Quelle couleur éviter dans une chambre ? Top 5 des nuances à bannir + des alternatives

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Savez-vous combien d’heures vous passiez dans votre chambre à coucher ? Eh bien, on a fait quelques calculs pour vous donner une idée. Entre les heures de sommeil, les moments intimes avec votre moitié, les siestes et les soirs quand vous vous glissez dans votre lit pour bouquiner ou regarder Netflix, cela fait à peu près plus de 70 heures par semaine. Impressionnant, non ? Il est donc hors de question de lésiner sur l’ambiance de cette pièce propice au repos. Mais alors quelle couleur éviter dans une chambre et vers laquelle se tourner ? Les experts déco de Deavita.fr sont unanimes là-dessus : Exit l’ambiance trop chargée et les tons pop ! Pourquoi ? Selon plusieurs études, une nuit réparatrice commence par choisir les bonnes couleurs apaisantes dans la chambre. Elles ont une forte influence sur nos corps, esprit et moral. Suivez notre guide pour en découvrir les secrets !

Quelle couleur éviter dans une chambre ?

quelle couleur éviter dans la chambre à coucher pour bien dormir top 5 couleurs peintures à bannir

Liens commerciaux

Quelles sont les couleurs à éviter dans une chambre ? Quelle est la couleur idéale pour une chambre ?  Laquelle rend le plus heureux ? Dans la pièce où l’on passe la plupart de son temps, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne couleur pour la rendre encore plus cosy et zen. Alors que certaines sont à privilégier, d’autres sont à proscrire, car elles défavorisent l’endormissement et le sommeil réparateur. Évitez donc les couleurs pop et trop vives comme le rouge, l’orange vitaminé, le rose fuchsia et le jaune. Optez à la place pour des tons sédatifs comme le bleu nuit, le gris, le rose pâle, le violet lavande, le vert sauge ou le beige.

Bien évidemment, tout dépend du style d’intérieur souhaité. Pour une ambiance cocooning, les tons pastel sont les bienvenus. Les fans du rouge, d’orange et des coloris sombres peuvent inviter le bordeaux ou bien le corail, mais sur un seul mur. Même topo pour le terracotta. Quant à la couleur idéale pour une chambre relaxante, le bleu (dans toutes ses déclinaisons) fait un tabac. En plus de son effet apaisant et son allure ultra déco, cette couleur a également un impact positif sur l’insomnie et le grignotage nocturne. Cela vous intéresse ?

Le noir

quelle est la mauvaise couleur à éviter dans la chambre à coucher adulte bébé qui défavorise le sommeil idées déco pour mieux dormir

Liens commerciaux

Une couleur très plébiscitée en déco intérieure, le noir a toute sa place dans la cuisine ouverte sur le salon. Par contre, il est fortement déconseillé dans la chambre à coucher car trop déprimant. Comme pour le blanc, il vaut mieux vous en servir avec précaution (objets déco, linge de lit, etc.) en le combinant avec d’autres couleurs qui viennent le contrebalancer. L’idéal, c’est d’opter pour les duos gris-rose ou gris-violet. Posez un lit avec une tête de lit grise contre un mur rose. Ajoutez-y quelques coussins ou un pouf rose et à vous la chambre cocooning où il fait bon dormir.

Le jaune canard

jaune canard peinture mur couleur à éviter dans la chambre à coucher pour mieux dormir erreurs déco intérieur 2023

Le jaune canard dans la chambre ne risque pas de vous déprimer ni de nuire à votre moral. Par contre, il va à coup sûr perturber votre sommeil. Trop vif, il suscite l’intérêt et l’imagination en faisant travailler vos méninges. Dans ce cas, optez plutôt pour le jaune moutarde, le jaune banane ou encore aurore. Invitez-les sur un mur d’accent ou encore à travers votre mobilier ou objets de déco. Le seul bémol ? Ils ont tendance à réduire l’espace intérieur. Alors, si votre chambre se veut trop petite, préférez les tons pastel. Ils agrandissent visuellement la pièce et accrochent la lumière naturelle.

Le rouge vif

erreurs déco chambre 2023 couleurs peinture mur à éviter dans la chambre adulte bébé pour mieux dormir

S’il y a des couleurs qui apaisent et ont un effet positif sur le moral, il y en a d’autres qui énervent. Tel est notamment le cas du rouge vif. Très à la mode dans le dressing féminin, il n’est pas du tout adapté à la déco chambre. Bien qu’elle symbolise la passion et l’amour, la couleur carmin s’avère un peu trop agressive dans l’intérieur moderne. On l’utilise donc uniquement pour la déco de table pour la St-Valentin. À la place, préférez le rouge corail ou le bordeaux pour créer un mur d’accent ou bien pour pimper votre intérieur via quelques petits accessoires déco. Adopté par petites touches, la couleur de la passion s’intègre sans problème !

L’orange pop

quelle couleur éviter dans une chambre pour favoriser le sommeil bien dormir erreurs déco chambre adulte couleurs peinture bannir

Une manucure orange, oui ! Une chambre orange, non ! Pourquoi ? Étant donné que ce ton vitaminé stimule l’imagination et la créativité, il est plutôt adapté à la déco cuisine ou au coin bureau. Si vous souffrez d’insomnie, il fait l’éviter à tout prix. En fait, l’orange vitaminé est considéré comme le plus grand ennemi du sommeil réparateur, selon les spécialistes déco. En revanche, l’orange corail, le saumon, la pêche et le terracotta en sont d’excellentes alternatives. D’ailleurs, ce dernier est parfait pour réussir la déco de chambre bohème. Il s’invite aisément sur les murs comme à travers le mobilier et les accessoires. Notre association préférée pour la pièce dodo ? Orange corail et bleu nuit !

Le rose fuchsia

quelle couleur peinture éviter dans une chambre pour bien dormir chambre adulte rose fuchsia couleurs qui défavorise le sommeil

Envie de voir votre chambre en rose ? En règle générale, le rose fait partie des nuances les plus appropriées pour la déco de chambre. Romantique, délicate et tendre, il tend à réduire la négativité et à booster l’empathie. Vous allez donc dormir comme un bébé dans votre chambre rose. Mais quand on dit rose, on vise surtout les tons clairs de cette couleur. S’il s’agit d’une peinture rose fuchsia, l’effet apaisant et relaxant n’est plus au rendez-vous. Un peu trop stimulante, voire anxiogène des fois, elle ne fera qu’alourdir votre pièce intime. Choisissez à la place le rose poudré ou le violet pastel, ayant des vertus apaisantes sur le moral. Si, par contre, le rose fuchsia vous inspire et vous fait du bien, adoptez-le avec parcimonie en l’associant au beige ou au blanc. L’important, c’est de vous sentir heureux.se et bien reposé.e dans votre chambre à coucher.

Oser le total look blanc dans la chambre pour mieux dormir : Oui ou non ?

erreurs déco chambre blanche total look blanc mur peinture chambre adulte quelle couleur éviter pour mieux dormir

Non, non et non ! Le blanc en total look dans la chambre, cela ne marche plus ! S’il était un choix classique et très plébiscité dans le passé, on vous assure que ce n’est plus le cas. Rendant la chambre un peu trop stérile, il doit impérativement être associé à d’autres couleurs contrastantes pour apporter du caractère à la chambre. Les meilleurs alliés du blanc dans la chambre à coucher ? Misez sur les nuances qui riment avec calme et sérénité, comme le rose, le violet, le corail, le gris, le bleu ou le marron. La bonne idée ? Adoptez le blanc pour agrandir la pièce, puis ajoutez quelques touches pastel pour vous y détendre et retrouver le sommeil.



Liens commerciaux