Comment choisir son escalier intérieur du point de vue pratique et esthétique ?
Contenu de la page
Nombreux sont les éléments qu’on doit examiner de près quand on emménage dans une nouvelle maison ou quand on effectue des rénovations au sein de son propre habitat. Certains revêtements et menuiseries doivent être remplacés, divers meubles doivent être retirés pour laisser place aux nouveaux arrivés et on doit également inspecter l’escalier intérieur et vérifier sa sécurité … S’il est en bon ordre, on peut continuer avec le «réglage de précision», sinon- on doit impérativement le remplacer. Mais comment choisir son design pour ne pas être déçu et se retrouver à la case départ dans quelque temps ?
Dans l’article actuel, nous traiterons notamment le choix d’un escalier intérieur en prenant en considération tous les deux les critères pratiques et le côté décoratif de cet élément structural important. Commençons par les conditions architecturales qui sont en fait le facteur le plus objectif de tous lors de votre choix.
Un escalier intérieur droit de design moderne : c’est pour qui au juste ?
Quand vous êtes bénis avec une grande surface, il n’y pas de tabous liés au design de votre escalier intérieur. Un modèle droit, par exemple, est parmi les options les plus encombrantes mais vous pourriez bien vous le permettre. Comme bonus, vous recevrez une apparence moderne, une grande facilité d’utilisation et une variété conceptuelle assez importante.
L’escalier intérieur droit est parfaitement adapté à l’aménagement de la mezzanine ou de l’étage à ouverture d’accès en forme rectangulaire. Vous pouvez également profiter de l’espace au-dessous de la volée et y intégrer quelque meuble ou ranger directement vos affaires. Ce modèle offre plus d’avantages que d’inconvénients, n’est-ce pas ?
L’encombrement du quart tournant et du demi tournant est très variable
Ensuite, les escaliers ¼ et ½ tournants prennent, en général, moins d’espace que les modèles droits, mais le volume qu’ils occuperont réellement dans l’espace dépend de l’orientation et la taille de la trémie de l’étage supérieure (bien visible sur la photo ci-haut), de la longueur et la largeur de leurs marches, de la forme du palier intermédiaire, entre autres.
Les choses deviennent donc plus subjectives avec le design de l’escalier intérieur tournant compte tenue des multiples facteurs à considérer … Et il suffit de jeter un coup d’œil rapide aux images ci-dessous pour se rendre compte qu’il n’y en a pas deux modèles pareils ! De même, on s’aperçoit que les maisons d’architecte exclusives en abondent …
Que diriez-vous d’un escalier intérieur tournant en U de design minimaliste simple mais efficace ?
Un modèle ½ tournant à limon central avec palier intermédiaire dans un loft industriel chic
L’escalier intérieur à vis pour les propriétaires de studios
Finalement, l’escalier intérieur hélicoïdal, et surtout celui à vis, est le plus faible preneur de superficie et volume habitables. Cette particularité explique pourquoi c’est le choix le plus populaire dans les appartements mansardés en duplex, par exemple. Le plus souvent, il est entièrement métallique, mais un mélange de bois et acier est tout aussi bien apprécié.
Comme le veut la logique, plus l’escalier est raide, moins d’espace il occupera et ce n’est pas uniquement de ce modèle spécifique dont on parle. Alors, on doit plus que jamais penser aux facteurs de sécurité d’utilisation tels que le garde-corps, la main courante, les rubans antidérapants et ainsi de suite.
L’ajout de bandes antidérapantes adhésives sécuriseront vos montées et descentes
Les garde-corps en verre ou acrylique transparent sont à peine apparents et sûrs à la fois
Les marches suspendues sans rampe, ni main courante ne s’adaptent qu’aux familles sans enfants
L’escalier intérieur sans contremarches est léger à la vue et prône l’abondance de lumière de jour
Côté déco : les modèles commandés sur mesure sont les uns plus beaux que les autres !
Pour beaucoup de propriétaires, une niche de détente au-dessous des marches est un rêve de longue date
Idée déco : plafond à la française et rampe d’escalier en fer forgé pour réussir le chic provençal
Parfois, une couche de peinture est toute la rénovation qui vous est nécessaire pour transformer l’espace