L’entretenir en été est une condition indispensable pour assurer la durabilité de votre terrasse pendant l’hiver. Attention aux erreurs à éviter pour ne pas faire empirer la situation. Livraison express pour vous de quelques bons conseils pratiques de nettoyage faciles à appliquer ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment procéder ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le nettoyage de terrasse en bois ?
Ignorer les dégâts sur votre terrasse n’est pas une option dans ce domaine ! Ainsi, nous vous recommandons de commencer chaque été par une inspection approfondie de la terrasse, en recherchant attentivement des signes de dommages comme des fissures ou un trop plein d’humidité entraînant de la pourriture dans le bois. De même, des clous en mauvais ou des visses lâches ou corrodés sont des signe à prendre en considération. Voyons maintenant plus en détails 3 erreurs à absolument éviter pour maintenir votre terrasse en bon état le plus longtemps possible !
Ne pas la nettoyer régulièrement
Comme une évidence, vous devez nettoyer votre terrasse régulièrement pour qu’elle soit en bon état ! Or, l’erreur la plus courante consiste à ne la nettoyer qu’une fois par an et de la négliger pendant la saison d’hiver pour la bonne raison que nous passons moins de temps dehors. En fait, puisque l’utilisation la plus intensive de la terrasse et les dommages qui en résultent se produisent en été, il convient de prévoir un deuxième nettoyage en profondeur, plus léger, fin août ou début septembre.
Ne pas la laver à haute pression
Contrairement à certaines idées reçues, nous vous recommandons de ne pas opter pour un lavage à haute pression. S’il est vrai qu’un nettoyeur à haute pression retire la saleté incrustée dans vos planches, il peut aussi causer d’importants dégâts sur les terrasses en bois ou en matériau composite. Seuls les bois exotiques ne présentent pas de risque. Voici nos conseils si vous souhaitez tout de même gagner du temps en adoptant ce type de nettoyage ponctuellement :
- utilisez une pression moyenne
- choisissez le bon embout
- maintenez une distance adéquate, environ 50 cm entre le jet et le bois.
- testez d’abord la pression sur une zone discrète
Bannissez l’eau de javel pour le nettoyage de votre terrasse en bois !
Bien que l’eau de Javel soit un nettoyant ménager efficace, ce n’est pas le plus approprié pour une terrasse en bois. En effet, si elle peut tuer les moisissures et les algues, l’eau de Javel détruit ce qui donne au bois sa force et sa structure. De plus, elle élève le pH de la surface. En conséquence, l’adhésion des scellants et des teintures est plus compliquée. Enfin, notez que l’eau de javel peut corroder les clous de terrasse et les vis. Toutefois, force est de constater que cela peut être une solution efficace en cas de champignon ou de bois grisé. Dans ce cas-là faites un essai sur une partie peu visible, pour vous assurer que l’eau de Javel n’altère pas la couleur du bois. Nous préconisons de mélanger 1/4 de produit dans 3/4 d’eau. Ensuite, utilisez la solution pour frotter le bois avant de rincer rapidement.
Comment nettoyer une terrasse en bois sans risques ? Privilégiez les produits naturels !
Nous vous conseillons d’opter pour des nettoyants oxygénés contenant du percarbonate de sodium. Ces derniers sont assez puissants pour éliminer les ennemis de votre terrasse comme les algues ou les moisissures sans la dégrader. S’il est inutile de vous présenter les bienfaits du bicarbonate de soude pour enlever la mousse, sachez que vous pouvez utiliser votre nettoyant naturel préféré de la façon suivante sur votre terrasse en bois :
- mélangez une demie tasse de bicarbonate de soude dans 10 litres d’eau
- lavez et frottez avec ce mélange
- rincez séchez
Une formalité, croyez-nous !