Tout ce que vous devez savoir côté loi et déco pour aménager un toit terrasse !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Sous le ciel de Paris ou ailleurs, les étoiles brillent et incitent aux rêves. « Sous le ciel de Paris tout peut s’arranger et l’espoir fleurit. » Tout le monde connaît cette chanson d’Édith Piaf, réinterprétée par Zaz. Pour que le rêve devienne réalité, on peut aménager un toit terrasse en s’inspirant de quelques idées canon. Transformer quelques mètres carrés en un havre de paix ne doit pas être difficile.

Pourquoi aménager un toit terrasse doit être un projet bien réfléchi ?

aménager un toit terrasse exposer soleil pendant belle saison profiter espace exercer jardinage


Avant d’entamer quoi que ce soit, soyez au clair sur l’objectif que vous vous êtes posé. Est-ce que vous voulez aménager un toit terrasse pour vous exposer au soleil pendant la belle saison ou vous voulez profiter de l’espace pour vous exercer au jardinage. Dans les deux cas, il faut faire quelques calculs simples et obtenir l’accord de vos voisins si vous habitez un immeuble.

aménagement toit terrasse configuration informelle coussins résistants intempéries dispersés


Ces démarches administratives accomplies, vous pouvez faire une dégaine pour rendre visible votre projet. Soit des meubles, soit des pots et jardinières, tout cet inventaire doit être déplaçable et ne pas dépasser les 350 kilos de charge admissible sur un mètre carré. En effet, une terrasse au toit de la maison doit mettre en valeur la créativité architecturale de l’espace et non pas l’enlaidir. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de faire des changements dans la construction en dérogeant la loi et en mettant en cause la sécurité des habitants. Obtempérer les règles de cohabitation des espaces communs est une des obligations des citoyens. Sinon, vous risquez une amende « salée » de 15 000 € et même la prison.

Par où commencer si on veut aménager un toit terrasse ?

aménager un toit terrasse garde corps résistants équipés main courante plinthe butée lisse intermédiaire

En premier lieu, la sécurisation est primordiale. Dans ce but, des garde-corps, fixés au bâti et hauts d’un mètre 10 au maximum doivent être installés : résistants et équipés d’une main courante, d’une plinthe de butée de 10 à 11 cm et d’une lisse intermédiaire à la mi hauteur.

En deuxième lieu vient le sol. Si son état initial ne satisfait pas votre goût esthétique, vous pouvez choisir entre un revêtement terrasse en bois, un gazon synthétique et des dalles.

aménager un toit terrasse âge nature maison adaptation évolution modes vie réorganisation profondeur

Selon l’âge et la nature de la maison, l’adaptation à l’évolution des modes de vie nécessite une réorganisation en profondeur. Il est mieux de vous demander exactement ce que vous souhaitez réaliser chez vous et s’il existe des moyens plus simples de le faire. Tout convient si l’étanchéité est gardée intacte, c’est-à-dire, vous ne faites pas de trous profonds.

aménager un toit terrasse ombre pergola bioclimatique aluminium parasol écran vert

En troisième lieu, décidez pour l’ombre : en avez-vous besoin ou non ? Si oui, optez pour un parasol ou pour une pergola bioclimatique aluminium qui vous protégera des UV rayons, vous et vos plantes pour terrasse, qui vous assureront un écran vert en tant qu’un brise-vue fraîcheur.

Comment embellir le toit terrasse pour créer un côté chic et bohème si vous en êtes fan ?

comment aménager un toit terrasse embellir créer côté chic bohème

Bien que tous les décors n’aient pas de sens à l’extérieur, investir dans des meubles confortables et ajouter des détails tels qu’un tapis, des plantes en pot, une structure d’ombre ou un parasol et un éclairage rendra l’espace encore plus invitant. Éveiller les sens, donner de la couleur, assurer du confort, c’est ce qu’on tend à obtenir si on met un tapis sur le sol. Ne faites pas l’impasse sur, de peur du nettoyage ! Il y a maintes façons de le faire.

comment aménager un toit terrasse mer duo bleu blanc aménagement espace manière grecque

Ça vous dit d’aménager un toit terrasse à la grecque ! Qu’est-ce que la Grèce dans vos yeux ? Si c’est la mer, le duo du blanc et du bleu et des glycines grimpantes, cherchez à arranger votre espace extérieur à la belle étoile avec des meubles en rotin pas chers. Complétez la décoration par des objets déco tendance new antic : jarres et sculptures en céramique. Le style ethnique peut s’inviter sur les murs grâce aux décorations en osier ou en macramé. Une canisse terrasse ou un treillis peuvent créer une ambiance de vacances en milieu urbain.

Quelles plantes pour sublimer un espace ouvert ?

comment aménager un toit terrasse vignes luxuriantes arbustes feuillus herbes ondulantes fleurs colorées

Des vignes luxuriantes, des arbustes feuillus, des herbes ondulantes et des fleurs colorées contribuent tous à transformer une terrasse urbaine en une oasis apaisante. Pour que les plantes prospèrent sur un espace ouvert, elles auront besoin de la bonne exposition à la lumière et d’un sol et d’une eau adéquats. Investissez dans des jardinières intégrées ou des contenants de taille moyenne à grande qui ne se dessèchent pas rapidement. Idéalement, branchez un système d’irrigation goutte à goutte.

Des trucs de designer pour adoucir l’ambiance

aménagement toit terrasse ajout courbes atténuer sentiment être entouré structures artificielles

L’ajout de courbes peut aider à atténuer le sentiment d’être entouré de structures artificielles aux contours durs et à donner à une terrasse sur le toit l’impression d’être un jardin. Un banc incurvé personnalisé peut serpenter autour d’une table d’extérieur ronde, formant un coin salon invitant et définissant le bord du lit de plantation.

aménagement toit terrasse expansion plantation masquage bâtiments adjacents maximisation espace

Avec quelques stratégies astucieuses, telles que l’expansion de la plantation, le masquage des bâtiments adjacents et la maximisation de l’espace de vie extérieur, les toits-terrasses peuvent sembler plus grands et plus isolés qu’ils ne le sont réellement pour en tirer le meilleur parti. Une  configuration informelle avec des coussins résistants aux intempéries dispersés vous encouragerait, vous et votre famille ou vos amis, à utiliser la terrasse comme lieu de rencontre estival.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué