Salle de jeux pour enfant : 30 idées super inspirantes sur l’aménagement et la déco
Contenu de la page
La salle de jeux est un espace réservé uniquement aux enfants, à leur imagination et rêves. Ce lieu récréatif, avec ses jouets par milliers, ses livres et sa diversité de jeux, est le refuge préféré des enfants. C’est là où les gosses aiment se retrouver, passer des longues heures à jouer, rêver, lire, s’amuser et s’échapper de la surveillance de leurs parents. Mais comment faire pour aménager et décorer une salle de jeux pour enfant confortable, sécurisée et adaptée ? Poursuivez votre promenade virtuelle à travers notre galerie d’exemples inspirants et apprenez les réponses à toutes les questions qui vous intéressent.
Salle de jeux pour enfant : idées et astuces pour la rendre plus confortable et ludique
Pour des raisons évidentes, lorsqu’on parle d’une salle de jeux pour enfant, c’est un espace confortable, sécurisé et ludique que l’on imagine. Alors, afin d’offrir à nos gosses le coin de jeux parfait, la sécurité et le confort sont deux des enjeux majeurs. La bonne nouvelle est que les fabricants de meubles pour enfants ne cessent pas d’innover en termes de meubles et accessoires adaptés et sécurisés. Dans cette optique, pour aménager une salle de jeux super confortable, invitant aussi bien aux jeux qu’à la détente, la solution consiste à avoir recours aux matelas de sol, aux poufs et aux coussins. En multipliant ceux-ci, on réussira à créer un cadre protecteur et douillet pour les gosses.
Afin de créer un environnement confortable et décoratif en même temps, on mise sur un (ou plusieurs) tapis moelleux. En plus d’offrir aux gosses un espace de loisirs super confortable, cet accessoire leur évitera aussi les blessures. À cela s’ajoute la variété impressionnante de modèles les uns plus décoratifs et insolites que les autres. De nos jours, les tapis pour enfants se déclinent dans une grande variété de tailles, formes, coloris et décorations et offrent une solution pour tous les dilemmes.
Salle de jeux pour enfant : idées de décoration insolite
En ce qui concerne la décoration murale dans la salle de jeux pour enfant, les papiers peints et les stickers muraux demeurent en tête du classement. En plus d’être faciles à poser et à changer quand nécessaire, ces éléments de décoration offrent une énorme variété de formats, styles et motifs. Ils sont donc parfaits pour tout espace réservé aux jeux, à l’apprentissage et à la détente des enfants. La bonne nouvelle est que les gosses peuvent s’amuser à dessiner et écrire sur les papiers peints, en donnant libre cours à leur imagination.
Ces derniers temps, les jouets en bois sont le choix de préférence de la grande majorité des parents et des enfants. Déclinés dans un éventail de coloris, formats et modèles, ces jouets écolo constituent un excellent ajout décoratif qui trouve sa place dans toute salle de jeux pour enfant. Le cheval à bascule, quel que soit le modèle choisi, est de plus en plus utilisé comme élément décoratif qui apporte une touche bestiaire à la déco.
En ce qui concerne la palette de couleurs dans une salle de jeux pour enfant, ce sont les teintes pastel qui constituent le choix de prédilection. Douces, apaisantes et chics, ces nuances magnifiques permettent de créer une ambiance invitant à la fois aux jeux et au repos. Les tons pastel s’associent harmonieusement entre eux mais sont également utilisés pour mettre en valeur d’autres teintes plus intenses. La plupart des pastels conviennent aussi bien pour filles que pour garçons et il serait dommage de se priver de leurs qualités décoratives.
Espace de jeux pour enfants à la maison – confortable et ludique
La peinture ardoise, quand appliquée sur un mur, est un véritable terrain de jeux pour les gosses. Ludique et intéressante, cette peinture noire se déploie sur tout un pan de mur ou en frise pour laisser les bambins exprimer leur créativité en toute liberté. Espace d’expression ludique au cœur de la chambre/de la salle de jeux, le mur en ardoise est simple à créer. Il suffit d’une couche de peinture et d’un peu de patience et le tour est joué. Ce qui est bon pour la décoration murale façon ardoise, c’est sa capacité de s’adapter même aux besoins des plus grands enfants.
Afin d’aménager une salle de jeux pour enfant spacieuse, confortable et ludique, choisir un mobilier de rangement adapté est un enjeu crucial. Aujourd’hui, le choix qui s’offre aux parents est vraiment impressionnant et personnalisable en fonction de la situation. À titre d’exemple, un meuble de rangement équipé de bacs ou de paniers s’avère être une excellente idée pour ceux qui veulent trier et dissimuler efficacement les jouets. En alternative, un meuble à casiers ouverts permet à l’enfant d’identifier rapidement où sont situés ses jouets.
Aménager une salle de jeux pour enfant sous l’escalier
Vous vous demandez comment optimiser l’espace sous l’escalier ? Et si vous en profitiez pour l’offrir aux enfants ? Oui, aménager une salle de jeux pour enfant sous l’escalier s’avère être une excellente idée gain de place pour les parents qui ne peuvent réserver une pièce à part à leur petit héritier. Confortable, adapté et à l’abri de la surveillance des parents, la salle de jeux sous l’escalier devient rapidement l’espace préféré des gosses. Et en vue de leur offrir un confort maximal, on y met un tapis moelleux, des matelas de sol ou plein de coussins.
On n’oublie pas non plus la décoration murale créative et les jouets préférés des enfants. La luminosité, quant à elle, est super importante, surtout lorsqu’on parle d’un coin sombre sous l’escalier. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, la température est également un facteur déterminant pour le confort des enfants dans leur salle de jeux.
Les meubles pour enfants contemporains deviennent de plus en plus insolites et innovent dans le but de désencombrer l’espace au sol. Ils sont donc parfaitement adaptés aux petits espaces et offrent des solutions intelligentes pour toute configuration. Dans cette optique, les lits en mezzanine gagnent en popularité parce que ceux-ci offrent toute sorte de solutions en un seul meuble. Toboggan, espace bureau, aire de jeux, rangements intégrés et ainsi de suite : tout un petit univers pour les gosses.
Voilà encore une excellente idée qui vous inspirera et encouragera dans l’aménagement d’une salle de jeux pour enfant sous l’escalier. Comme en témoigne l’exemple ci-dessus, même un tout petit espace peut être confortablement aménagé et décoré, de manière à répondre aux besoins de l’enfant. Généralement, il suffit d’y poser un tapis coloré, quelques peluches et une kitchenette pour enfant pour donner à ce coin plus de charme et confort.