Cuisine verte – comment conjuguer l’harmonie et l’énergie des différentes tonalités
La nature est la plus grande source de joie et de paix. Sa richesse de nuances vertes apporte donc une sensation d’harmonie et de réconfort à un espace. Le vert se décline en de nombreuses tonalités plus ou moins intenses. Et c’est à cette intensité que le vert doit sa nature soit froide, soit douce. En décoration intérieure, le vert a la particularité de créer une ambiance rassurante sans pour autant échapper à sa nature énergisante. Si vous vous demandez comment faire fonctionner le vert dans un contexte contemporain, Deavita a toutes les bonnes réponses pour vous. Croyez-le ou non, la couleur de la nature sied parfaitement à toute pièce, peu importe sa fonction et son style. Dans le présent article, on vous invite à découvrir comment conjuguer la sérénité et l’énergie du vert pour les faire fonctionner dans la cuisine. Lieu de convivialité par excellence, la cuisine verte plonge dans une ambiance exceptionnelle et enveloppante, que toute la famille apprécie tout particulièrement.
Saviez-vous que l’œil humain perçoit mieux le vert que les autres couleurs ? Voilà donc une excellente raison d’oser la décoration de cuisine verte. En effet, le vert appartient à la famille des couleurs froides, d’où sa capacité d’insuffler un air de fraîcheur à l’espace. Mélange de bleu et de jaune, le vert offre une énorme palette de tonalités allant des nuances les plus douces aux plus sombres, en passant par les acidulées et par les tons caméléon.
Vert anis, vert d’eau, émeraude, céladon, sapin, pomme, menthe, sauge, kaki et bien d’autres encore – le vert a toujours de quoi surprendre. Considéré comme un symbole de la malchance au Moyen Age, le vert est par la suite devenu l’incarnation du destin, de l’espérance, de la jeunesse et de la nature. C’est grâce à la sensation d’harmonie et de réconfort qu’elle apporte à un espace, que la couleur se prête parfaitement au jeu de faire plonger la cuisine dans une ambiance aussi conviviale qu’élégante.
Le vert en décoration aide à équilibrer certaines fonctions physiologiques. La couleur est donc idéale pour créer une ambiance rassurante dans la cuisine. De plus, la couleur du monde végétal a une incidence directe sur le système nerveux, d’où ses qualités anti-stress. Évidemment, l’effet du vert sur la vue et sur le cerveau dépend en grande partie de la nuance choisie. Il n’est aucune surprise que chaque vert apporté au décor crée une ambiance et un style différents. Il faut donc s’appuyer sur la règle du dosage équilibré pour ne pas craindre la faute de goût.
Cuisine verte – zoom sur les tonalités et leurs influences
Comme déjà mentionné, le vert est une couleur bénéficiant d’une large palette de nuances. Et là surgit la grande question : comment bien choisir la tonalité et quelle ambiance créera-t-elle dans la cuisine ? Pour vous aider à éclaircir les questions soulevées, Deavita vous offre une liste détaillée et concentrée sur les bienfaits des nuances de vert les plus connues et répandues.
Les tonalités pâles
Le vert pâle est de ces tonalités qui savent distiller une sensation de sérénité où que ce soit dans l’espace intérieur. Apaisante par excellence, la nuance pare des murs et des meubles tout en distribuant sa note naturelle et irrésistiblement raffinée. Un vert doux et sourd convient parfaitement pour apporter à la cuisine un sentiment de joie mais tout en discrétion.
La liste des tonalités pâles comprend le vert menthe, le céladon et l’amande. Ce nuancier magnifique sied à tout style d’intérieur et permet de créer un arrière-plan simpliste, parfois même absent. Dans la cuisine verte, pour souligner la délicatesse de la couleur, il convient de privilégier un mobilier en bois clair ou blanchi. Une association pareille promet d’insuffler un caractère noble et apaisant à la pièce.
Les verts énergisants
Votre cuisine est spacieuse et lumineuse ? Choisissez donc une décoration de cuisine verte … et énergisante. Oui, les tonalités acidulées du vert promettent de créer une ambiance joyeuse et stimulante. Préférez les tons acidulés comme le vert pomme, anis, chlorophylle et néon et veillez à les utiliser avec parcimonie. Dans la cuisine verte et pétillante, tout est une question de proportion. Il faut à tout prix éviter le total look parce que ces teintes surchargeront l’ambiance et la rendront difficilement supportable pour les yeux.
Les tonalités de vert acidulées sont également conseillées dans une salle de bain blanche ou encore dans une chambre d’enfant. Il convient de les associer à d’autres coloris neutres ou claires pour créer un rendu équilibré et cohérent. Étant sur le sujet des verts énergisants, les nuances « pomme » et « anis » dessinent un ensemble flashy et vous réussirez à les souligner si vous les conjuguez avec le blanc ou des couleurs chaudes.
Les verts sombres
Un régal pour les yeux et pour les sens, la cuisine verte se pare de superbes tonalités sombres en se métamorphosant en lieu de noblesse et de bien-être. La liste des verts sombres comprend l’émeraude, le sapin, le vert anglais et le vert bouteille. Si les verts acidulés distillent une ambiance dynamique, avec les verts sombres, c’est autre chose.
Les teintes profondes du vert engendrent un sentiment de calme et d’élégance inégalée. Elles fonctionnent donc merveilleusement bien dans un bureau, un salon ou une bibliothèque dont l’ambiance évoque bien souvent le luxe, l’opulence et le caractère classique. Quand même, un pan de mur décliné en vert anglais ou émeraude est une idée magnifique à adopter dans la cuisine verte. La seule règle à respecter est d’utiliser les verts sombres dans des pièces ayant une belle hauteur sous plafond.
Intemporelle et toujours tendance, la cuisine verte sous toutes ses coutures a tout pour plaire. Le vert, quelle que soit sa teinte, présente le superbe avantage de pouvoir être utilisé de maintes façons, aussi bien en revêtement murale qu’au sol ou distillé en petites touches selon le style de la pièce. Soit douce, soit acidulée ou sombre, la couleur donne immédiatement une ambiance relaxante et chic.
Avec quelles couleurs conjuguer une cuisine verte ?
Compte tenu de sa nature douce et apaisante, le vert facilite toutes les associations. Donc, une cuisine verte permet d’être dynamisée encore davantage via quelques notes colorées. Ainsi par exemple, pour sublimer une peinture verte, rien de tel que quelques touches de rouge ici et là. Le vert et le rouge se subliment mutuellement tout en dessinant un décor moderne et plein d’énergie.
A mi-chemin entre un vert et un bleu très pâle, le vert céladon est particulièrement prisé en décoration. Cette tonalité respire une douceur captivante et un raffinement inégalé. Comment mieux utiliser cette teinte pour concevoir une cuisine verte contemporaine et chic ? Le vert céladon s’harmonise merveilleusement bien avec des tons naturels comme l’ocre, le lin et le crème. En vue d’égayer l’ambiance, on peut également l’associer à des couleurs printanières comme le jaune et le rose pastel par exemple.
L’idée d’avoir une cuisine verte vous tente mais vous hésitez encore sur le choix de nuance ? Pourquoi ne pas songer à une peinture vert olive ? Cette teinte claire promet de donner une impression douceâtre à votre cuisine si utilisée en total look. Pour dompter cette sensation, mieux vaut faire des associations intelligentes. Préférez donc les couleurs inspirées de la nature, comme le vert olive même. Taupe, gris, marron et noir apporteront un certain dynamisme à la cuisine verte tout en créant un contraste harmonieux et une atmosphère raffinée.
Le vert pomme est une teinte criarde qui est généralement difficile à accorder avec une autre couleur. Voilà donc pourquoi il est préférable de la distiller par petites touches. Lumineuse et acidulée, cette couleur est idéale pour dynamiser l’ambiance de n’importe quelle pièce à condition d’être utilisée avec parcimonie. Une bonne dose de blanc tranchera harmonieusement avec la tonalité acidulée prédominante dans la cuisine verte, sans pour autant éteindre son effet tonique.
Quant à l’autre teinte acidulée – le soi-disant vert anis, elle se marie merveilleusement bien à des tonalités chaudes comme un jaune pastel ou un orange doux. Pour un effet tout nature, il convient d’associer le vert anis à des tons neutres. Une cuisine verte et blanche promet un rendu résolument contemporain, en particulier si vous misez sur des finitions glossy pour vos placards et crédence.
Émeraude, sapin ou anglais, le vert sombre en décoration de cuisine respire un raffinement inégalé. Pour réussir la décoration de cuisine verte et sombre, il est conseillé soit de peindre un pan de mur dans la teinte souhaitée, soit de vous concentrer sur un ameublement dans la couleur de votre choix. Pour mieux associer un vert sombre, misez sur un pourpre, un rose cendré, un bleu vif et un violet oriental.
Réputé pour ses vertus apaisantes, le vert réduit la fatigue et distille de la gaieté dans une pièce. La couleur est parfaite pour tous ceux qui s’appuient sur les principes du Feng Shui à l’égard de l’aménagement intérieur et de la déco. Et comme l’art chinois a pour but d’harmoniser l’énergie d’une pièce, il met les plantes vertes sur un piédestal. C’est grâce à elles qu’on profite d’un air purifié et d’une ambiance de bien-être et libérée des énergies néfastes. Alors, les plantes d’intérieur sont une excellente manière d’intégrer la verdure à l’habitat sans pour autant devoir acheter une cuisine verte.
Couleur de l’espérance et de la chance, le vert s’associe à la nature et aux grands espaces. Quelle que soit sa nuance, il possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes. Il s’invite donc dans toutes les pièces du domicile à condition de respecter le dosage équilibré. Un choix pas très répandu, la cuisine verte est, en effet, une pièce moderne, lumineuse et pleine de caractère. Évidemment, chacune de ses tonalités magnifiques insuffle une ambiance bien différente à l’espace. Une réflexion approfondie sera nécessaire pour bien déterminer la teinte et son caractère.
En vue de réussir à aménager une cuisine verte lumineuse et originale, les designers d’intérieur vous conseillent de décliner des meubles de cuisine verts sur des murs blancs. L’arrière-plan neutre, voire même absent, vous permet de donner libre cours à votre imagination et expérimenter avec deux ou plusieurs tons de vert à la fois. Vous aimez votre cuisine en bois mais vous souhaitez quand même lui donner un coup de fraîcheur ? Inutile de faire une rénovation totale ! Songez plutôt à installer un îlot central vert anis qui, en tranchant avec le reste du mobilier en bois sombre, fera son effet et égayera l’espace.
Si votre but est d’insuffler plus de douceur dans votre cuisine verte, songez à repeindre un pan de mur en vert olive et installez une crédence dans la même teinte. Si vous préférez plutôt apporter une note printanière et punchy à l’ensemble, misez sur des teintes vert gazon et vert clair, dispersées ici et là, au gré de vos envies.