Faut-il couvrir la piscine quand il fait chaud ? Comment ? On vous explique tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Malgré les restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de profiter de votre piscine en été et c’est bien normal ! Que faut-il faire pour en profiter le plus longtemps possible ? Faut-il couvrir la piscine quand il fait chaud ? Comment ? On vous explique tout dans cet article. Suivez le guide !

Faut-il couvrir la piscine quand il fait chaud ? Pourquoi ?

faut il couvrir une piscine quand il fait chaud
Liens commerciaux

Que votre piscine soit hors sol ou enterrée, une couverture protectrice est une nécessité été comme hiver. Indispensable pour protéger l’eau et sécuriser la piscine, bâche, rideau et abri ont leurs avantages mais notre chouchou reste la bâche à bulles.Cette dernière  permet de maintenir la température de l’eau à un niveau constant tout en protégeant la piscine des impuretés, débris ou insectes. Ainsi, ce choix vous permettra de réchauffer votre piscine plus rapidement et de profiter d’une meilleure qualité de l’eau. On vous dévoile tout de suite d’autres avantages !

Pour la sécurité

protection piscine pour la sécurité
Liens commerciaux

Première chose : la bâche sert avant tout à sécuriser votre piscine. Pour cela, rien ne vaut une bâche à barres adaptée à votre bassin pour que la sécurité soit à son niveau maximal. Un seul mot d’ordre : la rigueur. Il est primordial de replacer la couverture sur la piscine dés que vous ne l’utilisez plus. On ne vous apprendra rien : une bâche de piscine peut empêcher les enfants et les animaux domestiques de tomber dans la piscine par accident. De plus, optez pour un dispositif aux normes pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Pour réduire l’évaporation de l’eau de votre piscine

La bâche à bulles aide à réduire un phénomène naturel qui peut s’intensifier par temps chaud : l’évaporation. Réduire l’évaporation signifie moins de remplissage de la piscine, une bonne nouvelle pour vous à plus ou moins long-terme. En effet, la bâche recouvre la surface de l’eau et empêche l’évaporation. Il est donc conseillé de bâcher votre piscine quand il fait chaud afin de réduire les pertes en eau et d’économiser l’énergie. Vous conservez encore mieux de cette façon la température de l’eau.

Faut-il couvrir la piscine quand il fait chaud avec une bâche à bulles ? Oui, pour éviter les algues !

couvrir la piscine pour la sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que les algues se développent rapidement dans une eau chaude et exposée à la lumière du soleil. La bâche à bulles a l’avantage de créer une barrière physique qui empêche la lumière d’atteindre l’eau mais aussi les débris qui pourraient augmenter les particules organiques présentes dans l’eau. De plus, elle empêche la lumière du soleil de pénétrer dans l’eau, limitant ainsi la photosynthèse nécessaire au développement des algues. Pour finir, rappelons qu’une bâche à bulles translucide, peut aussi protéger l’eau des UV et ainsi réduire réduire l’utilisation de désinfectant et donc être bénéfique pour la bonne santé des baigneurs.

Comment la couvrir ?

comment couvrir la piscine

En hiver, après un nettoyage approfondi, il est bon de tendre et de fixer la couverture d’hivernage au-dessus de l’eau de votre bassin au niveau des margelles s’il s’agit d’une piscine enterrée ou sur la structure s’il s’agit d’une piscine hors sol. En été, toute piscine peut être recouverte d’une bâche de protection ou autre couverture. Deux types distincts s’offrent à vous :

  • la bâche de piscine à bulles, une protection à la fois thermique et contre toute pollution extérieure
  • la bâche de piscine file, une bonne protection contre les impuretés de grande taille

Et vous ? De quelle manière couvrez-vous votre piscine en été ? Partagez-nous votre savoir faire et vos pratiques sur notre page Facebook. En bonus, profitez de notre article sur le même thème : Faut-il nettoyer la piscine après la pluie  ? Cela pourrait vous servir, n’est-ce pas ?



Liens commerciaux