Quels arbres pour petit jardin ? Accent sur les belles fleurs, le feuillage persistant ou les fruits ?
Contenu de la page
Quand l’espace extérieur disponible est plus ou moins modeste, penser et repenser son aménagement est plus important que jamais. Cela vaut à plus forte raison pour les espèces arbustives qui peuvent causer des problèmes importants si choisis sans discernement. Alors, quels arbres pour petit jardin choisir et dans quels buts ?
Quels sont les meilleurs arbres pour petit jardin ?
Il existe des points de départ essentiels en choisissant un ou plusieurs arbres pour petit jardin. Un facteur incontournable à peser est la taille à maturité de l’espèce et le temps qui lui sera nécessaire pour l’attendre (taux de croissance). L’autre élément-clé est son envergure, sans oublier que le système racinaire se déploie aussi, bien que ce soit souvent hors de vue. Finalement, quels sont vos objectifs spécifiques ? Est-ce que vos motifs sont purement décoratifs ? Voulez-vous de la verdure pendant les 4 saisons ? Ou bien, vous visez cueillir quelques fruits ? Les belles options pour un aménagement paysager réussi sont plusieurs…
Les petites ligneuses à floraison spectaculaire
Les arbres pour petit jardin qui fleurissent de façon impressionnante sont multiples, mais peu d’espèces peuvent concurrencer les plantes du genre Magnolia ! Avec leurs fleurs imposantes en nuances fabuleuses variant du blanc rosé au pourpre, elles sont de véritables accrocheurs dans la cour pour les passants comme pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Parmi les variétés qui ne dépassent pas 2 mètres de haut et de large, on peut citer Magnolia liliflora, Magnolia grandiflora, Magnolia wilsonii, Magnolia macrophylla, Magnolia stellata et Magnolia soulangeana.
À court d’espace ? Veuillez consulter : Fiche magnolia en pot pour terrasse ou balcon – quels contenants, variétés et soins ?
Les espèces compactes à feuillage persistant
La famille des Lauracées est prolifique en arbres et arbustes très intéressants à avoir chez soi. Le laurier vrai ou Laurier noble (Laurus nobilis), que vous connaissez probablement comme laurier-sauce ou simplement Laurier, est l’un des meilleurs de son genre grâce à ses feuilles brillantes qui restent sur place et préservent leur couleur tout au long de l’année. Comme bonus, vous pouvez les utiliser pour parfumer vos plats !
Les conifères comme arbres pour petit jardin
Envisagez aussi les conifères nains qui poussent relativement vite, mais qui gardent leur envergure modeste pendant toute leur vie. Tels sont le genévrier bleu, plusieurs cultivars de faux cyprès, l’épinette blanche, le cèdre du Japon de la variété Vilmoriniana et le thuya occidentalis ‘Danica’, entre autres. Pourvu que les conditions au jardin le permettent, vous pouvez faire un mini massif depuis les végétaux rampants et même une petite haie à partir des espèces à port dressé. À la différence des gros cultivars qui jettent de l’ombre excessif, ces versions compactes ne sont pas des arbres à éviter près de la maison.
Article connexe : Pourquoi mon thuya devient marron en hiver ? Quelles sont les causes et les solutions ?
Les top fruitiers pour le micro-verger
Que vous vouliez un seul arbre fruitier compact ou votre but est de créer un verger miniature dans l’arrière-cour, les possibilités adaptées sont nombreuses. Les cerisiers sont parfaits à cet égard et leur floraison printanière est époustouflante comme apparence et arôme aussi. Il en va de même pour pêchers qui nécessitent un endroit chaud, ensoleillé et abrité pour réduire le risque de dommages aux fleurs. Autres arbres pour petit jardin qui vous donneront des fruits sucrés sont le néflier, le figuier et même l’arbousier quelque peu exotique.
À lire aussi : Quand tailler les cerisiers ? Pourquoi les élaguer et comment faire ?
Les végétaux à feuilles déco pour l’automne
On ne pourrait pas faire une liste des arbres pour petit jardin attractifs sans mentionner les espèces arbustives qui adoptent une parure mirobolante en arrière-saison. Le chef d’entre eux ? Sa majesté, l’érable ! Peu capricieux et totalement spectaculaires comme coloris, l’érable du Japon (Acer japonicum) et surtout les érables palmés (Acer palmatum) des variétés ‘Red Pygmy’, ‘Orange Dream’ et ‘Blood Good’ sont des incontournables sensationnels !