une tendance d’augmentation de la taille moyenne de la population.
La même hauteur plan de travail cuisine ? C’est déjà démodé !
Cuisiner debout devant un plan de travail trop bas ou trop haut nous oblige à adopter de mauvaises positions qui, au cours du temps, peuvent occasionner de graves conséquences pour le dos. Comme on l’a déjà mentionné, on n’a pas tous la même taille, mais dans les magasins, la plupart des cuisines proposées ont un plan de travail avec des hauteurs standard. Le paradoxe, c’est que même si la hauteur moyenne de la population suit une tendance à l’augmentation, les dimensions des meubles de cuisine ne changent pas. Et c’est probablement pourquoi les cuisines sur mesure jouissent d’une popularité de plus en plus croissante !
La bonne hauteur plan de travail cuisine en fonction de notre taille
Afin de réussir l’aménagement de sa cuisine, adaptée à toute la famille, nous offrons quelques solutions à essayer. Plusieurs hauteurs de plan de travail – une cuisine bien adaptée à tous ! Outre l’aspect pratique et fonctionnel des hauteurs différentes des plans de travail dans la cuisine, c’est également une solution esthétique et tendance. Il faut prendre en considération qu’elle n’est pas toujours optimale en ce qui concerne le partage des tâches à la maison. Il faut également prendre en considération que c’est le plan de travail qui s’adapte à nous et non l’inverse ! Sans avoir à faire de compromis, on peut choisir un plan de travail réglable en hauteur. Ainsi, chaque personne peut régler la hauteur du plan de travail ou de l’îlot de cuisine en fonction de son activité et de sa morphologie.
Différentes hauteurs de plans de travail dans la cuisine blanche et bleue contemporaine
Voyons maintenant les différentes hauteurs de plans de travail offertes sur le marché :
-La hauteur de 80 cm n’est pas une hauteur normale de travail. Elle sera au profit si on l’utilise en tant qu’étagère, par exemple.
-La hauteur de 85 cm est de référence très courante. Elle est aussi idéale pour la plaque de cuisson.
-La nouvelle hauteur de référence la plus utilisée, c’est celle de 90 cm – elle tient compte de l’augmentation de la taille moyenne de la population.
-La hauteur de 95-97 cm est idéale pour laver.
Il ne faut pas sous-estimer la hauteur du plan de travail pour travailler à l’aise dans la cuisine ! Il faut trouver la bonne hauteur, adaptée à toute la famille, pour conserver le dos droit. Comme on l’a déjà mentionné , le plan de travail motorisé représente une alternative parfaite au plan de travail fixe, parce qu’on peut le monter ou baisser, en le positionnant à des hauteurs différentes en fonction des besoins. Surélevé qui sert à la préparation du repas, ou abaissé – jouant le rôle d’une table de repas.
Plan de travail cuisine à la hauteur de la ceinture – solution pratique, esthétique et très confortable
Une idée de plan de travail haut dans la cuisine contemporaine
Hauteur plan de travail cuisine standard, îlot central avec rangements et étagères murales
Cuisine contemporaine à trois niveaux avec des armoires en bois sombre et blanches
Béton banché, parquet stratifié patiné et crédence en marbre blanc dans la cuisine
Grande cuisine moderne et claire avec parquet, îlot avec rangements et placard mural blanc
Belle cuisine moderne aménagée avec armoires en blanc et noir, îlot avec bar petit déjeuner, rangements et plan de travail standard
Cuisine en bois et en blanc aménagée avec îlot central en bois et plan de travail surélevé
Plan de travail cuisine à hauteur standard et bar petit déjeuner haut en bois
Cuisine sombre aménagée avec armoires en bois brun et en bois clair et plan de travail à hauteur standard
Cuisine fonctionnelle avec plusieurs plans de travail en pierre naturelle et à hauteur standard