Découvrez comment protéger vos meubles extérieur en bois, rotin, fer et plus encore pendant l’hiver!
Ça fait un bon moment que l’automne est là et la nature s’apprête à se mettre au repos! Alors, il est grand temps d’hiverner tous nos meubles extérieur pour qu’ils restent en bon état jusqu’au printemps prochain! D’ailleurs, les différents moyens de protection que nous allons aborder dans quelques instants varient d’un matériau à l’autre! Meubles en rotin, en bois, en fer forgé ou en plastique … une fois laissés à l’extérieur, ils perdent rapidement leur éclat. Pour éviter tous les effets provoqués par les divers assauts du froid, quelques astuces et conseils pratiques sont à suivre!
Méthodes et pratiques pour hiverner vos meubles extérieur
Possédez-vous un local protégé contre les intempéries comme une cave, un garage ou bien une extension maison transformée en espace fermé? Si oui, vous pouvez en profiter, tout en y stockant vos meubles extérieur! Mais juste avant de ce faire, veuillez vous assurer qu’il y a suffisamment de place! Parce que très souvent, notre mobilier de jardin n’est pas pliable et il a besoin d’être démantelé!
Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour hiverner vos meubles d’extérieur, vous devez avant tout les nettoyer! Un mobilier propre stoppera l’apparition de moisissures indésirables et de dégradation! En ce qui concerne l’ameublement extérieur en textile, il sera mieux de le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon! Si la saleté de la housse amovible de votre canapé ne se retire pas, optez pour un lavage en machine.
Hivernage et entretien de meubles extérieur en fonction de leur matériau
Mobilier en bois : si le bois est à l’honneur dans votre salon de jardin, nettoyez-le avec un peu de savon noir et une brosse à poils durs, tout en insistant sur les pieds! Ainsi vous retirerez toutes les traces et toute la saleté qui se logent au-dessous! Si, d’autre part, vous avez un mobilier en bois exotique tel que le bois en teck massif, la meilleure protection contre le froid et la grisaille sera d’y appliquer une huile de lin! Cette dernière rendra l’aspect satiné et la brillance de n’importe quel type de bois!
Bien sûr, certains matériaux résistent mieux au temps froid que d’autres! Et comme nous venons d’indiquer, tel est le cas avec le bois en teck. Un autre exemple qui tombe aussi bien dans cette catégorie peut être le rotin synthétique, encore appelé résine tressée. Ces deux types de matériaux peuvent sans aucun problème rester dans l’arrière-cour ou bien sur votre terrasse extérieure! Toutefois, quelques couches d’huile de lin sur votre chaise ou sur votre table en bois de teck sont recommandées!
Meubles extérieur en rotin synthétique – le matériau vedette de votre espace outdoor qui, hormis son prix raisonnable, nous séduit pour son entretien facile! Normalement, sa surface n’est pas poreuse comme celle de matériaux naturels, ce qui signifie qu’il ne retient aucune saleté! Une éponge ou une brosse aux poils souples suffiront à rendre votre rotin synthétique propre! Toutefois, veuillez faire une différence entre ce dernier et le rotin naturel, qui de son côté s’avère très fragile et ne doit pas être laissé à l’extérieur!
Pour rendre votre mobilier extérieur plus confortable, pensez à ajouter quelques galettes de chaises
Si vos meubles extérieur sont en fer forgé, il sera nécessaire de bien vérifier si leur peinture s’est écaillée ou non. Une fois craquelée sous l’influence de l’humidité, la peinture commence à gangrener! Donc, avant d’hiverner toutes vos chaises et tables, veuillez appliquer une bonne couche de produit antirouille.
Les meubles en plastique sont légers, pratiques et bon-marché, mais il faut l’avouer – ils ont tendance à perdre très rapidement leur éclat! Alors, afin de combattre cet effet grisâtre, essayez d’enlever les tâches à l’aide d’un peu de savon ou de lessive liquide. Quant aux traces les plus rebelles, vous pouvez les camoufler en utilisant une peinture spéciale pour plastique extérieur! Celle-ci vous trouverez dans presque tous les magasins de bricolage!
Dès que vous avez préparé vos meubles extérieur, couvrez-les avec une couverture imperméable, tout en prenant en considération leur forme! Il sera préférable de privilégier les housses en polyéthylène qui par rapport à celles en plastique permettent à l’air de circuler au-dessous! Ainsi protégés, vos meubles resteront intacts jusqu’au printemps!
Si toutefois, vous décidez de profiter de vos meubles extérieur en hiver et si leurs pieds sont en bois, vous ne devez absolument pas les laisser toucher la terre humide! Pour le but, surélevez-les en utilisant quelques briques! Enfin, pour conclure : en suivant tous nos conseils pratiques vous devez pouvoir profiter de votre espace outdoor sans craindre les différentes agressions du froid à venir!
Chaises Adirondack en bois peint blanc
Meubles d’extérieur en rotin synthétique tressé au sein d’un décor à l’esprit scandinave
Une table en bois accompagnée de quelques chaises en rotin naturel
Mobilier de jardin en résine tressée noire autour d’un foyer extérieur
Voici, comment hiverner nos meubles extérieur à l’aide de quelques housses en polyéthylène
Une extension de maison en béton avec une cheminée et des meubles en rotin synthétique tressé
Bois exotique résistant aussi bien au soleil qu’à l’humidité!
Meubles d’extérieur en fer forgé résistant à toutes les intempéries
Sachez que les produits adaptés au bois ne s’appliquent que sur des finitions brutes et sèches!