Tout savoir sur la terrasse suspendue en bois- construction et idées de design

Auteur: Guillaume Richard

terrasse suspendue sur-pilotis-design-élégant-colonnes-blanches-parasol


Pour les propriétaires de maisons sur terrain plat, la construction d’une terrasse de jardin de plain-pied est un choix logique. Cependant ce n’est pas toujours le cas et on a souvent besoin de recourir à des solutions moins standard. Dans cet article, nous examinerons donc quelques idées esthétiques sur le design de la terrasse suspendue. Explorez notre galerie de photos et trouvez l’idée la plus adaptée à votre propre maison unique !

Mais qu’est-ce que c’est une terrasse suspendue ?

terrasse suspendue escalier-bois-couverte-toiture-tole-ondulee


La terrasse suspendue est une sorte de plate-forme qui fait partie de la construction d’une maison ou d’un immeuble. Elle est située à l’extérieur du bâtiment, à une certaine hauteur par rapport au rez-de-chaussée, logiquement, au niveau de l’étage supérieur. En plus, elle est entourée d’un garde-corps pour des raisons de sécurité. Le plus souvent elle est faite en bois, mais il y a beaucoup de terrasses en béton, acier ou un autre métal.

Grande terrasse suspendue avec couloir de nage et coin de relaxation

grande terrasse suspendue couloir-nage-salon-jardin-coin-repas

Bien qu’on dise une terrasse «suspendue» elle est réellement «perchée» sur des poteaux qu’on appelle pilotis. La terrasse suspendue est accessible directement de l’intérieur de la maison et/ou de l’extérieur par le biais d’un escalier. Elle peut également être couverte ou non selon les conditions architecturales, les besoins spécifiques et le goût des propriétaires. Réfléchissez bien à ce point-là à un stade précoce, bien avant le début de la construction !

Terrasse sur pilotis avec escalier tournant et abri de jardin au-dessous

terrasse-suspendue-bois-peint-blanc-escalier-tournant-spots-encastres

Quand ils sont bien choisis, tous les éléments complémentaires (tels que la balustrade, la toiture, l’escalier extérieur, la rampe et ainsi de suite), à part d’être fonctionnels, ajoutent de l’esthétique indiscutable au design de la terrasse suspendue. Un autre atout de ce type d’estrade surélevée est que l’espace au-dessous est en fait rarement perdu. Par exemple, la construction d’une remise pour ranger les instruments de jardinage est une excellente variante de mise à profit.

Une terrasse suspendue sans poteaux- ça existe au juste ?

terrasse-suspendue-design-moderne-maison-architecture-dynamique

Mais ne vous pressez pas de vous enthousiasmer trop car il y a également de «mauvaises nouvelles», pour ainsi dire. Contrairement à l’idée largement répandue, il n’existe pas une terrasse suspendue sans poteaux ou un autre type de support. Heureusement, ce n’est pas trop grave et, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourriez toujours profiter de l’espace au-dessous.

Gros plan sur le terrain en pente raide et la base du poteau d’une terrasse surélevé

terrasse-suspendue-terrain-pente-raide-gros-plan-base-poteaux

Les soi-disant «podiums» extérieurs fixés à l’aide de quelque sorte d’encorbellements métalliques directement sur la façade ou suspendus sur les chaînes en métal sont, sans aucun doute, des éléments structuraux qui sont très intéressants à voir. Toutefois, ils sont également extrêmement difficiles à réaliser, même par les professionnels expérimentés et entraînent avec soi de nombreuses restrictions.

Bon à savoir: il y a des règlements juridiques à consulter avant la construction

terrasse-suspendue-bois-composite-canapé-angle-barbecue-fauteuils

Mais avant d’accéder aux idées de son design et à sa construction, il faut mentionner quelques points importants. Tout d’abord, il faut vérifier les règlements légaux liés à l’ajout d’une terrasse suspendue à votre maison. Comme la mairie de chaque commune a son propre cadre juridique, on ne pourrait pas fournir plus d’informations spécifiques sans spéculer.

Terrasse suspendue sur des colonnes blanches et façade en brique

terrasse-suspendue-bois-composite-maison-brique-poteaux-blancs

De toute façon, vous devez avoir une idée nette sur les dimensions et la hauteur de votre future terrasse suspendue avant de contacter le service technique. Informez-vous également sur les règles concernant le voisinage, la distance minimale, la présence d’un brise-vue, les exigences (ou leur manque) en termes de matériaux et couleurs utilisés etc.

Terrasse suspendue et choix de matériaux de construction

terrasse-suspendue-bois-massif-barreaudage-fer-forge-maison

Le choix de matériaux pour votre terrasse suspendue est parmi les points les plus importants à prendre en considération. Il est généralement dicté par 3 éléments de base. Tout d’abord, vous avez la maison existante dont les matériaux de construction ou le parement de la façade doivent plus ou moins harmoniser avec ceux que vous planifiez d’utiliser pour la réalisation de votre terrasse.

Grande terrasse design en acier avec salon de jardin au-dessous

terrasse-suspendue-acier-bois-design-moderne-salon-jardin-meubles

Ensuite, les matériaux variés n’ont pas les mêmes prix, tandis que vous avez un budget prévu que vous devez observer. À titre d’exemple, le massif est plus coûteux que les bois composites, tandis que beaucoup de métaux sont moins chers que le béton et la maçonnerie traditionnelle. En plus, le métal et le bois permettent une liberté de design majeure, par rapport au ciment.

Terrasse suspendue à partir de matériaux variés- avantages pratiques et esthétiques

terrasse-suspendue-dalles-pierre-naturelle-escalier-metallique-colimacon

Enfin et surtout, on a les facteurs de la longévité et de l’entretien de la construction, selon son matériel principal. Le béton, par exemple, est parmi les matériaux les plus résistants à un grand nombre de conditions extérieures défavorables. Le bois est le matériau le plus capricieux, cependant quand il est proprement et régulièrement traité, il durera des décennies.

Terrasses en bois superposées liées par un escalier tournant de design assorti

terrasse-suspendue-bois-cedre-barreaudage-pergola-peints-blanc

Une terrasse suspendue en bois est parmi les options les plus préférées et ce n’est pas un phénomène aléatoire. Ce matériau léger et malléable est beaucoup plus facile à implémenter par rapport au béton et certains métaux, tels que l’acier. En plus, sa bonne mine s’inscrit harmonieusement à tout espace extérieur et à tout style de façade de maison.

Une terrasse sur pilotis en bois autour de la piscine hors sol

terrasse-suspendue-autour-piscine-hors-sol-sol-garde-corps-bois-clair

On peut utiliser les différents types et classes de bois pour l’ossature, le sol, les marches d’escalier et les garde-corps. Ainsi, on économisera de l’argent en investissant moins dans les éléments peu visibles et en privilégiant les surfaces apparentes. De toute façon, pour des raisons de sécurité, on ne doit jamais faire des compromis avec la qualité du matériau.

Terrasse suspendue en bois avec escalier extérieur droit et pergola assortie

terrasse-suspendue-bois-couverte-pergola-escalier-droit-assorti

Pour votre gouverne, les bois les plus utilisés pour la construction d’une terrasse de jardin, qu’elle soit sur pilotis ou non, sont le teck, le pin (y compris le pin de Douglas), le cèdre, le mélèze, le châtaignier et le chêne. Pour les admirateurs des designs exclusifs : les représentant les plus communs des bois exotiques sont l’ipé et le bankiraï.

Terrasse surélevée surplombant la piscine de jardin et autres idées de design dynamique

terrasse-suspendue-bois-composite-salon-jardin-resine-tressee-noire

De nos jours, on a également le choix du bois composite pour le platelage de la terrasse suspendue. Comme vous pouvez facilement le deviner par son nom assez éloquent, il représente un mélange plus ou moins homogène de fibres de bois naturel et de matières plastiques dans des proportions variées.

Grande terrasse suspendue en bois composite avec vue sur la piscine de jardin

terrasse-suspendue-bois-forme-floue-table-chaises-parasol-fauteuils

Ce type de revêtement de sol est très facile à installer et propose une large gamme de finitions attrayantes. Par dessus le marché, ce ne sont même pas ses avantages majeurs ! À la différence du vrai bois, il ne nécessite pas d’être imprégné pour devenir étanche et par conséquence- imputrescible et plus résistant aux moisissures, insectes xylophages et cetera.

Pavillon de jardin sur pilotis avec moustiquaires comme extension de la terrasse suspendue

terrasse-suspendue-pavillon-octogonal-gazebo-moustiqueaires

Cela veut dire que l’entretien du bois composite est pratiquement réduit au minimum absolu ! On doit cependant se poser une question importante tout à fait logique : peut-il en fait rivaliser, même si ce n’est que visuellement, avec l’aspect chaleureux du vrai bois ? Bon, oui et non ! Comme d’habitude, la réponse dépend essentiellement de la somme que vous êtes enclins de sacrifier.

Quel que soit le design de votre terrasse, permettez-vous quelque élément de luxe !

terrasse-suspendue-bois-dalles-beton-pergola-lit-suspendu-chaines

Avez-vous déjà choisi quel serait le matériaux de construction parfait pour votre propre terrasse suspendue unique au monde ? Et son design caractéristique visant à accrocher les regards des passants dans la rue ? Quel que soit votre choix, décorez cet espace de détente en vous permettant quelque élément de luxe ! C’est un investissement à long terme que vous ne regretterez pas !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué