Quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre extérieur, exposé en plein soleil ou à l’ombre partielle ?

Par Marie-Anne Lenormand

Une fenêtre, ce n’est qu’une fenêtre ! Mais lorsque vous y mettez un vase de fleurs ou un pot, elle sourit, et vous souriez aussi. Avoir un petit jardin à l’intérieur, en plein hiver, c’est un gain. Quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre extérieur au seuil de l’été, ne doit pas être une question sans réponse. Sur quels critères faire son choix ? On vous dit tout !

Quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre : de quoi dépend le choix ?

quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre plantes pots jardinières combattre blues saison

Liens commerciaux

Les fenêtres sont les endroits vulnérables de la maison. En hiver, elles sont embuées, la moisissure s’empare des cadres, leur étanchéité est mise en cause. On cherche à résoudre les problèmes avec moins de frais et d’efforts. L’idée d’embellir ne vous est jamais venue à l’esprit ? Des plantes en pots et en jardinières qui combattront le blues. Leur choix dépend de plusieurs facteurs :

  • La saison pendant laquelle vous voulez réaliser ce projet.
  • L’exposition de la fenêtre
  • Le besoin de la plante de lumière directe
  • La quantité d’eau nécessaire
  • La fréquence d’arrosage
  • La cohabitation des espèces
  • La taille que la plante peut atteindre

En principe, il n’y a presque pas une plante qui ne puisse se nicher sur l’appui intérieur ou extérieur d’une fenêtre d’après la saison. À la tête du palmarès, on peut situer le géranium suivi du cyclamen, du pétunia, du calibrachoa, de la violette africaine. On dirait que ces fleurs sont universelles, tandis que les variétés d’orchidées ne sont que des plantes de chambre et il faut savoir où les mettre pour qu’elles fleurissent.

Comme nous sommes au seuil de l’été, faisons un bref aperçu de ces espèces de fleurs qui cadreront parfaitement l’extérieur d’une fenêtre. Faites le tour des lignes de cet article pour savoir quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre extérieur, exposé en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre au seuil de l’été ?

quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre quels critères choisir plantes extérieur intérieur

En attente d’un été foisonnant de couleurs, vous avez préparé les pots et les jardinières. Quel mélange magique « concocter » ? D’un côté, la question ne doit pas poser de difficultés : aller à la pépinière locale et prendre toute une palette éblouissante. D’un autre côté, quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre pour qu’elles survivent au soleil : prendre en vue leur besoin d’arrosage face à une sécheresse comme celle de l’année passée. Comment être sûr que les combinaisons auront le facteur d’éblouissement requis et, surtout, qu’elles dureront plus d’une semaine ou deux ?

De l’intérieur, les plantes feront partie de votre vision de l’extérieur. Et de l’extérieur, les plantes et le contenant font partie de l’architecture et attirent les regards des passants. On répond ainsi partiellement à la question pourquoi mettre des pots et des jardinières sur un rebord de fenêtre.

Comment choisir des plantes pour votre exposition au soleil ? Avant tout, la considération la plus importante est l’orientation de votre jardinière. Les feuilles des amateurs d’ombre seront brûlées dans les niveaux de lumière élevés d’un mur orienté au sud ou à l’ouest, tandis que les plantes qui prospèrent en plein soleil pousseront hautes et longues dans une exposition au nord.

Quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre ensoleillée, chaude et orientée au sud ou à l’ouest ?

quelles fleurs mettre sur un rebord de fenêtre calendula souci facile cultiver attrayante avantages santé

Liens commerciaux

Pour une touche ensoleillée et si vous recherchez une plante à fleurs facile à cultiver, attrayante et présentant des avantages pour la santé, le calendula ou le souci en pot est l’une des meilleures que vous puissiez choisir. Avec juste un peu de soin et d’attention, cette fleur orange et jaune vif s’épanouira sur votre rebord de fenêtre, peu importe où vous vivez.

comment habiller un rebord de fenêtre extérieur rosier miniature plantes nécessitant peu entretien merveilleuses compagnes

S’il y a quelque chose de plus précieux qu’un rosier, c’est bien un rosier miniature. C’est un fait bien connu que tout est plus mignon lorsqu’il est miniaturisé, il n’est donc pas étonnant que les roses miniatures soient si populaires. En fait, elles sont plus résistantes que les vraies roses car elles se propagent à partir de boutures enracinées. De toutes les couleurs et variétés, et grâce à leur taille, elles conviennent aux jardinières, aux conteneurs et aux petits espaces de jardin. Étant des plantes nécessitant peu d’entretien, elles sont de merveilleuses compagnes.

comment habiller un rebord de fenêtre extérieur pervenche couleur violette bleue blanche sublime composition

Étant un excellent couvre-sol persistant au feuillage vert foncé, la pervenche (Vinca minor) s’accorde idéalement avec les autres fleurs à mettre sur un rebord de fenêtre extérieur. Les feuilles oblongues à ovales sont opposées et simples, de 1,5 à 5 cm de long, brillantes, avec un court pétiole. Elles exsudent un jus laiteux lorsqu’elles sont cassées. En couleur violette, bleue ou blanche selon le cultivar, la pervenche sublime la composition de plantes.

comment décorer un appui de fenêtre géranium plante rustique universelle intérieur extérieur

Sur un rebord extérieur ou dans une pièce, le géranium tient la première place comme une plante rustique. Cette fleur peut être cultivée dans tous les types de terre de jardin, mais bénéficiera d’un sol neutre ou alcalin. Idéal pour votre projet, cultivez-le en plein soleil dans des conteneurs, des paniers suspendus ou des plates-bandes.

quelle fleur supporte le soleil direct capucine beau ajout fenêtre grimpant potager protection récolte

Les capucines sont de beaux ajouts à toute fenêtre. Elles fleurissent vigoureusement de l’été jusqu’à l’automne comme les meilleures plantes compagnes. Si vous plantez au potager pour qu’elles montrent leur nature grimpante sur un treillis, les capucines attireront les pollinisateurs et cela augmentera le rendement des cultures. Ces jolies fleurs éloignent les parasites naturellement pour protéger la récolte.

quelle plante supporte le soleil direct cyclamen égayer espaces été automne ombre partielle

Nous voudrions terminer notre sélection par les cyclamens qui égaient les sombres journées d’automne et d’hiver quand ils sont à l’intérieur. Ces plantes vivaces tendres sont rustiques, mais ayez à l’esprit qu’elles préfèrent l’ombre partielle. Donc, une exposition à l’est ou à l’ouest est meilleure pour eux, avec un arrosage pertinent.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt