Qui sont ces vers gris dans le jardin ? Comment éviter l’invasion ? On vous dit tout !
Avez-vous déjà vu des vers gris dans le jardin ? Il arrive trop souvent de découvrir vos plantations coupées à la base par leurs fautes ? Comment reconnaître ces papillons de nuit qui vivent sous la terre ? Que faire pour venir à bout de cette espèce qui ne sort que la nuit ? Suivez le guide pour tenter de répondre à ces questions.
Contenu de la page
Vers gris dans le jardin : carte d’identité
Commençons par le commencement. Les vers gris sont en fait les larves de plusieurs espèces de papillons de nuit. Les papillons vont pondre leurs oeufs sur des débris de plante du printemps à l’automne. Les larves peuvent donc éclore à tous moments durent cette période, mais habituellement celles de l’automne hiverneront pour atteindre le summum de leur forme à l’arrivée du printemps. Au moment ou les semences et les petites plantes sont vulnérables. Vous l’aurez compris, c’est au début de la saison de jardinage qu’elles causent les plus gros dégâts au jardin. Les vers-gris sont de gros vers dodus de couleurs variant du gris au noir. Ils ont souvent des rayures longitudinales ou des rangées de points sur leur corps. Voici les différentes nuances de gris possibles :
- le ver-gris tacheté
- le ver-gris moissonneur
- le ver-gris noir
- le vers-gris panaché
Si certaines espèces se nourrissent de feuilles à la base des plants ou creusent des galeries dans les fruits, notez que la majorité ronge la tige au ras du sol de diverses plantes. Voici les plantes pouvant être touchées :
- les graminées,
- les plantes potagères
- les plantes ornementales
Comment les reconnaître ?
Les vers gris sont malins et se cachent pendant la journée. Pour avoir une chance de les trouver, vous avez la possibilité de les trouver à la base de vos jeunes plants à la lampe de poche le soir ou pendant une journée nuageuse. Ils sont le plus souvent actifs au printemps et au début de l’été. En grattant délicatement le sol autour des plants, vous pourrez apercevoir le ver qui se tient dans les 3 à 5 premiers centimètres du sol. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, les différentes espèces peuvent avoir différentes couleurs : gris, rose, vert ou noir. Quand ils ne sont pas en mouvement, ils restent généralement enroulés sur eux-mêmes. Enfin, lorsqu’ils deviennent adultes, les vers gris évoluent en papillon de nuit aux ailes brunes ou grises foncées. Ils mesurent environ 4 cm de long et leurs ailes se déploient aussi à environ 4 cm. Il est primordial de reconnaitre rapidement les adultes pour réagir au plus vite et empêcher la femelle de pondre ses oeufs dans le sol sec de votre jardin.
Comment prévenir les ravages des vers gris dans le jardin ?
Voici nos conseils pour limiter les dégâts avec les vers gris et les inciter à ne pas envahir vos espaces verts :
- protégez chaque tige de plante en enroulant un collet en carton ou en papier d’aluminium d’au moins 10 cm de haut autour de celle-ci
- fouillez avec votre doigt tout autour sur une profondeur de 5 cm si vous voyez une tige coupée près du sol
- allez à la chasse aux vers gris. plusieurs fois par semaine avec une lampe de poche, des gants et un sceau rempli d’eau savonneuse lorsqu’il fait noir
- ramassez les vers gris
- mettez-les dans l’eau savonneuse
- saupoudrez de la terre de diatomée autour des tiges des plantes à protéger pour déshydrater les vers
Attention, si comme vous le savez la terre de diatomée peut s’utiliser au poulailler, elle pourrait aussi éliminer les insectes bénéfiques au jardin tel que les abeilles ou les papillons, veillez à ne pas en faire usage trop près des fleurs. Enfin, certains puristes n’hésitent pas à appliquer un insecticide biologique en fin d’après-midi. Ce dernier finira le travail, croyez-nous !
À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables