Conseils pour bien aménager une cuisine pratique et esthétique

Auteur: Céline Martineau

La folie des émissions de cuisine donne de plus en plus envie aux Français de se remettre aux fourneaux pour adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée. Aujourd’hui, tout le monde souhaiterait avoir une cuisine parfaite à la fois pour des raisons pratiques qu’esthétique. Dans cet article, nous ne parlerons pas nécessairement de tendance ou de déco, mais plutôt de toutes les questions qu’il faut se poser avant d’envisager de faire vos plans. Car aménager une cuisine aussi fonctionnelle et pratique qu’esthétique ne s’improvise pas.

Pour aménager une cuisine comme il se doit, pensez à l’aspect fonctionnel !

amenager une cuisine fonctionnelle triangle activite


C’est le premier critère que vous devez observer. Inutile d’installer la cuisine dont vous rêvez sur le catalogue si le lieu ne s’y prête pas, vous risquez de beaucoup le regretter. Avant d’envisager d’accepter un plan, il faut se demander si la cuisine est bien fonctionnelle. Commencez par vérifier que vous avez bien délimité votre triangle d’activité. Il s’agit d’un espace qui garantit une circulation sécurisée entre le réfrigérateur, l’évier et la zone de cuisson. Ensuite, il est important de vérifier que l’emplacement vous permet de trouver rapidement ce qui est important selon l’endroit où vous trouvez de la cuisine et selon ce que vous y faites. Il est inutile de mettre la vaisselle aux abords de la plaque de cuisson, mais plutôt les poêles, les casseroles, ou les autres ustensiles de cuisson par exemple.

Vérifiez la sécurité

credence cuisine decorative carrelage retro


Beaucoup d’accidents domestiques arrivent dans une cuisine. La première raison, c’est qu’il y a du matériel de cuisson : four, plaques de cuisson au gaz ou électriques. Il est important de vérifier que l’installation est bien conforme aux normes de sécurité et que les travaux vont être réalisés avec le professionnalisme qu’il faut. Ensuite, l’autre risque majeur dans une cuisine, c’est l’eau. Au-delà de la plomberie, il faut installer une crédence pour protéger le mur au niveau de l’évier, du plan de travail et de la plaque de cuisson. De plus, elles ont un rôle décoratif comme vous pourrez le voir en allant sur ma-credence-deco par exemple.

Tournez-vous vers l’avenir

grande cuisine blanche lumineuse revetement mural marbre blanc appareils electromengers sur mesure

Aménager une cuisine aussi belle que pratique représente un très gros investissement. Elle doit être suffisamment solide pour tenir des années sans avoir besoin de changer de mobilier trop rapidement. Les tiroirs et les portes de placards doivent être conçus pour résister aux nombreuses ouvertures et fermetures et être dotés d’un amortisseur. Ensuite, vérifiez que le mobilier permet d’incruster des appareils électroménagers standards sinon gare aux problèmes en cas de changement de lave-vaisselle, de four ou de lave-linge.

L’importance de l’esthétique

amenager une cuisine pratique et esthetique cuisine blanche parquet stratifie

Enfin, il est clair que la cuisine doit avant tout vous plaire et s’intégrer parfaitement à votre univers décoratif. Dans les magasins spécialisés, on trouve tout style de mobilier dans la tendance actuelle. Sur internet, vous trouverez toutes les tendances actuelles pour trouver de l’inspiration. Il suffit d’aller voir sur les blogs spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux comme Pinterest. Néanmoins, les plus futés opteront pour un style simple et épuré que l’on décorera avec des objets et une belle crédence. De cette manière, c’est plus facile de changer de déco au gré de ses envies puisqu’il suffira de renouveler des éléments séparément comme la crédence par exemple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué