Comment traiter le mobilier de jardin en bois pour le préparer au printemps ?
Contenu de la page
On a déjà passé à l’heure d’été, les beaux jours sont toujours plus nombreux et on est impatient à passer un peu plus de temps à l’extérieur, à la lumière du jour. Rien de tel pour ce faire que rafraîchir le mobilier de jardin en bois dans le but de le préparer pour la nouvelle saison !
Comment traiter le mobilier de jardin en bois au printemps
Dîners à ciel ouvert, détente en plein air, voire bronzage au jardin – toutes ces activités seraient impossibles faute de meubles d’extérieur appropriés. Leurs matériaux varient grandement pour répondre à tout goût et budget, mais franchement, le massif reste intemporel, mariant classe, durabilité, plurivalence et utilité. Côté entretien, ce n’est pas la matière la moins prétentieuse, mais une fois qu’on s’informe comment traiter le mobilier de jardin en bois pour le rénover ou le nettoyer simplement, ce n’est pas sorcier !
Article connexe : Comment enlever des taches noires sur une terrasse en bois ? Guide détaillé à suivre pour une terrasse toute propre
Vidéo guide pour rénover le mobilier de jardin en bois
Évidemment, quand on veut rafraîchir le mobilier de jardin en bois, il y a deux approches à suivre. La première est orientée vers la rénovation d’un ameublement d’extérieur qui ne se fait que toutes les quelques années, selon son âge, les conditions de stockage, et ainsi de suite. On peut mettre en œuvre un tel traitement extensif à la fin de l’automne, avant l’hivernage, ou bien au printemps, comme un préparatif pour la belle saison :
Nettoyer les meubles d’extérieur en bois massif par étapes
La deuxième méthode repose sur le nettoyage général qui se fait chaque année à des fins cosmétiques. Logiquement, nettoyer le mobilier de jardin en bois est beaucoup plus facile et rapide que le rénover, et il ne demande pas grand-chose non plus. Vous aurez besoin d’une brosse à poils doux, d’un peu de liquide vaisselle dilué dans l’eau et d’un chiffon en microfibre. Ça y est !
- Pour commencer, préparez le mobilier de jardin en bois au nettoyage printanier. Retirez d’abord les galets et toute autre partie amovible des meubles. Puis, utilisez un chiffon / un balai ou vos mains pour ôter des feuilles mortes, de la poussière ou des restes de nourriture. Servez-vous d’une brosse s’il y a des fientes d’oiseaux.
- Après avoir brossé les gros débris, faites une solution nettoyante simple en diluant quelques giclées de liquide vaisselle dans un petit seau d’eau tiède. Trempez la brosse à poils doux (c’est très important !) dans l’eau savonneuse et frottez-y la surface entière de votre salon de jardin en bois. Concentrez-vous sur les taches, si présentes.
- Une fois le traitement savonneux terminé, il faut toujours “rincer” et dans notre cas, cela veut dire nettoyer le mobilier de jardin en bois à l’eau claire. Cette étape importe pour retirer non seulement la saleté, mais les traces de savon aussi. Alors, essuyez les meubles avec un chiffon propre humide et laissez-les sécher à l’air libre et au soleil aussi longtemps que nécessaire pour que l’humidité s’évapore.
- Le séchage complet des meubles en bois est très important pour qu’ils restent propres et solides à long terme, mais aussi pour réduire le risque de l’apparition de moisi. Toutefois, si les dommages sont déjà infligés, il existe toujours des manières de se débarrasser de la moisissure blanche sur le bois.
La dernière étape est facultative : traiter le mobilier de jardin en bois avec une couche de finition. Les huiles, les vernis et les peintures de rénovation sans ponçage au préalable permettent de changer quelque peu l’aspect de l’ameublement si tels sont vos besoins et envies, mais ce type de traitement final n’est pas indispensable.
À lire aussi : Comment rénover les vieux volets en bois ? Choisissez les bonnes couleurs pour ses volets