Comment construire une tente tipi enfant pour la chambre kiddo ?

Auteur: Hélène Proux

Les enfants d’aujourd’hui ont le privilège de vivre dans une époque de technologies avancées. Cependant, au lieu de rester assis devant un ordinateur, les petits devraient être encouragés à aimer la nature et à développer leur imagination par le biais de jeux et d’activités intéressantes. Dans cette optique, équiper la chambre kiddo avec une tente tipi enfant est une très bonne idée à envisager, étant donné que les gosses aiment la variété et les choses qui sortent de l’ordinaire. De plus, certains d’entre eux aiment se cacher. D’autres s’isolent pour lire. Les cabanes ludiques permettent même de s’allonger béatement sur les coussins moelleux installés par maman sur le sol. Leurs couvertures en textiles légers permettent aux enfants de bénéficier d’une quantité suffisante d’air et de lumière. Enfin, ces constructions sont ridiculement faciles à installer et à déplacer et ne vous coûteront pas une fortune.

Comment faire la meilleure tente tipi enfant ? Conseils pour parents enthousiastes et bricoleurs

construire soi-même tente tipi enfant


Tout d’abord, c’est quoi un tipi ? C’est une tente conique, traditionnellement faite de peaux d’animaux et de poteaux en bois. Un tipi se distingue des autres tentes coniques par les volets de fumée au sommet de la structure.

Les tentes tipi sont actuellement très appréciées comme terrains de jeux et d’activités pour les enfants. Les derniers adorent les espaces confortables, surtout s’ils sont cachés du reste de la maison. Une peau de mouton dans la cabane en fait par exemple un endroit favori pour lire et jouer. Encouragez votre enfant à utiliser la tente de même pour y stocker ses jouets préférés et vous serez peut-être surpris de voir à quel point elle sera aménagée et rangée.

Compte rendu, si vous vivez dans un logement loué ou que vous ne voulez pas investir dans une structure de large taille, fabriquer un tipi est une excellente alternative.

déco chambre fille tente tipi enfant


À quoi faut-il penser lors de la fabrication d’un tipi cabane pour enfants ?

Espace

Tous les types de tipis pour enfants sont de tailles différentes, vous devez donc tenir compte de vos besoins en espace. Quelle est la capacité de la chambre d’enfants, la tente sera-t-elle placée dedans, dans la salle de jeux ou dans le salon ?

construire tipi cabane enfant chambre fille

Conception et caractéristiques

Comme les tipis peuvent être placés presque n’importe où, malgré qu’ils sont souvent façonnés à l’intérieur, leur design et leurs fonctionnalités peuvent largement varier. Tout dépend des besoins de votre enfant.

Facilité de configuration

Les cabanes de type tipi DIY ont généralement l’avantage d’un assemblage sans stress et sont facilement démontables.

aménager chambre enfant tente tipi bricolage

Modèle et style de la tente tipi enfant

Un tipi moderne peut prendre différentes formes. Parfois, il s’agit d’un simple vieux tissu enroulé autour de quelques piquets, et parfois, c’est une tente à cerceaux qui remplace le tipi classique. Le design que vous choisirez repose en grande partie sur les matériaux dont vous disposez ; un tour du grenier ou du garage devrait rendre votre choix encore plus clair ! La tente tipi en bois DIY avec une couverture à coudre demande un peu plus de travail que le tipi sans couture (avec une couverture que vous avez déjà) qui ne prend pas plus de 30 minutes à fabriquer. Mais elle est aussi beaucoup plus durable et beaucoup plus jolie.

Pour donner à la cabane une touche personnelle, il faut trouver la bonne inspiration. Un modèle avec des motifs uniques a toujours un impact visuel. Les constructions en dentelle délicate sont un autre choix merveilleux pour la chambre fille.

aire de jeux chambre fille tente tipi diy

Ce qu’il y a du bien chez les tipis bricolés, c’est qu’on peut même les emmener à l’extérieur et si vous avez un jardin, une terrasse ou même un balcon, la cabane peut les transformer en une aire de jeu sympa. De fait, si vous vous demandez, les tipis d’extérieur n’ont pas besoin d’être beaucoup plus solides que ceux que vous fabriquez pour la salle de jeu à l’intérieur, tant que vous ne prévoyez pas de les utiliser en plein air en permanence.

Comment faire une cabane tipi pour la chambre de votre enfant – tutoriel ?

idée tente tipi enfant diy

Si votre enfant aime construire des forteresses ou se blottir avec un bon livre, un tipi est peut-être ce qu’il lui faut ! Il pourra se détendre dans son propre espace privé ou jouer à des jeux avec ses frères et sœurs. La meilleure partie est que vous pouvez agrandir ou réduire la taille de la construction en fonction de l’âge de votre gamin.

Ce tutoriel de cabane tipi DIY vous prendra environ quatre à six heures à réaliser si vous voulez coudre une couverture. Cependant, si vous préférez créer un tipi sans couture, suivez les étapes 1 et 2 pour fabriquer la structure principale, puis drapez une toile ou un drap autour comme alternative rapide et facile !

quels matériaux pour fabriquer tente tipi enfant

Matériaux pour la structure

  • 5 bâtons de bois de 1,80 m de longueur, 1,9 cm de circonférence
  • 1 mètre de corde
  • Perceuse
  • Papier de verre (facultatif)

Matériaux pour la tente

  • 3,9 mètres de tissu robuste de 140 à 150 cm de largeur
  • 4 mètres de ruban biais
  • 4 mètres de bande de pompons (facultatif)
  • Craie pour tissu
  • Épingles
  • Ruban à mesurer
  • Fil assorti
  • Machine à coudre
  • Ciseaux à tissu
  • Boutons (facultatif)

Instructions

Suivez ces neuf étapes pour fabriquer le parfait tipi pour vos enfants !

Conseil : si vous voulez économiser de l’argent sur le tissu, vous pouvez utiliser une grande toile (ou deux) d’un magasin de bricolage. Peignez des motifs dessus avec votre enfant pour l’embellir !

diy cabane tipi enfant chambre enfants

Étape 1 : Percez des trous dans les bâtons en bois à 15 cm du haut. Dans ce but, vous devez utiliser un foret égal ou supérieur à la circonférence de votre corde. Poncez autour des trous que vous avez percés pour éviter les échardes !

fabriquer tipi cabane enfant pour chambre kiddo

Étape 2 : Enfilez votre corde à travers les trous, alors que les bâtons sont posés à plat.

Faites un nœud pour fixer. Relevez les bâtons de bois et disposez-les en forme de tipi. Ensuite, enroulez le reste de la corde autour. Il est conseillé d’enrouler la corde autour de chaque goujon, puis de faire un grand cercle autour de tous les bâtons. Une fois terminé, nouez à nouveau et coupez l’excédent de corde.

Matériaux pour construire cabane tipi enfant

Étape 3 : Mesurez pour votre modèle.

Mesure de la hauteur – Longueur depuis le bas du bâton jusqu’au point de départ du tissu. Cette mesure peut être influencée par la largeur de votre tissu. Veillez à mesurer sur les bâtons car le tissu les recouvrira.

Mesure de la largeur supérieure – Distance entre les bâtons où le haut de la couverture du tipi commencera.

Mesure de la largeur du bas – La plus large distance entre les bâtons, près du sol.

tente tipi enfant bricolage matériaux

Étape 4 : Créez votre patron et découpez les pièces.

Ajoutez les marges de couture à vos mesures pour obtenir les dimensions d’un panneau. Vous aurez besoin d’autant de panneaux que vous avez des bâtons. Ajoutez 3 cm au total à la hauteur, afin de pouvoir créer un ourlet de 1,5 cm en haut et en bas. Ajoutez aussi 10 cm aux mesures de largeur du haut et du bas.

fabriquer cabane enfant tipi pour chambre d'enfants

Étape 5 : Cousez les panneaux ensemble.

Vous devez utiliser une couture de 1 cm. Une fois terminé, les panneaux doivent former un cercle. À ce stade, les coutures dépasseront du côté tourné vers l’extérieur du tipi. Ne vous inquiétez pas ! Vous résoudrez cela à l’étape huit.

construire une tente tipi enfant

Étape 6 : Faites un ourlet en haut et en bas.

Avec une couture de 1 cm, faites un ourlet sur le haut et le bas de votre tipi. L’ourlet doit aller sur l’envers, à l’opposé de l’endroit où les coutures de l’étape précédente dépassent.

idée tente tipi bricolage pour enfants

Étape 7 : Cousez des fentes pour le bâton avec les côtés droits vers l’intérieur.

Comme un bâton fait 1,9 cm de circonférence, doublez et faites une couture de 3,8 cm pour vous assurer qu’il sera facile d’y faire glisser les bâtons du tipi. Vous devez faire cinq fentes à chacune des coutures. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de vos fentes, placez votre tissu autour d’un goujon et marquez. Ajoutez de l’espace pour que la couverture du tipi soit facile à mettre et à enlever.

comment faire une tente tipi pour enfants

Étape 8 : Décorez votre porte.

Découpez la porte au milieu du panneau frontal (environ 100 cm). Finissez les bords de chaque côté de la porte avec du ruban biais et du ruban à pompons. Ajoutez également des boutons sur les côtés gauche et droit du tipi pour pouvoir tirer les rabats de la porte vers l’arrière.

assembler tente tipi enfant

Étape 9 : Assemblez votre tipi.

Retournez le tissu de son bon côté. Posez les bâtons de bois en les maintenant attachés. Ils doivent s’affaisser comme un parapluie. Enfilez les bâtons dans les fentes. Ensuite, tenez-vous debout et espacez les goujons pour former la tente tipi enfant.

Maintenant que votre tipi est assemblé, assurez-vous qu’il est assez confortable en ajoutant des couvertures, des oreillers, des jouets et des livres. S’il s’agit d’un élément permanent de la chambre ou de la salle de jeux de votre enfant, essayez de créer une tradition nocturne consistant à choisir un livre ensemble et à le lire dans le tipi.

Votre enfant pourra profiter d’heures de jeux amusants et créatifs dans son tipi 

idée modèle tente tipi pour enfant à faire vous-même

Tipi classique qui inspire l’imagination d’un enfant pour qu’il crée son propre monde

idée cabane tipi pour enfant à rayures

Cet adorable tipi est un bon cadeau pour les garçons et les filles

idée cabane enfant type tipi à faire soi-même

Cette tente tipi enfant fonctionne parfaitement pour les soirées pyjama

idée aire de jeux cabane tipi diy

Ajoutez un peu d’excitation à la chambre de votre enfant avec une cabane tipi enfant

idée bricolage tente tipi enfant

Les mamans adorent les tipis car ils se stockent facilement

faire cabane tipi bébé design

Pour les enfants c’est un lieu magique

fabriquer tente tipi pour enfants dans le salon

La plupart des tipis pour enfants comprennent une fenêtre pour regarder vers l’extérieur

fabriquer tente tipi enfant dans le salon

Vous cherchez un cadeau parfait pour vos petits ? Découvrez comment fabriquer un tipi !

fabriquer cabane tipi enfant en textile coloré

Espace idéal pour les récréations, l’heure du conte et même la sieste

diy tipi tente pour enfants en bois et textile

Ce tipi personnalisé crée un havre de beauté magique dans n’importe quel environnement

diy cabane tipi enfant en noir et blanc

Espace apaisant et relaxant pour que vos tout-petits apprennent, se socialisent et jouent

design tente tipi enfant bricolage

Source tutoriel : personalcreations.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué