Idées et inspirations pour aménager un petit jardin japonais zen dans les règles de l’art nippon!
Contenu de la page
Vous avez une petite arrière-cour ombragée chez vous? Alors, n’hésitez plus et transformez-la en un jardin japonais zen consacré à la quiétude et à la relaxation! Moderne et très agréable, il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur! Mais afin de créer un tel espace chez vous, il existe bien évidemment quelques règles à suivre! Et pour connaître toutes les spécificités sur le sujet, notre rédaction vous a préparé un petit guide plein d’inspirations et d’idées! Voici donc comment aménager un petit jardin zen selon l’art nippon!
Petit jardin japonais zen – trucs et astuces pour l’extérieur comme pour l’intérieur!
Qu’est-ce que le jardin japonais au juste? Tout droit sorti d’un tableau, le jardin japonais zen représente en effet un endroit, qui invite à la sérénité et à la détente! Eau, pierres, bois, plantes exotiques, lanternes… plusieurs sont les éléments qui caractérisent l’endroit en question! Alors, comment l’aménager afin de profiter d’un coin naturel empreint de spiritualité? Peut-on l’installer dans notre intérieur? Quel mobilier choisir? Quelles plantes privilégier? Si la création d’un tel jardin n’est pas forcément à la portée du premier venu, voici quelques pistes pour partir du bon pied!
Un jardin où la nature est mise à l’honneur!
Avant de commencer avec les conseils et les idées inspirantes à copier, il est très important de souligner le fait que dans un jardin japonais zen, la présence de la nature est cruciale, tandis que le nombre d’artifices reste relativement réduit! Selon l’art nippon, les différents pans du jardin, tels que la végétation, les rochers et les palissades, sont les détails clé qui vont vous guider dans la structuration de votre petit paradis zen!
Dans votre jardin japonais zen, l’asymétrie est de mise!
Contrairement aux jardins traditionnels, le jardin nippon aime les formes asymétriques! Et il n’y a rien d’étonnant là-dessus, car dans les pays asiatiques, il est considéré que l’harmonie est née du déséquilibre! Les différents pans, que nous venons tout juste de mentionner, doivent donc être disposés d’une manière asymétrique assurant une équilibre et une quiétude à la fois! Comme vous pouvez probablement constater, les allées du jardin nippon sont également sous l’influence de l’asymétrie!
Quels végétaux pour votre petit jardin japonais?
En ce qui concerne la végétation dans votre petit oasis zen, sachez que vous ne pouvez pas y planter n’importe quelle plante! Le choix de vos espèces végétales est d’une importance cruciale et répond à plusieurs critères! Les végétaux à privilégier sont ceux qui sont vivaces et persistants! Le pin, l’érable japonais et le chêne sont parmi les options les plus adaptées pour l’aménagement d’un tel jardin! Vous pouvez également y rencontrer plusieurs arbres fruitiers, tels que le cerisier, largement apprécié pour sa floraison magnifique, ainsi que l’abricotier symbolisant le paradis sur Terre!
Plantes et arbustes
Après les arbres, mettons le focus sur les fleurs et les arbustes, qui sont tout aussi importants que l’abricotier et le cerisier! Alors, pour enjoliver encore plus votre jardin japonais, le bambou, le camélia, le lotus, l’iris, ainsi que certaines plantes couvre-sol sont tout à fait convenables, voire obligatoires!
Asymétrie et rythme impair régnant dans le jardin japonais zen!
Et en tant qu’on y est, dans le jardin nippon le nombre des végétaux joue également un très grand rôle! Autrement dit, si vous voulez jardiner comme les japonais, vous devez organiser votre coin naturel en suivant un rythme impair! Plantez vos arbres et vos arbustes en privilégiant les nombres impairs! Faites pareil avec les rochers! Enfin, dernier point, mais pas le moindre, veuillez respecter l’espace entre les différents éléments composant votre jardin, peu importe s’il s’agit d’un jardin intérieur ou extérieur!
Quel meuble pour le jardin nippon?
Et comme nous avons déjà mentionné plus haut, les japonais aiment l’asymétrie, le rythme impair et l’espace! D’ailleurs, la sobriété s’avère une autre valeur largement appréciée par la culture nippone! Et dans cet ordre d’idées, si vous voulez vraiment réussir votre jardin japonais, veuillez y ajoutez un peu de sobriété! Pour ce faire, évitez l’accumulation de plusieurs plantes et meubles à la fois! Agissez avec modération et rappelez-vous de ce que nous venons d’indiquer tout au début de notre article : les meubles en matière synthétique ne sont pas conseillés!
Trouvez le point focal de votre espace vert!
Si, toutefois, vous voulez installer un banc ou bien une chaise dans votre jardin, privilégiez les matériaux naturels, tels que le bois par exemple! Il en va de même pour l’éclairage! La lumière solaire constituera la meilleure des solutions. En gros, l’objectif est de rendre votre espace vert en harmonie avec la nature! Pour ce but, il va falloir trouver le point focal de votre jardin. En d’autres termes, un élément décoratif lié à la culture japonaise, que vous pouvez facilement mettre en avant! Et dans ce contexte, faites attention à ne pas accumuler trop d’objets décoratifs nippons ayant aucun lien les uns avec les autres! Le mieux sera de miser sur une fontaine extérieure, l’élément incontournable de chaque jardin moderne!
Trucs et astuces pour créer votre propre mini jardin japonais zen!
Si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre maison ou bien dans votre arrière-cour pour aménager un jardin japonais zen, nous avons LA solution pour vous! Un mini jardin exotique et super pratique composé dans une jardinière! Créative et très populaire, cette idée est tout ce qu’il vous faut afin de mettre un peu de verdure dans votre espace intérieur lorsque vous n’avez pas de terrain! Toutes les armes pour réaliser ce petit jardin nippon, vous trouverez sur les images à suivre. Ensuite, continuons avec encore d’inspirations à copier pour votre coin exotique!
Pour votre mini jardin japonais, choisissez un contenant solide!
Le mini jardin en pot, la clé pour un décor zen et apaisant!
Quelques pierres et un peu de verdure pour réveiller votre maison!
Un décor à admirer à l’intérieur comme à l’extérieur!
Un jardin dans une seule jardinière!
Ce qui fait la magie de votre jardin japonais zen, c’est l’harmonie!
Donnez de la profondeur et du relief à votre coin vert!
Objets de déco associés à la culture nippone pour un jardin japonais réussi!
Une véritable oasis sans équivoque!
Pour votre jardin nippon, préférez les espaces mi-ombragés!
Une salle de bain ouverte sur un petit jardin japonais intérieur!
Allée de jardin asymétrique et super originale!
Les basins naturels sont à préférer surtout si vous bénéficiez d’une grande arrière-cour!