Éclairage extérieur terrasse design 2023 : Lequel choisir ? 5 inspirations pour vous !
Vous ne direz pas le contraire : en 2023, l’éclairage extérieur se doit d’être à la fois esthétique, pratique et efficace. Heureusement, beaucoup d’options s’offrent à nous pour éclaire nos terrasses, balcon ou jardin. Si les meilleurs éclairages extérieurs seront ceux qui se marieront le mieux avec vos meubles et votre paysage, nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour un éclairage LED possédant la meilleure autonomie en hiver. Focus sur ce qui se fait de mieux dans l’éclairage extérieur terrasse design. C’est parti !
Contenu de la page
Éclairage extérieur terrasse design: les bases !
Parce que le choix de l’éclairage extérieur de votre terrasse a toute son importance, voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous et l’option la plus tendance en 2023. Il ne vous restera plus qu’à choisir ce qui correspond le mieux au design de votre terrasse et à vos envies. On vous fait confiance !
Quels sont les différents types d’éclairage extérieur ?
Si vous avez la chance de disposer d’une véranda, pergola ou d’une tonnelle, alors une suspension peut se révéler une solution intéressante pour éclairer votre terrasse. En effet, une telle installation offrira une lumière directe ou diffuse (à vous de décider) tout en vous assurant un éclairage suffisant pour pouvoir profiter de votre havre de paix la nuit. Pour cela, fixez la suspension directement sur la structure. De même, pour les adeptes d’ambiance douce et cosy, vous pouvez faire le choix de lampes à poser autour d’une table basse ou de bistrot. Ainsi, vous aurez tout loisir de profiter au mieux de votre extérieur tout en ayant une lumière douce. On vous y voit déjà pendant les longues soirées d’été. Pour cela, vous ne pourrez pas faire sans une prise électrique à proximité. Libre à vous de l’installer au mur ou au sol.
À l’instar d’une suspension, le plafonnier est une autre option qui s’offre à vous. Ce dernier se fixe sur une structure fixe et rigide. S’il vous offrira moins de lumière directe qu’une suspension, pourquoi ne pas multiplier les plafonniers en fonction de la superficie de votre surface extérieure ? Continuons notre top 5 avec en quatrième position, le hublot, qui fait lui aussi partie de la famille des appliques. Toutefois, sa particularité est qu’il est complètement fermé. Ceci explique sa lumière diffuse, moins directe que l’applique. Où l’installer ? Le hublot peut trouver sa place au-dessus de la porte de votre terrasse par exemple.
Enfin, terminons notre petite liste par le spot encastré dans le mur. Comme pour le hublot, vous pouvez l’installer au-dessus d’une porte. Certain(e)s, font le choix de les multiplier pour servir d’éclairage direct à une belle terrasse couverte par exemple. En plus, vous avez l’embarras du choix sur le marché tant il en existe aux formes et aux designs variés. De même, de plus en plus tendances ces dernières années, les spots encastrés dans le sol proposent une belle ambiance ainsi qu’une réelle touche esthétique sur les terrasses. En plus, encore une fois, tout est permis : il en existe de toutes les tailles. Veillez seulement à les choisir le plus robuste possible pour qu’ils résistent aux chocs et intempéries diverses. À ce titre, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire l’acquisition de spots ayant un IP 65, 66, voire 67.
Éclairage extérieur terrasse design : quel est le meilleur en 2023 ?
À notre humble avis, le meilleur éclairage pour une terrasse en 2023 sont les appliques. En effet, elles permettent de mettre en valeur et d’éclairer votre terrasse, voire votre jardin. Elles sont généralement fixées sur les murs extérieurs de la maison et peuvent offrir une lumière directe, avec des spots, ou indirecte, avec des appliques équipées de déflecteurs. Dans tous les cas, l’essentiel est de trouver le bon compromis entre l’esthétique mettant en valeur l’architecture de votre extérieur et le côté pratique, c’est-à-dire un système fonctionnel produisant une lumière suffisante. Alors convaincu(e) ?