Trucs et idées pour réussir à contrebalancer la pâleur des couleurs neutres en déco
Contenu de la page
S’il y a une propriété scientifiquement prouvée reliée aux couleurs, c’est bien leur pouvoir de changer nos émotions et influencer notre humeur. D’un côté, les couleurs vives chaudes– rouge, orange et jaune- qui nous incitent à l’activité, nous donnent de l’énergie et nous remplissent de courage ; et les froides -vert, bleu et violet- qui incitent à la relaxation et à la tranquillité. De l’autre côté se trouvent les couleurs neutres, qui sont l’incarnation même de la pureté et de la simplicité, favorisent la concentration et apportent de l’harmonie. Soyons francs : on a tendance à croire, à tort, que les tons neutres sont « plats » et sans vie. Et, afin de démentir cette idée et prouver que la complexité de cette superbe gamme peut se révéler quand jumelée à d’autres tons, notre rédaction va vous présenter une sélection de 25 intérieurs qui savent bien contrebalancer la pâleur des couleurs neutres tout en mettant en valeur leur nature réconfortante.
Les couleurs neutres en décoration intérieure : 25 exemples inspirants
Est-ce que vous rêvez d’une ambiance chaleureuse et cosy, un vrai havre de convivialité ? Pour faire de ce rêve une réalité, il suffit de miser sur un canapé en cuir marron comme celui ci-dessus. Un parquet en bois dans la même tonalité complétera parfaitement l’ensemble, tout en maximisant la sensation de chaleur et de bien-être.
L’exemple suivant est la preuve évidente qu’un petit salon cosy peut concurrencer n’importe quel grand espace de séjour moderne. Encore une fois, le canapé en cuir marron s’associe harmonieusement avec le tapis dans la même couleur. Tout cet ensemble crée le fond idéal pour le trio de tables d’appoint en bois, situées au centre de la pièce. Une paire de coussins bleu cobalt et deux fauteuils tapissés en bleu et blanc aident à dynamiser le décor neutre, dominé par le marron et le blanc.
Dans le salon ci-dessus, c’est la peinture de couleur camel clair qui crée le fond neutre parfait pour le reste des éléments décoratifs. Un canapé trois places et un tapis dans la même teinte chaude donnent à l’ensemble un rendu complété. Une superbe idée pour dynamiser la déco neutre serait de parsemer quelques touches de bleu pastel.
La palette neutre chic et réconfortante
Dans ce petit salon lumineux, il y a un élément qui se fait immédiatement remarquer et c’est le mobilier en bois clair. Une commode ouverte élégante et une paire de chaises en bois clair et tissu rose pâle insufflent à la pièce un air scandinave ultra chic et réconfortant. Un tapis sisal aide à réchauffer davantage l’ensemble.
Le salon ci-dessus bénéficie d’une jolie décoration bohème qui est, quant à elle, l’incarnation même de la chaleur et de la convivialité. Le canapé en cuir marron insuffle une certaine élégance à l’ensemble tout en renforçant la sensation boho cosy.
Cette cuisine minimaliste ultra moderne est déclinée dans les couleurs neutres et peaufinée par des touches de laiton noble. Le rendu final est plein de chaleur et d’harmonie.
Le salon élégant ci-haut est décoré en couleurs neutres super délicates qui créent le fond parfait pour l’ameublement noble. Celui-ci comprend deux fauteuils en bleu pâle parsemés de motifs baroques blancs, une paire d’ottomans bleu pâle rivetés et une cheminée en briques blanches. Quelques plantes vertes en pots déposées sur le manteau de cheminée, servent pour apporter un extra de couleur et dynamiser le décor.
La décoration neutre a tout pour plaire
Les tons neutres désignent des tons peu colorés. Ils désignent de la couleur, mais en faible quantité. Bien que les couleurs neutres semblent dénuées pour l’œil, elles apportent quand même le petit plus qui fait la différence.
Les tendances vont et viennent et cette évolution concerne aussi bien le design du mobilier que la décoration intérieure et les couleurs. Les tons neutres, quand à eux, sont intemporels. Polyvalents, harmonieux et chics en toute circonstance, les neutres se plaisent dans tous les styles déco et savent toujours répondre aux envies les plus folles.
Comme déjà mentionné, les couleurs neutres sont polyvalentes et s’adaptent à tous les intérieurs, peu importe le style et l’inspiration de l’ameublement. Dans cet ordre d’idées, si l’on souhaite changer le style déco d’une pièce, les tons neutres sont à garder à tout prix. Par contre, ce sont les autres couleurs, le style du mobilier et les accessoires qu’il faudra changer. Comme en témoigne l’exemple ci-dessus, quelques touches pastel s’avèrent un excellent choix pour dynamiser en douceur le décor monochrome.
À titre d’information, les couleurs neutres font partie des tendances pour 2018. C’est peut-être le réconfort que l’on retrouve dans les tons paisibles qui les positionne dans les premières places réservées à nos favoris.
Les couleurs neutres sont parfaites pour créer une ambiance de bien-être dans la chambre à coucher
Cette année, on peut choisir parmi un éventail de coloris neutres, classés en deux catégories : tons frais et couleurs terre. La catégorie des « frais » regroupe des nuances comme : rocher, gris pierre et flagstone, qui représentent des mi-tons de gris, mixés avec une nuance de bleu. Dans la catégorie des neutres terreux on trouve : sable, beige et kaki.