16 idées de bibliothèque maison: donnez du charme à votre intérieur!

Auteur: Claire Xavier

bibliothèque maison ambiance agréable


Êtes-vous d’accord avec l’affirmation que la bibliothèque est un résumé de nos vies? Parce qu’en fin de compte, qui n’aime pas lire? La lecture est un moyen fantastique permettant aux personnes d’échapper au quotidien stressant. Beaucoup de gens misent sur la création d’un coin lecture chez eux afin de profiter d’un espace cocoon où ils peuvent savourer les mots. Mais, avoir une bibliothèque maison est un luxe plein d’avantages. Alors, si vous aimez lire et si vous possédez une riche collection de livres, il est temps de créer une bibliothèque originale où vous pouvez les arranger. Qu’en pensez-vous? Découvrez nos 16 propositions inspirantes!

Construire une bibliothèque maison: quels sont les incontournables?

bibliothèque maison étagères murales


Ce n’est pas nécessaire de disposer d’un espace spacieux afin de réussir une bibliothèque maison. Cependant, si vous avez une pièce supplémentaire que vous n’utilisez pas, tant mieux! Le premier incontournable, c’est bien sûr, votre collection de livres. Alors, suivez-nous pour découvrir les autres éléments indispensables.

bibliothèque maison idée super créative

Procurez-vous un meuble bibliothèque ou bien des étagères murales. Et pourquoi pas tous les deux? En effet, cela dépend du nombre de vos livres. Alors, ce sont les éléments clés d’une bibliothèque maison, donc, choisissez-les en fonction du style de votre intérieur. Pour un look plus élégant, nous vous recommandons de privilégier les meubles qui comportent des portes, des armoires et d’autres options de rangement.

bibliothèque maison idée chic

Quant à la conception d’une bibliothèque maison, la lumière joue un rôle primordial. Osez le look haut de gamme et optez pour toute sorte de luminaires. Tout d’abord, la lampe de lecture est un must. Ensuite, accentuez les étagères murales en y installant un éclairage indirect, par exemple. Une autre option, c’est équiper l’espace de spots encastrables. Mais si ce n’est pas possible, pensez à utiliser des lampes LED ou des bandes lumineuses à piles.

bibliothèque maison en forme de losanges

N’oubliez pas les meubles rembourrés! Canapés, fauteuils confortables… tout type de sièges est le bienvenu. Chaises de lecture confortables, bancs ou repose-pieds ne sont que quelques-unes de vos options. Mais un coin de lecture intégré, c’est pratique et cool! Nous vous conseillons de choisir le mobilier en fonction de l’espace dont vous disposez.

bibliothèque maison fascinante

La proposition suivante est plutôt optionnelle mais vous pourriez vous en profiter afin de rendre votre bibliothèque maison plus authentique. Ajoutez-y un bureau si l’espace le permet, bien sûr. Ainsi, vous avez la possibilité de créer un bureau à domicile ou bien un espace où vos enfants pourront faire leurs devoirs.

Les accessoires décoratifs ont tendance à créer une déco cosy

bibliothèque maison espace spécialement conçu vitré

Il est essentiel de mentionner que, de nos jours, la bibliothèque n’est plus destinée aux livres seulement. Dorénavant, on y arrange toute sorte d’objets de décoration comme des plantes et des photographies, par exemple. Donc, nous vous encourageons à personnaliser votre bibliothèque maison en y ajoutant de différents accessoires afin de rendre l’atmosphère encore plus agréable. Misez sur l’art mural, les fleurs ou bien les plantes. La présence de certains objets spéciaux tels que vases ou petites sculptures va enjoliver la déco de manière originale. Alors, n’hésitez pas!

bibliothèque maison esprit cocooning

En prenant en considération la hauteur de vos étagères, il est également conseillé d’envisager d’acheter une échelle. Foncez sur un modèle vintage, industriel ou bien rustique. Ainsi, vous allez dynamiser la déco! Voilà les détails indispensables auxquels vous devez prêter attention! Et maintenant, jetons un coup d’œil sur quelques idées de bibliothèque maison qui vont vous éblouir.

bibliothèque maison rangement sous escalier

Remarquez ci-dessus une idée pratique montrant comment mieux profiter de l’espace vacant sous l’escalier. Souvent sous-estimée, cette zone s’avère idéale pour la création d’une petite bibliothèque maison. Installez-y quelques étagères et voilà! De surcroît, la forme asymétrique rend le projet encore plus captivant.

bibliothèque maison espace super cosy

Meuble bibliothèque blanc doté d’un petit coin de lecture offrant une vue sur le paysage environnant. Quant à l’aménagement d’un tel espace, les coussins décoratifs sont de prédilection. Un grand atout, c’est la grande fenêtre laissant la lumière naturelle entrer. Êtes-vous d’accord que c’est l’endroit parfait pour la conception d’un tel projet?

bibliothèque maison créative

Découvrez ci-dessus un petit studio disposant de hauts plafonds. Cela permet aux habitants de bénéficier d’une bibliothèque maison superbe. Ils ont même trouvé une alternative très créative au coin lecture.

Le bois massif s’invite dans la bibliothèque maison pour y apporter de la chaleur

bibliothèque maison bois massif

Les étagères en bois massif créent une ambiance cosy et accueillante. Remarquez, ci-dessus, la bibliothèque maison hyper sympa baignée de lumière. Vous voyez que les propriétaires ont misé sur quelques objets décoratifs afin de personnaliser l’espace.

bibliothèque maison look noir

Osez la couleur noire pour la déco de votre bibliothèque à domicile. Les habitants de cette maison contemporaine ont choisi un look extrêmement sophistiqué et chic en optant pour l’utilisation de bois d’ébène. Le coin lecture de luxe est aménagé de façon minimaliste et moderne.

bibliothèque maison blanche

Les propriétaires de cette maison ont transformé une pièce entière en une bibliothèque maison. L’espace est bien spacieux, il est enjolivé par des touches de couleurs et doté d’un éclairage superbe. La chambre est décorée de manière cosy, conviviale et super chic! Quelques coussins et un tapis duveteux rendent la déco encore plus accueillante.

bibliothèque maison idées

Relookez votre salon en y construisant une bibliothèque incroyable! Cela va apporter du charme sans équivoque à l’espace. La bibliothèque ci-dessus est dotée de tous les éléments indispensables: meubles confortables, échelle, luminaires et objets décoratifs.

bibliothèque maison idée simple

Voilà un exemple d’une bibliothèque à la maison fonctionnant également comme un bureau à domicile. Vous voyez que la lumière naturelle est de prédilection, en plus, l’espace dispose d’une suspension design bien captivante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué