Illuminez votre jardin bleu avec quelques touches de jaune – idées géniales pour bien associer les couleurs de vos plantes
Contenu de la page
Généralement, l’art de créer un jardin bleu est de savoir comment vous servir des différentes nuances afin de les associer d’une manière harmonieuse. Certaines se marient à merveille tandis que d’autres ont tendance à créer de jolis contrastes. Et dans cette optique, aujourd’hui, on misera sur ces derniers! Bleu et orange, rouge et vert ou, comme dans le cas précis, bleu et jaune – les options pour donner du relief à votre jardin moderne, tout en y apportant un peu de dynamisme, sont plusieurs! Colorez donc votre espace extérieur grâce à tous nos conseils d’experts à découvrir ci-dessous!
Jardin bleu aux touches jaunes – trouvez les bonnes associations et pimentez votre extérieur!
Comme vous le savez, le printemps signe le grand retour des nuances et des parfums au jardin! En ce qui concerne les couleurs proches, une fois associées, elles peuvent créer un paysage harmonieux et très agréable. Mais comme promis, dans l’article d’aujourd’hui, on privilégiera les contrastes! En adoptant une ambiance contrastante, nous vous assurons que vous ne pourrez pas vous tromper. D’une manière générale, il existe trois couleurs primaires afin d’aménager un jardin de rêve : le rouge, le bleu et le jaune. En ce qui concerne les deux dernières, nous vous les présenterons, tout en vous montrant comment les mettre en valeur dans votre espace outdoor.
L’hortensia, l’une des plus grandes vedettes parmi les plantes à floraison bleue
Commençons d’abord par la couleur bleue! Une nuance à part dans le spectre coloré, le bleu s’avère le point-clé pour rendre votre jardin encore plus élégant. Bien qu’il passe inaperçu au soleil, cette couleur devient très visible dans le courant de la journée, tout en apportant du mystère au paysage. Concevoir un jardin tout en bleu n’est pas une mission impossible, mais dans la plupart des cas, seule une partie sera traitée en bleu.
Après le bleu, le jaune!
Comment marier les différentes nuances de bleu afin de rendre l’ambiance suffisamment agréable à l’œil. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’assortir à d’autres coloris! La meilleure variante sera d’associer les tons francs à ceux qui sont plus pâles. Un peu plus loin dans votre jardin, groupez les nuances tirant vers le violet et le mauve. Séparez les deux groupes par une autre couleur, telle que le blanc ou le jaune. Même si le bleu reste dominant dans votre jardin, les touches jaunes créeront un contraste éclatant à couper le souffle.
Le jaune jouant un rôle de liaison dans le jardin bleu!
Comme vu sur nos photos, le jaune joue un rôle crucial dans le jardin bleu, tout en créant une sorte de liaison entre les différentes nuances de bleu. De plus, il représente une excellente façon de rompre avec la froideur apportée par la couleur dominante sans pour autant dévaloriser l’ambiance générale. Un autre point important à noter également : outre les couleurs, n’hésitez pas à varier les tailles et les formes des plantes dans votre jardin bleu! Ainsi, il sera relativement plus facile d’introduire les jolis contrastes que nous venons de mentionner plus haut.
Un peu de jaune-vert dans le jardin bleu pour un effet coup de soleil
Esthétique et très élégant, le jaune-vert ne fera que sublimer votre jardin de printemps, tout en lui donnant une bonne dose de luminosité. Nous vous garantissons que vous serez surpris de l’effet coup de soleil créé dans cet endroit ombragé et attirant l’œil! De plus, le jardin illustré ci-dessus fera une superbe zone de détente où vous et votre famille, vous pouvez trouver un abri pendant les jours trop ensoleillés.
En fin de compte, associer deux couleurs différentes dans le but de créer de jolis contrastes dans le jardin, n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît! Hortensia, jacinthes sauvages, glycine, lavande… les fleurs bleues se mélangent parfaitement avec la floraison jaune des narcisses, des roses, des mimosas, etc. Plus d’information sur les plantes à privilégier dans votre jardin bleu et jaune à trouver dans le paragraphe suivant!
Quelles fleurs pour votre jardin bleu aux touches jaunes?
Il existe plusieurs plantes à floraison bleue ou jaune, mais certaines sont particulièrement plus séduisantes que d’autres. Alors, faisons un zoom sur la plus grande vedette à adopter absolument dans votre joli jardin de printemps : la scille penchée, bien sûr! Une fleur sans laquelle le printemps ne sera pas le même. Vivant sous l’ombre des arbres dans la forêt, elle sera parfaitement mise en valeur si associée aux narcisses, comme dans le cas de notre exemple ci-dessus! Maintenant, nous vous laissons vous inspirer de la partie restante de nos propositions en jaune et bleu à reprendre afin de valoriser votre espace outdoor!