20 idées sur la construction d’un mur de jardin et son aménagement
Contenu de la page
Êtes-vous à la recherche d’idées pour la construction d`un beau mur de jardin? Si votre réponse est «oui», nous vous proposons de jeter un coup d’œil à notre collection de 20 idées sélectionnées spécialement dans cette optique! Selon son matériau et son design, le mur de jardin peut être non seulement fonctionnel, mais également assez esthétique. Toutefois, avant de commencer la construction, il vaut mieux vous renseigner sur les types de murs et les possibilités existantes. Bien sûr, il y a quelque chose d`intéressant pour chaque goût. Par exemple, qui a déjà choisi de réaliser une structure bien solide, peut faire son mur en briques, en béton, en pierre naturelle, en pierre sèche ou construire un gabion. Ce qui est essentiel c’est choisir l’option la plus pratique pour vous en fonction des besoins et des conditions spécifiques.
Comment construire un beau mur de jardin
La première étape est assez logique- choisir le type de pierre le plus adapté, selon le but de la structure. Les murs de jardin peuvent avoir plusieurs fonctions y compris limiter la visibilité vers le terrain des voisins. Mais ils peuvent également être utilisés en tant que blocage partiel des bruits de la rue ou protection des propriétaires contre le vent trop fort. Démarcation des limites de la parcelle, bordure pour les parterres surélevés ou moyen de stabiliser le terrain dans le jardin en pente sont parmi ses autres emplois les plus typiques à ne pas manquer de citer. Toutes ces praticités éventuelles déterminent le matériau, la forme, les dimensions et l’agencement spécifique de votre future mur de jardin.
Muret de soutènement en pierre naturelle à construire dans le jardin
Avant d’accéder à la construction-même, élaborez un plan d’action et prévoyez un budget afin de réussir le but final. Tout comme Rome, un grand mur de jardin, surtout un solide et attrayant, ne se fait pas en un jour. Toute blague à part, on doit également prévoir suffisamment de temps pour la construction, mais aussi pour le séchage complet du mortier, bien sûr, sauf dans le cas des murs sans mortier. Consultez donc la météo avant d’adopter le rôle du maçon. Enfin, il n’y a aucune honte à faire appel aux services d’un professionnel si vous considérez ne pas avoir suffisamment de temps ou les compétences nécessaires de réaliser la structure avec vos propres mains.
Plantes rustiques en couleurs vives couronnant le mur de jardin sans mortier
Un mur bien fait fournit non seulement de la structure à l’espace extérieur, mais peut aussi aider à se protéger de la chaleur en été ou du froid en hiver. La pierre naturelle est particulièrement adaptée si l’on habite au Sud et veut limiter les effets du soleil trop ardent. Végétaliser votre mur est une autre option qui assure plus de fraîcheur et un attrait visuel inégalé comme bonus. En plus, les plantes grimpantes vous aideront à intégrer harmonieusement le mur au jardin comme partie naturelle du paysage autour. Dans le cas des murets de soutènement, les racines des plantes sont davantage importantes comme elles retiennent le sol.
Un mur de jardin en pierre protégeant le salon en plein air
Qui est chanceux d’avoir un jardin, voudra logiquement créer un espace de détente personnel. Quand le but du mur est protéger la terrasse et le salon de jardin qui lui va de pair, il vaut mieux réaliser une construction assez haute. Elle brisera la vue vers la parcelle voisine et aussi vous protégera du vent et des rayons solaires. Ensuite, le parement en pierre «noble» est un grand avantage permettant de réaliser une toile de fond esthétique peu coûteuse.
Belle verdure au-dessus de votre mur en pierres
Fleurs en couleurs vives pour votre mur de jardin
Soutènement en gabion- un mur original et bénéfique au drainage
Un muret de jardin en demi-cercle accompagné de belles fleurs
Muret de jardin en grandes pierres en face de la maison
Un muret de jardin en petits galets
Murets de soutènement en blocs de pierre naturelle
Murets de jardin à construire en blocs de pierre
Terrasse, marches et «digue» en pierre naturelle
Terrassement et marches en pierre grise, entourés de palmiers
Escalier à marches en demi-lune en pierres correspondantes aux murets
Pelouse parfaitement entretenue à côté de la murette grise