Une terrasse en bois apporte une touche chaleureuse et naturelle à votre maison. Problème, elle reste fragile face à l’humidité. En effet, les variations climatiques et la pluie peuvent rapidement dégrader la structure à cause d’un trop plein d’humidité. Comment éviter la moisissure sous une terrasse en bois ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éviter la moisissure sous une terrasse en bois ?
Commençons par une bonne nouvelle. Votre terrasse en bois ne doit être nettoyée en profondeur que seulement 2 fois par an. Nous vous recommandons d’effectuer cette tâche après la saison froide et humide. Ainsi, vous éliminerez tous les dépôts naturels laissés par les intempéries pendant l’hiver. En été, nous vous conseillons de procéder à un lavage rapide d’entretien 1 fois par semaine pour la garder propre. Livraison express pour vous de quelques solutions de protection naturelles contre l’humidité et les moisissures. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Comment dégager et entretenir l’espace sous une terrasse pour éviter les moisissures ?
Dégagez d’abord l’espace de la façon suivante :
- retirez tout encombrement qui pourrait bloquer la circulation de l’air
- enlevez les débris végétaux qui pourraient retenir l’humidité
- vérifiez les évacuations
Puis veillez à ce que la ventilation fonctionne pour le mieux. Pour ce faire, laissez un espace entre le sol et la terrasse pour permettre à l’air de circuler librement. De plus, si votre terrasse est adossée à un mur, nous vous conseillons d’installer des grilles de ventilation sans aucun obstacle devant. Enfin, il est primordial de nettoyer la terrasse et l’espace sous celle-ci pour éliminer les saletés, les feuilles et les autres débris. A ce titre, le vinaigre blanc sera comme d’habitude votre meilleur allié pour éliminer les moisissures. Dans ce domaine, il peut être intéressant d’appliquer un produit imperméabilisant pour protéger la terrasse de l’humidité.
Comment protéger le dessous d’une terrasse en bois ?
Une membrane d’étanchéité, souvent en PVC ou caoutchouc synthétique est une solution très efficace si vous habitez dans une région où les pluies sont fréquentes. C’est également une bonne option si votre terrasse se situe au-dessus d’une pièce habitable. Il convient d’installer la membrane directement sur le support avant la pose des lambourdes. Telle une protection imperméable, elle empêchera toute infiltration d’eau dans la structure inférieure. Voici une option supplémentaire, garantissant en plus l’étanchéité de votre terrasse, dans le domaine de l’évacuation d’eau au jardin.