Terrasse en lames composites – avantages et inconvénients
Une terrasse en bois est un véritable accrocheur esthétique! Malheureusement, son entretien n’est pas du tout facile. Pour conserver sa beauté longtemps, elle doit être minutieusement nettoyée, régulièrement traitée avec des huiles d’imprégnation et protégée d’un vernis spécial. En plus, comme le bois est un matériau naturel, sa couleur change inévitablement avec le temps et finit par se ternir. D’autre côté, le composite exige un sol extrêmement plat et se dilate facilement avec les changements climatiques. Découvrez tous les avantages et inconvénients de la terrasse en lames composites et de celle en bois et faites votre choix entre le matériau naturel et le WPC qui combine la belle apparence du bois et la durabilité des revêtements de sol en plastique.
Terrasse en lames composites- c’est quoi exactement?
Tout d’abord, il faut se poser la question de quoi est constitué le bois composite? En bref, il s’agit d’un mélange de fibres de bois et de polymère (généralement polyéthylène, polypropylène ou PVC). Le pourcentage de contenu des deux matériaux dans l’alliage peut varier de 70 à 30 pourcent jusqu’à 45 à 55 pourcent, selon les différents fabricants. Le résultat est un matériau très résistant aux intempéries, relativement souple et facile à nettoyer.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Comparé au bois, le composite possède plusieurs avantages fonctionnels. Tout d’abord, il est bien résistant à l’humidité, aux variations de la température, aux parasites et aux champignons. Comme la terrasse en lames composites est le plus souvent fabriquée à partir de matières recyclées, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. On a déjà mentionné- il est facile à entretenir, souple et robuste. Le platelage en WPC est sans nœuds et échardes ce qui le rend parfait pour un usage à pieds nus, en plus il est antidérapant. Si on peut parler d’un vrai désavantage, c’est que parfois le composite perd quelque chose de sa couleur originale dans les premières années d’usage. De toute façon, à long terme, ils n’est pas aussi durable qu’un plancher en bois et peut être endommagé par les rayons UV.
Structure des lames composites
Le platelage en WPC est alvéolaire- son intérieur est divisé en sections creuses et sections solides pour supporter plus de poids.
Terrasse romantique avec sol en composite
Terrasse en WPC et piscine magnifique semi-encastrée
Terrasse à plusieurs niveaux avec panorama super
Maison moderne avec terrasse en bois composite
La flexibilité du composite permet des designs audacieux
Terrasse exotique joliment décorée
Le composite a un aspect très naturel
Plusieurs nuances et textures sont disponibles