Petit bureau à domicile ? Comment choisir le mobilier bureau approprié
Comment choisir le mobilier bureau le plus approprié pour un petit cabinet de travail à domicile ? Si vous désirez travailler depuis chez vous, vous avez besoin d’aménager un petit bureau à domicile. Inutile qu’il soit grand ou prétentieux, il doit juste répondre à vos besoins. Pour cette raison, la première chose à faire, c’est de bien les définir.
Mobilier bureau à domicile – idées et conseils utiles
• Avez-vous besoin d’un endroit pour votre ordinateur portable ou pour un ordinateur de bureau?
• Avez-vous besoin d’un endroit de stockage?
• Qu’est-ce que vous allez stocker et quelle en sera la quantité?
• Est-ce que les produits stockés doivent se trouver à proximité de votre lieu de travail ou ils peuvent être rangés à l’autre bout de la pièce?
Choisir le mobilier bureau à domicile le plus approprié
• Avez-vous besoin d’espace pour écrire sur papier?
• Avez-vous besoin d’une imprimante ou d’un scanner?
• Allez-vous recevoir des clients?
• Avez-vous besoin de téléphone ou fax à proximité?
Après avoir répondu aux questions posées ci-dessus, vous serez en mesure de définir les paramètres corrects.
Petit bureau à domicile bien aménagé
Votre espace de travail.
Si vous avez juste besoin d’un endroit pour votre ordinateur portable, alors vous pouvez vous servir d’une table et d’une chaise haute. La seule condition qui doit être respectée quand vous organisez un petit bureau à domicile, c’est que vous vous y sentiez à l’aise. Vous pouvez même placer une autre petite table, à coté de celle de travail, afin d’avoir un endroit pour déposer votre tasse de café ou une autre boisson pendant que vous travaillez. Cela permettrait de réduire le risque de renverser des liquides sur votre inestimable ordinateur portable.
Bibliothèque en bois élégante et deux suspensions noires dans le bureau à domicile
Toutefois, si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour une imprimante ou un scanner, par exemple, vous devez vous procurer un bureau approprié. Assurez-vous qu’il est solide et peut supporter vos dispositifs indispensables. Vous ne souhaiteriez certainement pas qu’il s’effondre alors que votre équipement y est dessus. Si votre travail est lié à l’écriture, à de gros livres et au traitement informatique, la meilleure solution c’est d’avoir deux bureaux situés sous un angle droit. L’inconvénient dans ce cas est la nécessité d’un grand espace.
Bureau à domicile bien aménagé avec mobilier en noir et blanc
Recevoir des clients.
Lorsque votre business est lié à des visites de clients, vous avez besoin d’espace non seulement pour votre travail personnel, mais aussi d’un endroit pour vos réunions d’affaires. Cela peut être une petite pièce, située à l’entrée de votre demeure. Ce n’est pas nécessaire qu’elle paraisse trop pompeuse, il vous suffit que son look soit accueillant et professionnel.
Étagères murales blanches dans le petit bureau à domicile
Si vous souhaitez accueillir des clients à la maison, le bureau est obligatoire. Placez-le en face de la porte, si possible, de sorte que vous ayez celle-ci sous le regard pendant que vous travaillez. Votre bureau doit être assez grand pour recueillir vos documents de travail et laisser de la place pour les affaires du client. Une fois de plus, la meilleure solution ce sont deux bureaux disposés sous un angle droit. Dans ce cas, vous pouvez placer votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau sur l’un des deux et laisser l’autre à la disposition des visiteurs.
Mobilier bureau à domicile élégant – bureau en bois fonctionnel
Choisir la bonne chaise.
Bien sûr, il faut prévoir des chaises pour vous-même et, éventuellement, pour vos clients. Si vous utilisez une petite table pour votre ordinateur portable, vous pouvez vous asseoir sur le canapé pendant que vous travaillez. Si vous travaillez sur un bureau, cependant, vous avez besoin d’une chaise confortable. La meilleure option est d’aller dans un magasin de meubles et d’essayer quelques-unes d’entre celles qu’on y vend. Lors du choix, rappelez-vous que vous allez passer assis sur cette chaise, la plus grande partie de votre journée. Pour vos clients, une ou deux chaises tout à fait ordinaires, seront suffisantes.
Bureau à domicile élégant avec bureau blanc et fonctionnel
Solutions pour le stockage des matériaux.
Habituellement, le travail à la maison est associé au stockage de factures, de contrats et d’autres documents importants, ainsi que de la correspondance avec vos clients. De nombreux professionnels qui travaillent chez eux, ont besoin d’un accès rapide à des dictionnaires ou à d’autres documents. La question est de savoir où et comment ces pièces peuvent être stockées sans perturber le processus de travail et, en même temps, rester facilement accessibles.
Mobilier bureau fonctionnel et élégant
Différentes solutions pour le stockage des documents.
Lorsque votre travail implique un grand nombre de documents (factures, contrats, etc.) qui doivent être conservés, la meilleure option est de prévoir des armoires où les dossiers peuvent être attachés. Leur avantage est que vous pouvez facilement trouver le document dont vous avez besoin sans avoir à chercher dans les grands tas de classeurs.
Les racks pour organiser les dossiers sont disponibles en différentes tailles. Vous pouvez choisir, par exemple, une telle à deux ou trois tiroirs et l’utiliser comme bibliothèque. Si votre bureau est sans ajouts en dessous, vous pouvez les y positionner. Les armoires sont juste une façon de rendre unique votre espace de rangement des documents, surtout si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre maison.
Les étagères sont une autre solution pour la classification de la documentation. C’est le choix préféré par la plupart des gens. Que vous choisissiez une structure avec une ou plusieurs étagères, vous pouvez facilement l’organiser en fonction de vos besoins. L’important est de savoir de combien d’espace vous disposez et quelle est la documentation à stocker. Une option appropriée est d’utiliser l’espace au-dessus de votre bureau pour y placer les livres dont vous vous servez le plus souvent quand vous travailler.
Si, au cours de vos activités quotidiennes, vous utilisez des livres épais et pesants, les étagères en verre sont le bon choix pour vous. Leur capacité de charge et leur épaisseur sont supérieures par rapport à celles en bois et vous n’allez pas courir le risque de les voir se déformer. Une étagère en verre, épaisse de six millimètres, peut résister sous le poids de lourds dictionnaires pendant de longues années sans plier, alors que la plupart qui sont en bois, même épaisses de vingt millimètres, se déformeront toujours en raison du poids des livres.
Outre les équipements traditionnels de stockage, vous pouvez recourir à toute solution atypique pour ranger les objets liés à votre travail. Avez-vous déjà pensé à mettre vos documents dans un panier au mur ou dans un porte- journaux. Il est possible de les installer à côté de votre bureau. Pour les livres plus lourds vous pouvez utiliser un organisateur de suspension en polyester. Les fournitures de bureau plus encombrantes, comme papier de copie, agendas et cahiers, peuvent être stockées dans des boîtes sous votre bureau.
Quelle que soit la solution de stockage que vous choisirez, elle devrait vous assurer un accès facile à vos affaires et, surtout, répondre à vos besoins et exigences.