Comment enlever la mousse de la terrasse pour un effet à long terme ? Peut-on prévenir l’apparition ?
De couleur verte et à la surface tendre au toucher, la mousse paraît plutôt inoffensive. Est-elle réellement ou pas ? Si oui, pourquoi faut-il démousser les toits impérativement ? Comment enlever la mousse de la terrasse ? Est-ce que la méthode doit considérer le matériau de construction ?
Contenu de la page
Peut-on prévenir la croissance de la mousse ?
Dans la nature, la mousse est un élément important de la biodiversité. Représentant de petits végétaux qui prospèrent à l’ombre, à la fraîcheur et dans l’humidité, la mousse absorbe la pollution et de cette façon, protège les arbres et les plantes.
Bien que ce soit impressionnant d’avoir une terrasse ressemblant à un échiquier insolite, la mousse introduite entre les carreaux a des côtés négatifs : une nature envahissante et un caractère tenace. Si cette plante bryophyte n’est pas tellement inoffensive qu’elle paraît, pourquoi on tend à l’éradiquer du gazon et à démousser le toit à tout prix, sans remettre dans le temps. La laisser non traitée pendant de longues périodes signifie de lui donner libre cours de développement, qui finira par endommager vos surfaces : déniveler les dalles d’une allée ou dans le patio, ou même fissurer un revêtement de sol. Comment enlever la mousse de la terrasse sans causer plus d’endommagements ? Peut-on prévenir son apparition ? C’est partiellement possible, parce que cela dépend de l’exposition. La mousse ne trouve pas un milieu favorable à sa croissance si votre espace donne sur le sud ou sur le sud-ouest. Plus d’heures ensoleillées par jour empêchent la plante bryophyte de créer des colonies.
Gardez vos espaces extérieurs exempts de débris qui « invitent » l’humidité ou nettoyez plus souvent.
À lire aussi : Comment démousser le toit sans monter dessus ?
Comment enlever la mousse d’une terrasse en bois ?
Le bois, étant un matériau délicat et vulnérable au nettoyage, réclame une approche spécifique. D’abord, tout en protégeant le bois, vous devez enlever la mousse de la terrasse à l’aide d’un balai ou d’une brosse à poils durs mais non métalliques.
La deuxième étape misera sur les produits anti-mousse. Non esthétique ou ayant une valeur authentique, cela dépend du point de vue. Par contre, quel qu’il soit, le matériau de la surface se dégrade progressivement envahi par la mousse. C’est pourquoi, on peut tester trois méthodes indulgentes par rapport aux végétaux miniatures.
Avec le peroxyde d’hydrogène vous créerez une surface mousseuse qui plutôt facilitera l’élimination des petits « îlots » verts.
Le vinaigre blanc distillé vous vient au secours si vous mélangez une tasse avec 4 l d’eau et utilisez la solution pour frotter la terrasse.
Exit les produits ! Prenez le karcher et exercez un lavage à pression modérée pour ne pas endommager le bois tendre.
Une terrasse en bois qui verdit ne tolérera pas de prodits abrasifs. On partage l’efficacité du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle ou du savon noir, ainsi que de l’acide citrique. En les combinant dans les proportions mentionnées dans le lien, on peut s’attendre à des résultats persistants.
Enlever la mousse de la terrasse en béton
Le défi d’enlever la mousse de la terrasse en béton pose des questions intéressantes. Quelle est la façon la plus simple d’éliminer la mousse du béton ? L’eau de Javel ou le vinaigre sont-ils capables d’éradiquer le vert pour toujours ? En combien de temps agissent ces produits ?
Mélangez 1 l d’eau de Javel avec 10 l d’eau chaude dans un seau. Si cette quantité est grande pour votre espace, réduisez. Laissez agir pendant quelques minutes le mélange versé sur les zones touchées. Frottez agressivement avec un balai extérieur à poils épais qui détachera la mousse du béton. Le travail sera terminé dès que vous rincez la zone à l’eau douce et vous lavez les débris.
Cette solution, bien qu’efficace contre la mousse, peut toucher les plantes que vous avez sur la terrasse.Peut-être, les solutions maison qui enlèvent la mousse du balcon auront le même effet sur une terrasse en béton.
Alternez avec du vinaigre qui est bien plus tolérant envers l’autre végétation. Après une pause de 20 minutes, la mousse sera prête à partir, « incitée » par une brosse métallique.
À lire également : Comment enlever la mousse avec de la javel ? Bonne idée ou mauvaise décision ?
Comment se débarrasser de la mousse sur une terrasse en pierre naturelle ?
Lors de votre choix de revêtement de terrasse, vous devez prendre en compte l’exposition de votre espace, car les différents matériaux (bois, béton, pierre naturelle, carrelage, gravier) sont d’une vulnérabilité différente par rapport à la mousse et aux produits nettoyants. Donc, l’idée est d’éviter autant que possible la formation des algues.
Veillez à utiliser un nettoyant adapté aux pavés en pierre naturelle. Qu’il s’agisse de dalles de calcaire ou de grès, ces matériaux naturels ne doivent pas être nettoyés avec des nettoyants agressifs ou acides, qui peuvent détruire la surface de la pierre, tels que l’eau de Javel. Cherchez un nettoyant au pH neutre et diluez dans un rapport de 1:10. Le produit doit être conçu pour les pavés en pierre naturelle et aidera à nettoyer, améliorer et entretenir la surface naturelle. Cherchez l’étiquette « adapté à la pierre naturelle ». N’entreprenez rien avant de tester le produit sur une petite surface discrète pour plus de sécurité.
Article connexe : Comment enlever la mousse avec du vinaigre blanc ? Top astuces pour restaurer votre pelouse