Comment maintenir la piscine avant et après orage ? Tout savoir pour retrouver une eau limpide
Comment maintenir la piscine avant et après orage ? Pourquoi l’eau devient verte en cas de fortes pluies ? Faut-il bâcher sa piscine en cas d’orage ? Peut-on laisser une pompe de piscine dehors lorsqu’il pleut ? La rédaction répond à toutes vos questions pour mieux protéger votre piscine lors des orages.
Contenu de la page
La France a vu des orages et des pluies ces derniers jours, ce qui a fortement influencé nos espaces extérieurs. Certains jardiniers ont probablement subi de forts dommages au sein de leurs potagers, tandis que d’autres ont des troubles avec leurs piscines. Aujourd’hui, on aborde notamment ce dernier sujet. Alors, comment maintenir la piscine avant et après orage ? Au bout du compte, les pluies seraient au rendez-vous durant les jours à venir et il importe de savoir comment agir.
Quel impact de l’orage sur la piscine ?
Vous avez opté pour une piscine au design moderne et son entretien, ainsi que sa protection des orages est bien sûr de mise. Mais, avant de vous dévoiler les bonnes techniques à entreprendre pour maintenir la piscine avant et après orage, voyons tout d’abord les conséquences que votre structure peut subir. En premier lieu, les violents orages peuvent affecter la qualité de l’eau puisque la pluie porte des particules de pollution atmosphérique. Mais, ce n’est pas tout. L’eau pluviale est acide et elle contient également des pollens, du sable et des poussières. Si une grande quantité de pluie s’abat sur votre piscine, cela va certainement altérer la qualité de l’eau dedans.
Les fortes pluies impactent aussi le pH des piscines qui se situe généralement entre 7 et 7.4. Les eaux pluviales présentent un pH entre 5 et 6 et peuvent donc faire baisser celui de la piscine.
En bref, les tempêtes accompagnées de fortes pluies vont probablement rendre l’eau de piscine très sale.
Peut-on se baigner dans une piscine en cas d’orage ?
Croyez-le ou non, beaucoup de personnes se posent cette question, mais on croît que la réponse est assez claire. Il est absolument déconseillé de se baigner lors d’un orage. Pourquoi ? Parce qu’il existe un risque d’électrocution trop élevé dans l’eau.
Comment maintenir la piscine avant et après orage ?
Tout d’abord, il est crucial de suivre la météo pour pouvoir agir rapidement et protéger la piscine des violents orages. Si ceux-ci vous ont surpris, l’entretien de la piscine après orage est également envisageable. Décryptage.
Faut-il bâcher sa piscine en cas d’orage ?
Comme nous venons de mentionner plus haut, vérifier régulièrement la météo est un geste de mise pour que vous puissiez agir vite. Que faire donc avant l’orage ? Comment protéger votre piscine ? La solution la plus simple consiste à installer une bâche d’hivernage non percée pour éviter la perturbation de l’eau.
- À noter que certaines personnes décident de ne pas bêcher leurs piscines, car elles souhaitent refaire le niveau de celle-ci. Ceci est d’ailleurs envisageable s’il ne s’agit que de quelques millimètres de pluies. Dans ce cas-là, inutile de bâcher la piscine. En revanche, si un orage plus important s’annonce, couvrir la piscine est donc fortement recommandé.
Peu importe si vous avez bêché votre piscine ou non, veillez à vérifier les paramètres de l’eau après l’orage et réglez-les au besoin.
Entretien de la piscine après orage
Si la tempête vous a surpris ou si vous n’aviez pas la possibilité de bêcher votre piscine, quelques trucs importants s’appliquent. Clarifions que cet entretien de la piscine après orage se pratique si l’eau ne présente pas de signes de troubles. Alors, tout d’abord, prenez rapidement une épuisette afin d’enlever des feuilles ou d’autres débris dans l’eau. Ainsi, vous allez empêcher la filtration de se boucher. La deuxième étape à entreprendre consiste à vérifier l’état de l’eau, plus concrètement son pH et à le rectifier rapidement au besoin. Enfin, effectuez une filtration continue pendant 24 heures dans le but de mieux éliminer toute sorte d’impuretés.
Dans les cas où l’eau de piscine est troublée après l’orage, il est primordial d’effectuer une chloration choc et de faire tourner la filtration pendant 24 heures. Si le problème persiste, stoppez la filtration et laissez les particules se déposer au fond de la piscine. Ensuite, passez le balai aspirateur pour les évacuer à l’égout. N’oubliez pas de vérifier le pH de l’eau et de l’ajuster au besoin.
Pourquoi l’eau de piscine devient verte après un orage ?
L’eau de piscine qui devient verte après un orage pluvieux n’est pas en fait un phénomène rare. Cette manifestation est due notamment aux particules de pollution atmosphérique présentes dans l’eau pluviale. Comme mentionné plus haut, elle contient du sable, des pollens, de la poussière, etc. Tous ces polluants vont déséquilibrer les paramètres de l’eau, surtout son pH. Celui-ci baisse et la qualité hydrique est donc dégradée, ce qui provoque non seulement la couleur verte de l’eau, mais aussi la prolifération assez rapide d’algues et de microorganismes. Il devient alors crucial de retrouver une eau de piscine limpide. Comment y réussir ?
Pour remédier à la piscine verte après orage, le processus à suivre est le même que celui que nous avons montré plus haut. Autrement dit, vous devez tout d’abord examiner les paramètres de l’eau pour identifier les déséquilibres et les gérer. Si, nécessaire, n’hésitez pas à effectuer un traitement choc de l’eau pour éradiquer les microorganismes qui se sont installés dans votre bassin. Procédez également au nettoyage de la piscine pour retirer tous les débris qui ont pu s’y accumuler.
Peut-on laisser une pompe de piscine dehors lors de pluies violentes ?
En règle générale, les pompes de piscine sont étanches à la pluie, mais certaines restent pourtant à nu. Peu importe le modèle, chaque appareil peut être endommagé par des orages violents ou par des pluies fines en continu. Le grand responsable, c’est l’humidité excessive qui engendre la corrosion, la défaillance du matériel, ainsi que le dysfonctionnement électrique. Veillez donc à garder la pompe au sec et à l’abri des précipitations pour lui prolonger la vie. Elle ne doit pas être atteinte par l’eau.