Mariage réussi de meubles design, béton brut et autres textures «crues» en décoration
Vincenzo De Cotiis est un designer et architecte italien formé à Milan qui est un maître «équilibriste» dans son domaine. En particulier, c’est sa capacité de combiner et balancer des éléments qui ne vont normalement pas de pair qui est vraiment extraordinaire ! Pourrait-on mettre ensemble du béton brut et du marbre de Carrare noble ou bien des décorations métalliques à effet vieilli et des accents chics parfaitement polis ? Vous diriez probablement que non, mais pour le professionnel dévoué ce n’est pas un problème !
Les efforts du concepteur talentueux dans cette direction ne sont pas trop évidentes et le résultat n’est guère prétentieux ce qui est probablement la clé de son grand succès. Pas de fausses touches de couleur ou de meubles bizarres. Aucun soupçon de dissonance forcée. Pas de discorde frappante ou messages contradictoires. Cela exige des compétences complexes mais, comme vous êtes sur le point de découvrir vous-même, De Cotiis maîtrise la matière.
L’architecte habile est particulièrement chevronnée dans l’utilisation simultanée de matériaux «crus», récupérés, recyclés, reconstruits et remaniés. Il se sert de béton brut, bois à effet vieilli, métal patiné, véritable cuir, pierre naturelle et textile écru dans tous ses travaux. Son style peut être décrit comme sophistiqué et sauvage, voire brutaliste, les deux en même temps. La dernière preuve de ses compétences spéciales est une résidence de vacances toscane que nous aimerions vous présenter.
La maison privée de luxe fut créée à partir d’un hangar à bateaux à Forte dei Marmi dans la province de Lucques, au nord de la Toscane. C’est un ancien port de pêche et une ville-entrepôt pour le marbre extrait des carrières aux alentours. En plus, plusieurs protagonistes de l’élite culturelle européenne ont résidé ou ont passé leurs vacances là-bas depuis des décennies. Le ténor italien Andrea Bocelli, l’icône de la mode Giorgio Armani, l’écrivain britannique Aldous Huxley et le sculpteur et artiste Henry Moore ne sont que quelques-unes des «célébrités» qu’on peut citer.
Déco murale en béton brut recouvert de panneaux de bois et fibre de verre recyclés et chaises dépareillées années 50
Cette parenthèse était nécessaire pour mieux comprendre l’atmosphère particulière de la région et notamment du bâtiment en brique en question. Bien sûr, De Cotiis a complètement respecté cette ambiance spécifique en sélectionnant et réalisant sur mesure des pièces en marbre d’origine locale, béton brut, laiton moins traité que possible, panneaux de fibre de verre et bois recyclé (visibles sur la photo ci-haut) et ainsi de suite. Certains de ces objets font référence au passé maritime du site.
Décoration super chic en marbre et béton brut – est-ce possible ?
L’architecte a créé un ensemble harmonieux de matières disparates en leur enseignant de parler le même langage. Ainsi, il a placé des vases en verre de Murano sur une toile de fond de peinture à effet vieilli et les a fait fonctionner ensemble. Un autre bon exemple est la salle de bain de design totalement extraordinaire. Là-bas, les revêtements sophistiqués en marbre coexistent harmonieusement avec la poutre en béton brut et le miroir en forme libre.
Dans le grand salon De Cotiis a conservé des murs authentiques en exagérant un peut leur apparence abîmée. La raison en est que leur patine rougeâtre évoque la corrosion qui se produit naturellement près de la mer. Il a conçu un canapé-lit ultra-bas en rouge vif laqué avec côtés en miroir et coussins en daim beige-marron. La grande suspension verte, également conçue par De Cortiis lui-même, harmonise parfaitement avec les plantes vertes.
Méridienne rétro en blanc cassé, console en marbre et table d’appoint en bitte d’amarrage !
Si le style de Vincenzo De Cotiis vous a plu, veuillez également consulter son site decotiis.it