Chambre d’enfant : pensez au lit gigogne !

Auteur: Jasmine Guillot

Si vous avez des enfants pré-adolescents, dont les âges sont assez proches, il est fort probable que vous soyez déjà confronté au problème « d’espace personnel ». À partir d’un certain âge, les enfants ne veulent plus partager leur chambre ou leur lit avec d’autres personnes. Ils souhaitent avoir un espace personnel qu’ils pourront aménager à leur guise. Une telle demande est tout à fait légitime, car elle leur permet d’affirmer leur personnalité et de disposer de leur propre espace.

Cependant, si vous ne vivez pas dans un grand appartement avec plusieurs chambres et qu’il n’est pas possible de créer une autre pièce, vos enfants devront partager la même chambre. Heureusement, il est quand même possible de donner suite à leurs doléances en installant un lit gigogne. Pourquoi installer ce type de lit ? Comment le choisir ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Quels sont les avantages du lit gigogne dans la chambre d’enfant ?

aménager une petite chambre enfant lit gigogne avantages conseils achat


Aussi appelé lit tiroir, le lit gigogne est un meuble qui présente de nombreux atouts, notamment pour l’aménagement d’une petite pièce. Modulable à souhait, il séduit les adultes et les plus petits pour de nombreuses raisons. En effet, il s’adapte à tous les espaces et vous permet d’avoir 2 couchages en 1. Ce qui est idéal pour vos enfants proches en âge que vous accueillez chez vous en garde alternée par exemple.

Avant de vous exposer les nombreux avantages de ce lit, il est utile de rappeler en quoi consiste ce type de lit. Comme son nom l’indique, le lit gigogne est composé d’un tiroir qui contient un second couchage placé sous le lit. Il est généralement conçu en bois. Cependant, des modèles en contreplaqué et en métal sont aussi disponibles sur le marché. De fait, il se décline en plusieurs coloris et modèles. Le mieux est d’opter pour des lits robustes en bois massif ou panneaux MDF de fabrication française pour vous assurer de la qualité de votre meuble.

Un lit gigogne pour bénéficier d’un gain de place

lit gigogne chambre enfant aménagement petit espace meuble gain place


Le gain d’espace supplémentaire est le premier avantage du lit gigogne. En effet, le lit gigogne optimise l’espace et est donc parfait pour l’aménagement des petites chambres ou des studios. Lorsque vous installez ce meuble dans une pièce, il permet de gagner des mètres carrés supplémentaires lorsqu’il n’est pas déplié. Dès que vous le dépliez, ce dispositif vous permet donc de bénéficier d’un deuxième lit confortable, que vous pouvez laisser au ras du sol ou surélever au niveau du premier matelas grâce à des pieds escamotables pour obtenir un seul lit deux places en deux temps trois mouvements.

Si vous ne pouvez pas installer deux lits dans la même pièce ou proposer une chambre à chacun de vos enfants, le lit tiroir est parfait pour les satisfaire. De plus, au cours de la journée, ils pourront l’utiliser sous la forme d’un canapé avec les oreillers qui deviendront des coussins. Ce type de lit est très apprécié par les utilisateurs en raison de son côté fonctionnel et pratique au quotidien. Il serait dommage de ne pas en profiter.

chambre enfant lit gigogne meuble gain place aménagement petit espace

Par ailleurs, si vos gamins ont besoin d’espace pour jouer dans la chambre d’enfant, le lit gigogne est le meuble qu’il vous faut. Une fois replié, celui-ci leur laissera tout l’espace nécessaire pour jouer et leur offrira deux couchages la nuit pour dormir confortablement. Aussi, vous pourrez placer leurs jouets dans le tiroir si vous manquez de rangements.

Sachez que les enfants apprécieront particulièrement ce lit parce que son installation est la promesse de recevoir des amis à la maison pour jouer ou faire des soirées pyjama. C’est pour eux, une opportunité d’aménager leur espace à leur convenance en profitant d’un canapé pour recevoir leurs copains. Soyez certain qu’ils seront ravis de présenter leur chambre originale et design à leurs amis !

Chambre d’enfant avec un lit gigogne pour y avoir plus d’espace de rangement

lit gigogne pour petite chambre enfant meuble gain de place optimisation espace limité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le lit tiroir est un vrai meuble multifonctions. Hormis le fait d’offrir une seconde literie, ce lit peut servir de rangement supplémentaire. Si vous accueillez vos enfants chez vous en garde alternée, vous pourrez y ranger leurs jouets ou leurs vêtements lorsqu’ils ne sont pas là. Vous pouvez également y stocker les couettes, les oreillers, etc. Tout est possible en fonction de vos envies.

En outre, si vous ne voulez pas d’un meuble qui s’impose dans la pièce, misez sur le lit gigogne et profitez de toute sa discrétion. Contrairement aux autres meubles qui offrent un gain de place certain, mais qui sont tout de même imposants, le lit gigogne se fait totalement discret et se fond totalement dans le décor. Il s’adapte à tous les styles d’intérieurs.

Il suffit de l’agrémenter avec de beaux coussins pour le transformer en un canapé fonctionnel. Son look sobre et épuré vous permet de le customiser et de l’intégrer à n’importe quel style de décoration. Enfin, il est important de noter que ce type de lit est tout aussi agréable qu’un sommier et une literie classiques. Vos enfants pourront donc y dormir confortablement sans être limités par l’espace.

meuble gain place lit gigogne aménagement petite chambre enfant

Comment choisir son lit gigogne ?

Au regard de tous les avantages offerts par le lit gigogne, il est essentiel de bien le choisir pour en bénéficier.

Le premier critère auquel vous devrez faire attention pour choisir votre lit gigogne est sa hauteur. Privilégiez un meuble dont la hauteur est suffisante pour pouvoir ranger plus facilement le matelas secondaire sous la literie principale, notamment si le matelas est assez épais.

Le deuxième critère auquel vous devez faire attention est la praticité. Il est important que le sommier soit aisé à déplier et à replier. Il doit donc être doté d’un dispositif de pliage assez simple d’usage. Cela vous facilitera grandement l’utilisation, notamment si vous comptez l’exploiter au quotidien.

De même, optez pour un modèle résistant et un mécanisme sûr et fiable capable de supporter des ouvertures et fermetures régulières. Préférez également un modèle à roulettes afin de pouvoir l’installer et le déplacer aisément d’une pièce à une autre. Par ailleurs, misez sur un modèle haut muni d’un système de rangement, si vous voulez bénéficier de l’option « rangement » de ce meuble.

Enfin, faites aussi attention au design. Le choix est assez vaste quant au style d’un lit gigogne. Il se décline sous divers styles, formes, finitions et designs. De fait, que la chambre de vos enfants affiche une décoration classique, contemporaine ou moderne, vous trouverez forcément le modèle adapté parmi toutes les gammes proposées par les fabricants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué