Comment choisir son brise-vue terrasse en bois ? Les atouts des variantes disponibles
Contenu de la page
Les clôtures en bois demandent un certain entretien, mais elles offrent une ambiance cosy inégalée et une esthétique liant tradition et modernité. Et il y en a de tous les genres ! Alors, quel brise-vue terrasse en bois choisir et pour quels motifs ?
Quel brise-vue terrasse en bois choisir ?
Un brise-vue terrasse en bois peut adopter plusieurs designs variés pour répondre aux besoins des propriétaires et harmoniser avec la maison et l’aménagement paysager créé. Essence ligneuse, mariage de matériaux, orientation et espacement des lattes – ce ne sont que quelques-unes des variables qu’on peut modifier selon ses préférences personnelles et ses nécessités. Quels sont les avantages des options différentes ?
Article connexe : Quels sont les top arbustes pour créer une haie défensive impénétrable ?
Quelles sont les top variantes de clôture à envisager ?
La clôture composée de plusieurs lattes disposées horizontalement entre des poteaux porteurs est un véritable classique en parlant des brise-vue en bois pour la terrasse de jardin. Elle peut se vanter d’une conception simple, mais effective, et elle est à même d’introduire au jardin non seulement de l’intimité, mais de l’esprit contemporain aussi.
Sauf pour le design solide qui offre une occultation ultime, on peut espacer les lattes pour optimiser la lumière naturelle qui atteigne la terrasse de jardin. Pour des raisons évidentes, en cas de petits animaux de compagnie qui jouent dans la cour, on ne doit pas écarter trop les lacunes.
Brise-vue en bois ajouré ou à panneaux pleins ?
Si l’on veut marier lumière naturelle et sécurité pour les animaux et les enfants, on peut choisir une clôture qui est solide jusqu’à 1.5 mètres de haut et adopte la forme d’un treillis après. Sa partie supérieure ajourée laissera passer les rayons sans compromettre la discrétion. On peut même réaliser la construction soi-même !
Mariage de matériaux et essences de bois
Vous pouvez choisir entre des poteaux en métal ou en bois, selon vos désirs, mais sachez que les piliers métalliques possèdent l’avantage supplémentaire de la longévité. Un look bien moderne à envisager certainement est le mariage de bois chaleureux et supports en métal noir mat.
Comme vous pouvez vous imaginer, la longueur et la largeur des planches utilisées, ainsi que la hauteur totale de la construction, peuvent personnaliser davantage votre brise-vue terrasse en bois. Il en va de même pour les essences. Bois clair ou foncé – ce n’est qu’une question de goût individuel.
Finalement, les types de bois à utiliser pour un joli brise-vue terrasse en bois sont plusieurs. Parmi les plus populaires, on peut citer le sapin de Douglas, le mélèze, le bois d’épicéa traité, le noisetier et le saule. Tenez compte que le cèdre et un bois insectifuge naturel, ce qui est particulièrement avantageux !
À lire aussi : Quelles plantes choisir pour un brise-vue piscine attrayant et pratique à la fois ?
Quel brise-vue terrasse en bois à lattes verticales ?
Bien-sûr, un bon brise-vue terrasse en bois peut par ailleurs opter pour des lattes disposées de façon verticale. Elles peuvent être assez larges et rangées étroitement les unes après les autres, de largeur moyenne et à peine espacées ou bien assez fines évoquant une sorte de palissade.
Claire-voie verticale ou clôture solide ?
Tous des designs s’adaptent facilement aux besoins des propriétaires pour personnaliser le degré d’occultation, la luminosité obtenue et l’aération dans la cour. Par exemple, si l’espace entre la terrasse de jardin et la clôture est végétalisé, on voudra plus de soleil et on va espacer les éléments.
On doit pareillement prendre en considération qu’une claire-voie résiste mieux aux vents violents comme elle laisse passer une partie de l’air baissant la pression exercée sur la base. Pour les mêmes raisons, elle est moins pratique pour abriter la terrasse de jardin des courants à densité moyenne.
Si vous vous préoccupez qu’une clôture à jour ne sera pas assez efficace pour bloquer la visibilité vers votre terrain, considérez qu’on peut choisir une orientation particulière du bardage pour qu’on ne soit pas visible depuis une certaine direction. Quoi qu’il en soit, un espacement des lattes entre 1 et 3 cm, ce qui est standard, ne laisse pas voir trop. Pour finir, un tel brise-vue terrasse en bois est une excellente option pour entourer les grandes aires comme elle utilise moins de matériel que la clôture solide.