Couleurs de peinture pour chambre adulte – top tendances 2021 à copier pour perfectionner votre décor
Mis à jour le: Juin 7, 2021Nous avons tous passé beaucoup plus de temps à la maison l’année dernière. Alors que nos salons et salles à manger se sont transformés en bureaux à domicile et salles de classe pleines d’action, nos chambres à coucher sont devenues les sanctuaires ultimes du repos et de la retraite. Donc, pour suivre les tendances déco 2021, c’est le moment de donner un coup de jeune à votre pièce intime et de la rendre encore plus relaxante et spéciale. C’est-à-dire qu’en plus du changement de certains meubles, pensez également à rehausser la teinte de vos murs avec un nouveau ton ! C’est en effet le moyen le plus simple de transformer cette zone en un havre de paix et de confort. Mais avec autant d’options de couleurs de peinture pour chambre adulte, il peut être difficile de choisir. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleures idées qui changeront à coup sûr l’ambiance de votre espace. Lisez la suite pour découvrir les nuances stars et obtenir nos conseils !
Contenu de la page
- Quelles sont les couleurs de peinture pour chambre adulte les plus modernes en 2021 ?
- Chambre blanche cosy et chic
- Chambre bleu pastel
- Le noir dans la chambre à coucher
- Couleurs de peinture pour chambre adulte : crème
- Chambre couleur terracotta
- Chambre avec des murs jaunes
- Chambre à coucher grège
- Le bleu foncé a réservé sa place parmi les top couleurs de peinture pour chambre adulte 2021
- Invitez le vert dans toutes ces nuances dans la chambre adulte
- Chambre à coucher lilas
- Chambre rose
Quelles sont les couleurs de peinture pour chambre adulte les plus modernes en 2021 ?
Les couleurs dans la chambre à coucher peuvent affecter la qualité du sommeil. C’est pourquoi vous devez choisir très soigneusement le schéma de teintes, en prenant en compte son influence. Vous êtes peut-être passionné du rouge ? Il attire sans doute l’attention et convient aux personnalités actives et émotionnelles. Cependant, les experts recommandent de ne pas utiliser cette couleur comme couleur prédominante dans votre espace privé. Alors, quels sont les tons qui conviennent à la chambre à coucher et en même temps, qui sont sur le devant de la scène en matière de tendances de décoration ? Nous essayons de répondre à cette question dans les lignes ci-dessous. Compte rendu, n’oubliez pas que peu importe si vous préférez les teintes claires ou foncées pour vos murs, il faut toujours choisir une couleur qui vous détend et vous aide à vous relaxer.
Chambre blanche cosy et chic
Effectivement, c’est la couleur neutre par excellence, c’est pourquoi elle est largement utilisée en décoration. Elle admet d’être combinée avec les tons les plus sophistiqués. Frais, propre et net, le blanc n’est ni froid ni chaud, ce qui en fait une teinte universelle pour une chambre à coucher, peu importe son style – moderne, traditionnel ou rustique.
La couleur blanche est associée à la sérénité et à la paix. Une chambre à coucher totalement blanche apparaît comme une oasis de calme, invitant à la détente et au repos. Lorsque le blanc est employé pur, il est important de jouer avec les différentes textures et sources d’éclairage pour qu’il acquière différentes nuances. Vous pouvez par exemple faire entrer des notes de couleur plus intense en petites quantités, en renforçant l’attractivité de l’espace par le contraste élevé.
La meilleure façon d’utiliser le blanc sans qu’il paraisse austère, est d’ajouter des meubles en bois sculpté et un tapis en peau de mouton. Additionnez aussi des œuvres d’art et un éclairage vif pour faire ressortir les tons et les motifs.
Pour plus d’informations sur la décoration d’une chambre blanche, consultez notre article y dédié !
Chambre bleu pastel
Un peu plus insaturé et définitivement plus sophistiqué que le bleu turquoise, le bleu pastel a des nuances de vert et apporte de la légèreté et de l’énergie dans une chambre à coucher. Apaisant et stimulant à la fois, c’est l’une des meilleures couleurs de peinture pour chambre adulte si vous voulez un espace serein et lumineux.
Un bleu doux est comme une bouffée d’air frais lorsque vous entrez dans la pièce. Il ajoute une qualité éthérée et rêveuse à chaque espace mais offre également une grande polyvalence, ce qui le rend particulièrement adapté à cette zone de la maison.
Associez le bleu pâle à des tons neutres ou même plus clairs pour le compenser. Cela permettra d’ouvrir l’espace. C’est un choix idéal pour les intérieurs côtiers et bohèmes. Mélangez-le avec d’autres pastels, des meubles éclectiques et des accents tissés pour un look chic et fantaisiste. Une literie en lin et une table d’appoint en matière naturelle contribuent à cette élégance simple et incomparable.
Le noir dans la chambre à coucher
Si nous pensons souvent au blanc éclatant et à des teintes claires et nettes lorsque nous essayons d’agrandir optiquement un espace plus petit, il y a également de bonnes raisons de choisir des tons plus sombres. En fait, les nuances d’encre sont connues pour amplifier les chambres de taille réduite, sans compter qu’elles créent l’ambiance idéale pour le sommeil et le repos. La couleur noire dans la chambre à coucher la rend spéciale et intime d’une manière que vous ne pourriez jamais obtenir avec une teinte plus claire.
Couleurs de peinture pour chambre adulte : crème
Qui a dit que le beige était ennuyeux ? Fiable, polyvalent, chaleureux et subtil, c’est l’une des couleurs de peinture pour chambre adulte les plus tendance du moment. Cette nuance claire contraste juste assez avec les intérieurs clairs et nets, tout en injectant un peu de chaleur dans l’espace. Elle évoque également de longues promenades sur une plage de sable. Afin de perfectionner le décor, ajoutez des touches de couleurs gaies dans la décoration et les coussins.
Chambre couleur terracotta
La chambre respire la chaleur avec ses murs grâce à la couleur de terre cuite. Le fait que ce ton est inattendu le rend parfait pour tous ceux qui aiment expérimenter avec la peinture murale mais qui n’aiment pas les néons brillants et les pastels ludiques. Si vous n’osez pas peindre tous les murs avec une couleur aussi frappante, vous pouvez l’utiliser sur une paroi d’accent ou miser sur des tons clairs pour la literie, les tapis et les rideaux et créer un contraste. Une œuvre d’art imposante permet de même de rompre l’ambiance sombre. Enfin, la combinaison de peinture terracota et blanche est très élégante et donne de la dimension à la pièce.
Chambre avec des murs jaunes
Pour créer un environnement intime, rien de mieux qu’une couleur chaude dans une variété de nuances et en combinaison avec beaucoup de bois. Vous n’avez jamais imaginé à quel point le jaune peut être magnifique dans une chambre à coucher. Ce ton ensoleillé fonctionne également très bien lorsque vous incorporez aussi des pièces d’accentuation aux finitions métalliques pour une esthétique glamour. Pensez à des lampes suspendues en bronze et à des tabourets avec des cadres intéressants. De cette manière, vous accentuerez la personnalité brillante du jaune.
Chambre à coucher grège
Le grège est un gris moyen froid et classique, ce qui en fait le neutre excellent qui donne une impression de chaleur et de confort. Son ton se rapproche le plus des tons terreux. Il peut apporter un look contemporain et spacieux et ouvrir une chambre à coucher. C’est une teinte qui se marie avec la plupart des couleurs et qui crée un environnement apaisant, surtout lorsqu’il y a un bon éclairage d’ambiance ou beaucoup de lumière naturelle.
C’est un coloris neutre universel, ce qui signifie qu’il s’accorde avec de nombreux styles de meubles et de décors différents. Vous pouvez faire ressortir sa chaleur en l’associant à des accents et des meubles chauds, comme des tissus d’ameublement beiges ou boisés, ou bien il peut se fondre dans des tons bleus froids. Essayez de contraster un mur grège avec des objets décoratifs blancs pour un look net.
Le bleu foncé a réservé sa place parmi les top couleurs de peinture pour chambre adulte 2021
Le bleu foncé est très à la mode dans sa version la plus sombre, presque à la limite du noir. C’est un bleu profond et saturé qui habille les murs pour donner une chambre à coucher traditionnelle et majestueuse, avec une touche intemporelle et dramatique. On obtient un sentiment instantané de chaleur, de confort et d’apaisement dès son entrée dans la pièce.
Le bleu intense est convenable pour les intérieurs rustiques modernes et traditionnels. Vous devez le contraster avec des couleurs plus claires pour équilibrer le décor – pensez au linge de maison blanc, à un tapis vintage rouille-orange, à un pouf vert ou à une table en bois clair. Il se marie parfaitement avec le blanc, l’or, l’argent et les différentes nuances de rose pour un look plus audacieux.
On dit aussi que c’est une teinte introspective, invitant à la détente et à la méditation, elle est donc idéale à utiliser dans les chambres à coucher pour stimuler l’harmonie de l’esprit et des émotions.
Invitez le vert dans toutes ces nuances dans la chambre adulte
On appelle communément vert un large éventail de couleurs, bien qu’en réalité le vert n’en soit qu’une, celle que l’on trouve dans l’arc-en-ciel, lorsqu’un rayon de lumière se décompose. Mais pour ne pas entrer dans des discussions, nous sommes d’accord que c’est une couleur qui admet de nombreuses nuances qui, combinées entre elles, sont fantastiques. Par exemple, nous pouvons choisir entre ces verts qui tendent vers les tons bleus, et ainsi créer des environnements vivants et stimulants.
Le coloris vert, dans toutes ses déclinaisons, offre de nombreuses possibilités en matière de décoration intérieure et peut s’adapter à toutes les pièces et à tous les styles. En général, il est choisi pour créer un espace relaxant et frais.
Le vert est une couleur secondaire, qui contient l’énergie et la force du jaune, la spiritualité et la profondeur du bleu. On pourrait dire qu’il symbolise l’union du corps et de l’âme, établissant un équilibre entre le physique et le spirituel, il est donc le choix sublime pour la chambre à coucher.
La peinture vert olive riche et terreuse est l’habillement par excellence pour une chambre à coucher élégante. Ce ton de peinture a des sous-teintes jaunes froides, ce qui lui donne un aspect somptueux et sophistiqué. Et même s’il est un peu plus audacieux, il reste apaisant. La nuance olive se marie avec d’autres neutres riches, comme des tons de bois plus foncés, des tissus d’ameublement noirs et blancs ou des cuirs bronzés. Elle se démarquera également à côté de détails métalliques, tels que les tons laiton et or, qui la feront ressortir.
La couleur vert sauge respire l’élégance traditionnelle. Il s’agit d’un vert classique éprouvé et de sous-teintes jaunes, ce qui en fait une nuance plus chaude. La sauge offre une ambiance printanière et romantique à une chambre à coucher. Sa présence subtile en fait une teinte légère et aérée, comme une bouffée d’air frais. C’est le mélange parfait d’énergie et d’apaisement.
Bien que la teinte sauge puisse être très traditionnelle, elle peut aussi être éclectique, selon le mobilier et le décor de votre pièce. Essayez de l’associer à des matériaux naturels, tels que le cannage, le rotin, les bois naturels, le lin et le jute, pour obtenir un look stratifié et texturé.
Chambre à coucher lilas
En métaphysique, la couleur lilas est considérée comme la transmutation du négatif au positif, une teinte qui stimule l’inspiration et l’intuition. On dit aussi qu’elle agit comme une protection contre les forces obscures, elle pourrait donc être utilisée dans les chambres pour protéger les gens pendant leur sommeil.
Le lilas s’adapte admirablement à différents types de style mais va particulièrement bien dans les pièces modernes, bien qu’il soit également très courant de le trouver dans la palette de couleurs des chambres romantiques avec des touches vintage. Il est de même merveilleux dans les pièces avec des sols en bois clair, comme les parquets en pin, chêne clair, hêtre, érable ou frêne, créant une sensation de propreté, de fraîcheur et de clarté.
Chambre rose
La couleur rose est le choix évident pour décorer une chambre adulte romantique mais pour éviter que la pièce ne devienne trop étouffante, il convient d’utiliser ce coloris dans un mélange de motifs floraux ou géométriques, par exemple avec des tons gris ou blancs vibrants. C’est une bonne idée aussi d’associer le rose à des meubles blancs pour garder un look frais et contemporain.
Adorable pour les intérieurs de style classique, côtier et traditionnel, cette couleur peut être plus intense ou plus beige selon l’éclairage et les objets d’accentuation de votre chambre. Essayez de la combiner avec des objets décoratifs bleus et blancs et à des textures naturelles (coussins épais, tapis à motifs, œuvres d’art colorées, sièges tissés) pour éviter que le look rose de la chambre à coucher ne paraisse plat ou monotone.