La terrasse de jardin: 18 conseils pour la conception parfaite
Il n’est pas si difficile de faire de votre terrasse de jardin un endroit parfait. En suivant ces conseils d`aménagement, vous pourrez vous sentir plus à l’aise dans votre refuge vert.
1. Concevez votre terrasse de jardin avec de magnifiques pièces d’eau
Construisez un étang déco ou une fontaine pour adoucir le bruit d’une rue animée ou pour créer une musique de fond apaisante. Il est facile d’ajouter une pièce d’eau pendant l’étape de planification de la terrasse. Construisez une petite fontaine de jardin dans les coins plus écartés ou utiliser une grande fontaine accrocheuse comme un point focal dramatique.
2. Brouillez les frontières de la terrasse de jardin
Cultivez des plantes vivaces, des arbustes ou de petits arbres à l’une des extrémités de la terrasse pour créer un sentiment de sécurité (et un peu d’intimité). Les plantes luxuriantes aideront aussi à connecter le jardin à la terrasse d’une manière harmonieuse. Ajoutez vos plantes préférées comme le lilas ou la gardénia pour compléter ce cadre magnifique.
Astuce: Entourez le bord de la terrasse de plantes luxuriantes.
3. Créez différents niveaux
Faites votre terrasse de jardin plus intéressante en créant différents niveaux. Afin de renforcer l’effet et à éviter tout débouchement, posez des lumières extérieures à chaque étape.
Astuce: Vous n’avez pas besoin d’une grande terrasse- une ou deux étapes suffisent pour faire une différence dans la hauteur.
4. Ajoutez des éléments architecturaux
Embellissez votre terrasse d’une jolie pergola ou un autre accent architectural. Cette pergola, par exemple, crée un point focal très intéressant et peut être décorée de belles plantes grimpantes.
5. Se cacher dans le jardin
Profitez d’un séjour de détente dans un coin éloigné du jardin. Il n’existe aucune règle que la terrasse de jardin soit construite tout près de la maison.
Astuce: Situez la terrasse dans un endroit un peu éloigné où la floraison des plantes grimpantes telles que la glycine ainsi qu’une pergola simple pourraient contribuer à l’intimité.
6. Offrez-vous un refuge
Les grands arbres luxuriants qui vous donnent le sentiment de sécurité et une pièce d’eau ont un effet onirique. Si la terrasse est entourée de ces éléments, il semble comme si elle serait au milieu de nulle part – même si elle n’est qu’à quelques mètres de la maison .
7. Possibilités de baignade
Si vous avez suffisamment d’espace pour cela, vous pouvez construire une piscine ou un bain à remous. Si vous aspirez à une apparence spectaculaire, vous devriez envisager une piscine à débordement qui paraisse comme si elle s’écoulerait librement dans l’espace au- dessous.
Conseil: Vérifiez les réglementations locales dans le cas où votre terrasse de jardin nécessite une clôture ou une balustrade.
8. Expérimentez avec le design
Ajoutez du caractère à votre terrasse de jardin en créant différents motifs d revêtement de sol. Pas toutes les plaques doivent suivre la même direction, mais elles doivent être faites du même matériel. Cette terrasse très jolie utilise le vert tendre pour encadrer le coin salon.
9. Créez des courbes
Mettez des accents ludiques tout au long de votre terrasse de jardin en créant des courbes. Vous pouvez construire une balustrade courbée de différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. La conception nécessite un peu plus de travail mais l’effet en vaut la peine.
10. L’auvent – ombre et protection
Choisissez un auvent en plexiglas, fibre de verre ou un matériel transparent similaire si votre terrasse donne sur le Nord ou vous habitez un endroit à climat plutôt froid. Et si vous êtes habitué à un climat chaud mais les rayons du soleil emportent parfois trop de chaleur, utilisez un matériel translucide, mais pas absolument transparent ou un tel opaque qui donne de l’ombre.
11. Sélectionnez l’éclairage approprié
Servez-vous de lumières variées qui créeraient une ambiance agréable pendant la nuit. On peut aussi obtenir un effet extraordinaire en n’utilisant que quelques bougies, lanternes ou des lampes solaires stratégiquement placées.
12. Apportez l’intérieur à l’extérieur
Avec des vêtements épais et un grand choix de mobilier de jardin, vous pouvez configurer votre terrasse de jardin aussi confortable que votre salon. Choisissez des chaises et même des canapés dans presque tous les styles imaginables.
Astuce:En ajoutez des accessoires comme le tapis extérieur, vous pouvez aussi dissimuler quelque imperfection du sol de la terrasse.
13. Introduisez des détails dramatiques
Ajoutez des points culminants avec des accents uniques sur la terrasse de jardin. Soyez créatifs et servez-vous des caractéristiques qui conviendraient mieux à votre personnalité et votre style. Cette terrasse, d’un design simple par exemple, dispose d’une grille en bois comme accrocheur, ce qui ajoute une touche personnelle au style moderne.
14. Cultivez vos propres fruits et légumes
Incluez quelques jardinières avec vos fruits, légumes et herbes préférés et vous allez transformer votre terrasse en potager sympa. La plupart de ces plantes poussent à merveille dans des pots à fleurs et certaines, comme l’aubergine par exemple, a l’air aussi élégant dans un pot que votre fleur préférée.
Astuce: Assurez-vous des variétés »nains » de vos légumes préférés comme, par exemple, les tomates cerises.
15. Des places assises confortables et calmes
Offrez à vos invités un choix de places pour s’asseoir à l’aide de bancs et mobilier encastré ou canapés autonomes. (Rappelez-vous: plus de bancs installés, moins de meubles que vous devez acheter ) Vous pouvez également profiter de l’ombre des grands arbres ou des bâtiments autour.
16. Utilisez la pente du jardin comme avantage
Transformez un trait négatif en grand avantage: comme par exemple, la pente donne la chance de montrer vos belles fleurs au niveau des yeux. Ou, comme ici, créer une présentation dramatique: la terrasse a été sculptée à flanc du talus et entourée d’un mur de soutènement .
17. Construisez une haute terrasse
Cette terrasse surélevée présente un usage intelligent de la cour en pente. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de conquérir les pentes extrêmes de ce genre, mais vous pouvez tout simplement mettre en œuvre la même idée dans un espace restreint. Construisez la terrasse à un demi ou un mètre au-dessus du sol et elle deviendra un vrai joyau.
18. Rangez une place confortable
Cette petite terrasse offre un bon équilibre entre un mobilier confortable et une végétation luxuriante. Son décor élégant et les agréments en font un endroit idéal pour l’été.