Une maison-grange bardée de bois de cèdre gris qui en met plein la vue !
Contenu de la page
Bates Masi + Architects a récemment complété une nouvelle maison pour un couple à East Hampton, sur l’île de Long Island, New York. La plupart du temps, Georgica Cove Residence n’est utilisée que par la famille de deux, mais, comme vous allez le constater vous-même, elle est assez grande pour accueillir leurs enfants, petits-enfants, invités et ainsi de suite. On remarque immédiatement que la maison est conçue pour imiter la forme d’une grange et qu’elle est complètement recouverte de bardeaux en bois de cèdre gris. L’explication derrière ces solutions architecturales particulières était de la faire s’inscrire harmonieusement dans le contexte quelque peu pastoral tout autour. À vous de découvrir, en explorant la galerie de photos à suivre, quelles sont les autres surprises agréables qu’elle a à nous révéler !
D’accord, ce sont les traditions de construction vernaculaires de la région qui ont dicté le style extérieur de l’habitat. Mais à l’intérieur on de doit pas forcément se conformer au contexte architectural local, n’est-ce pas ? Eh bien, vous serez ravis de découvrir que le sein de la maison porte le même esprit rustique et moderne à la fois que sa façade en bois de cèdre grisonnant affiche fièrement.
Bois de cèdre grisâtre pour l’extérieur et chaîne cosy pour l’intérieur
En même temps, la «carapace» et le foyer ne sont pas du tout identiques et cela se fait immédiatement remarquer. Le bois de cèdre grisonnant qui pare l’extérieur a l’air certainement sinon froid au moins frais. Par opposition, le chaîne blond «crémeux» qu’on rencontre du sol au plafond à l’intérieur est décidément chaleureux et cosy. Les deux «côtés de la médaille» sont donc très similaires et totalement différents à la fois !
La cuisine est réalisée en blanc et requinquée d’un grand îlot-bar en pierre naturelle grise et d’une belle crédence assortie. Elle est ouverte sur le coin-repas qui séduit avec sa table à pied central en X, ses chaises traîneau en paille et métal et son lustre légèrement industriel en noir et blanc juste en dessus. Toute cette action splendide est mise davantage en valeur par le fond délicat des revêtements sol et plafond en chêne naturel.
Éclairage indirect et cloisons à claire-voie pour baigner l’intérieur de lumière
Ayant mentionné l’un des luminaires, les appareils d’éclairage et les solutions conceptuelles permettant de ne pas bloquer la lumière du soleil sont les autres points-forts du design intérieur de la maison-grange remise au goût du jour. Non seulement a-t-on éclairé chaque recoin de l’intérieur mais encore on a supprimé le plus de parois que possible tout en ajoutant des séparations ajourées où c’était nécessaire. Même l’escalier intérieur est hors-de-vue et parfaitement éclairé à la fois par le biais de cette séparation à claire-voie merveilleuse.
Cette célébration de la lumière est renforcée par les baies vitrées entourant la maison de tous les côtés, ou presque. Fixes comme dans l’alcôve de lecture reliant les 2 ailes principales de la maison (illustrée ci-haut) ou coulissantes pour faciliter la transition en douceur entre intérieur et extérieur (comme ci-bas), elles sont un dispositif menuisier merveilleux qui mérite de l’attention particulière, surtout quand il est mis en pratique avec maîtrise exceptionnelle.
Hormis les portes vitrées coulissantes pleine largeur et hauteur on remarque tout de suite la cheminée super chic et l’agencement symétrique des meubles de salon. Chacun des deux fauteuils est joliment accompagné d’une table d’appoint et d’un lampadaire plutôt classique situé juste derrière. La table en bois brut crée un point focal incontournable et grâce à ses imperfections apparentes admirables empêche la conception de paraître trop puritaine.
En sortant de nouveau dehors, on s’aperçoit que la maison est légèrement élevée sur socle en pierre rempli de sable. La raison en est que la plaine où elle est située est sujet d’inondations saisonnières fréquentes. On remarque également que le terrain est en pente très douce, mais bien entendu cela ne pose aucun problème pour les architectes et les constructeurs expérimentés comme les siens.
La résidence est en fait composée de plusieurs ailes chacune imitant la forme d’une grange d’antan
Chaque structure est parée de bardeaux en bois de cèdre des fondements à la pointe de la toiture
Comme toute maison d’architecte digne de son nom, celle-ci dispose également d’une piscine
Crédit photos : Bates Masi + Architects
Exécution travaux : John Hummel and Associates
Décoration d’intérieur : Erica Millar Designs
Architecture paysagère : J. Mendoza Gardens