Nettoyage terrasse bois, pierre & béton – idées et conseils d’entretien
A l’arrivée du printemps, on se met à nettoyer notre maison de fond en comble : revêtement de sol, peinture murale, carreaux, meubles et etc.. Malheureusement, on a souvent tendance à négliger l’apparence esthétique de la terrasse extérieure. Qu’elle soit recouverte de traverses de bois massif ou de dalles de pierre naturelle, le nettoyage terrasse est une étape très importante qui mérite qu’on lui consacre une publication entière. Comment enlever la poussière et la mousse qui viennent ternir notre terrasse ? Faut-il préférer les produits écologiques aux produits chimiques ? Pour vous répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur notre galerie de photos ci-dessous !
Nettoyage terrasse et astuces d’entretien en 12 photos explicatives !
Quel est le nettoyage le plus efficace qui va faire briller de nouveau la surface de notre terrasse ? Certes, cette question ne cesse pas de trotter dans la tête de tous ceux qui possèdent une belle terrasse extérieure. Que vous aimiez nettoyer l’espace autour de la piscine ou votre allée en béton, vous devez respecter certaines règles fondamentales qui vous garantissent un résultat satisfaisant. Le nettoyage terrasse en bois composite et pierre naturelle réclame très peu de soins. Découvrez nos conseils et astuces pour le nettoyage terrasse bois, pierre et béton en 12 photos explicatives !
Comment faut-il procéder pour le nettoyage terrasse en pierre grise ?
Le nettoyage terrasse en pierre naturelle est une affaire à prendre au sérieux, car la pierre est un matériau noble et fragile que l’on se doit à respecter comme il se doit. En principe, les produits qu’on utilise pour entretenir le sol intérieur en pierre ne sont pas adaptés au sol de la terrasse extérieure. En effet, les dalles de pierre, ayant pour vocation de couvrir le sol de la terrasse, sont souvent soumises à toutes sortes d’intempéries et conditions météorologique qui les abîment, peu importe la saison.
Nettoyage terrasse en pierre naturelle – facile et pratique à la fois !
Il est vraiment important de choisir de très bons produits, à la fois efficaces et écologiques, qui vont enlever les impuretés tout en respectant l’environnement. Le premier conseil à vous donner concerne un des produits de nettoyage terrasse les plus connus du grand public : l’eau de javel. Ce produit chimique peut s’avérer très agressif non seulement pour votre sol, mais aussi pour vos végétaux. Au lieu d’abîmer vos dalles de pierre, vous devez plutôt les protéger à l’aide d’un produit antitache et imperméabilisant. Il existe plein de moyens et de produits naturels pour nettoyer la terrasse en pierre : lessive vaisselle, savon noir, bicarbonate de soude et etc..
N’utilisez que des produits écologiques pour le nettoyage terrasse en pierre !
En principe, le nettoyage terrasse s’effectue en début de matinée ou en soirée. Si vous avez décidé d’utiliser un des produits énumérés ci-dessus, nous vous conseillons de vous procurer un balai-brosse bien confortable. Ensuite, vous n’avez qu’à le tremper dans l’eau tiède additionnée du produit choisi. Enfin, vous devez rincer vos dalles de pierre à l’eau froide. Si votre terrasse est vraiment très encrassée, nous vous recommandons d’utiliser des cristaux de soude. Nettoyez au balai-brosse imprégné d’une solution composée d’eau chaude et d’un peu de cristaux de soude (environ 1 litre d’eau pour une tasse à thé de cristaux).
Idem pour le nettoyage terrasse en béton !
Si l’état de votre sol est vraiment lamentable, nous vous invitons à opter pour un produit professionnel qui éliminera toutes sortes de salissures et de taches désagréables. Pour protéger davantage votre terrasse, vous pouvez aussi utiliser de temps en temps un produit hydrofuge ou oléofuge. Ces deux types de produits ont pour objectif d’imperméabiliser le sol de votre terrasse. Très efficaces et ultra pratiques, ils sont vos alliés les plus sûrs et les plus fiables pour lutter contre la dégradation du sol au fil du temps, les dégâts liés à l’humidité, la formation de mousses, l’érosion, les pluies acides et etc..
Les produits bio respectent l’environnement !
Comment doit-on procéder pour le nettoyage terrasse bois massif ? Esthétique, chaleureux et convivial, ce matériaux noble est souvent utilisé pour habiller le sol de la terrasse extérieure. Dans la large palette d’essences de bois, on y retrouve le teck, l’ipé, le cumaru et etc.. Choisir un revêtement de sol en bois est avant tout une affaire de goût, qui signifie habiller le sol avec style. Pour soigner l’apparence esthétique de votre plancher, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour le nettoyage terrasse bois massif.
Idem pour vos plantes et fleurs !
Le nettoyage terrasse bois massif n’est pas du tout une activité fastidieuse. Bien au contraire, il ne s’effectue qu’une à deux fois par an, dans l’objectif d’éviter le développement éventuel de moisissures qui encrassent le sol et le rendent particulièrement glissant. Si vous souhaitez conserver la couleur du bois, sachez qu’en plus du nettoyage terrasse traditionnel, vous devez prévoir un traitement supplémentaire, consistant dans l’application d’un saturateur pour défibrer le bois, et pour qu’ensuite le produit puisse bien s’imprégner dedans.
Nettoyage terrasse bois massif en un clin d’œil !
Avant de vous attaquer au nettoyage terrasse bois, vous devez respecter quelques règles de base liées à l’entretien du bois. En principe, le nettoyage et l’entretien du bois dépendent de l’essence dont il est constitué. Si vous désirez éviter le grisonnement du bois, nous vous suggérons d’appliquer une ou deux couche de protection à base d’huile de lin sur votre terrasse une à deux fois par an.
Entretien et nettoyage terrasse réussis pour embellir l’espace outdoor !
Sinon, il existe une large gamme de produits « dégriseurs » naturels, dédiés au nettoyage terrasse et à l’entretien du bois massif : cristaux de soude, percarbonate de sodium, acide citrique, nettoyeur haute-pression, savon noir, lessive poudre lave-vaisselle et etc..
Conseils sur l’entretien de la couleur du bois et le nettoyage terrasse !
Comme nous l’avons déjà dit, le nettoyage terrasse bois est vraiment très simple et facile à faire. Vous pouvez effectuer le nettoyage terrasse soit à l’aide d’un balai-brosse, ou avec un nettoyeur haute-pression qui risque tout de même d’abîmer et d’affaiblir la résistance du bois.
Utilisez un balai-brosse ou un simple chiffon !
Si vous préférez cette deuxième méthode, nous vous conseillons de laisser au moins à 80 cm de hauteur en utilisant une puissance modérée. En revanche, si vous avez la chance d’avoir une terrasse en bois composite, vous n’êtes pas obligé d’acheter un produit spécial nettoyage terrasse. Un simple lavage à l’eau et au savon suffira pour faire briller la surface de votre terrasse !
Redonnez de l’éclat au bois usé !
Un bon nettoyage terrasse peut redonner de l’éclat au bois usé, mais il ne faut en aucun cas négliger l’impact que le mobilier d’extérieur joue sur l’apparence du bois. Faites attention au choix de mobilier de jardin, évitez les salons peints et les meubles en fer forgé, qui risquent de laisser des marques profondes sur votre sol !